La vie de château vous a toujours fait envie ? Alors n’attendez plus, montez sur le trône et vivez une aventure digne de votre rang ! Pour découvrir les joies de la cour, SIXT vous emmène à la découverte des plus beaux châteaux de la Loire ! De Chambord à Amboise en passant par Chenonceau et Cheverny, voici les 8 demeures incontournables à absolument visiter lors de votre passage dans la Loire !
Carte itinéraire pour visiter les plus beaux châteaux de la Loire 🗺️
Grâce à cette carte des châteaux de la Loire les plus incontournable, SIXT vous accompagne. Un circuit sur-mesure pour ne pas en louper une miette !
Top 8 des plus beaux châteaux de la Loire :
- Le Château de Chambord
- Le Château d’Amboise
- Le Château du Clos Lucé
- Le Château de Chenonceau
- Le Château de Blois
- Le château de Azay-le-Rideau
- Le Château de Chaumont-sur-Loire
- Le Château de Cheverny
Le Château de Chambord : s’inviter chez François Ier 🤴
Afin de débuter votre tour des plus beaux châteaux de la Loire de manière royale, on vous propose de faire la connaissance de François Ier ! Alors oui, vous ne pourrez pas lui serrer la main ni vous prendre en photo à ses côtés, en revanche, vous pourrez admirer le sublime palais que ce roi de France s’est fait construire à sa gloire au XVIe siècle.
La visite commence par un petit tour des jardins à la française. Ces grands parterres verdoyants aux formes géométriques situés en bord de Loire vous donneront un premier aperçu du faste qui régnait autour du château à l’époque de François Ier !
Cette petite mise au vert terminée, il est temps de pousser les portes de la demeure. Mais avant d’entrer dans le château, on vous conseille de vous arrêter un instant pour admirer son architecture avec ses terrasses, ses grands murs blancs, ses tours et ses nombreuses fenêtres.
À l’intérieur, un surprenant escalier à double révolution vous accueille puis la découverte des lieux continue jusqu’à l’oratoire, le logis de François Ier, la chambre de la reine et l’appartement de Parade. Chaque pièce ornée des armes du roi, de tapisseries flamboyantes et de décors fastueux de la Renaissance vous fera voyager au temps de François Ier !
Pour en savoir +, rendez-vous sur le site du Château de Chambord
Le Château d’Amboise : prendre de la hauteur 🤩
Après avoir paradé à Chambord au côté de François Ier, prenez un peu de hauteur dans l’un des plus beaux châteaux de la Loire : le château d’Amboise !
Cette forteresse royale située sur un éperon rocheux domine la ville et offre une vue imprenable sur la Loire. Pour y accéder, il faudra consentir à un petit effort et monter les escaliers menant vers l’entrée du château. Une fois arrivé en haut, entre les jardins, la vue sur la Loire et les impressionnantes tours du château, vous ne regretterez pas d’avoir gravi toutes ces marches !
Dans les salles, l’architecture gothique, le mobilier Renaissance, les œuvres d’art et les vitraux retraçant la vie de Saint-Louis n’ont pas fini de vous surprendre.
De la salle de l’échanson à la chambre d’Orléans en passant par la galerie d’Aumale, le temps semble s’être arrêté. Mais si Amboise est l’un des plus beaux châteaux de la Loire, c’est parce qu’il renferme des trésors qu’aucune autre demeure de la région ne possède.
L’exploration de l’intérieur du château terminée, c’est à l’extérieur que l’on vous emmène découvrir un lieu unique : la chapelle Saint-Hubert où repose Léonard de Vinci. François Ier à Chambord, Léonard de Vinci à Amboise, eh oui, sur la route des châteaux de la Loire, préparez-vous à rencontrer du beau monde !
Pour en savoir +, rendez-vous sur le site du Château d’Amboise
Le Château du Clos Lucé : rencontrer Léonard de Vinci 👨🎨
Maintenant que vous avez fait connaissance avec les deux figures locales que sont François Ier et Léonard de Vinci, il serait dommage de se quitter en si bon chemin, n’est-ce pas ? Alors pour retrouver ces deux compères de la Renaissance, direction le château du Clos Lucé situé sur la commune d’Amboise. À l’instar de nombreuses demeures de la région, ce manoir fut pendant longtemps une résidence de vacances pour les têtes couronnées de France et ce jusqu’en 1516, année où François Ier mit le château à disposition de son grand ami Léonard de Vinci !
Eh oui, aussi étrange que cela puisse paraître, pour entrer dans l’intimité du génie Léonard de Vinci, c’est au Château du Clos Lucé qu’il faut se rendre et non en Italie.
Chaque pièce du château est restée dans son jus et dès le début de la visite, la présence de l’illustre Léonard se fait ressentir. Sur le parcours vous pourrez admirer la chambre de l’artiste, son atelier, ses plus belles maquettes ainsi que la grande salle Renaissance où Léonard et François aimait se retrouver.
À l’extérieur du château, les jardins du Clos Lucé valent eux aussi le détour ! Au milieu de ce parc arboré, vous pourrez retrouver les inventions et les machines de Léonard de Vinci ainsi que des représentations de ses plus belles œuvres nichées dans un décor de rêve entre arbres et rivières.
Pour en savoir +, rendez-vous sur le site du Château du Clos Lucé
Le Château de Chenonceau : naviguer autour d’un château 🚣♀️
L’autre personnalité dont vous risquez d’entendre parler lors de votre visite des plus beaux châteaux de la Loire est Catherine de Médicis. Encore une italienne qui a préféré quitter les plages de Toscane pour les paysages verdoyants du Val de Loire ! Mais contrairement à son compatriote Léonard de Vinci, la femme d’Henri II, roi de France et fils de François Ier (oui, c’est une grande famille, on espère que vous suivez toujours !) a posé ses valises dans le château de Chenonceau. Et même si d’autres avant elle avaient occupé les lieux, durant toute votre visite cette illustre florentine sera mise sur le devant de la scène !
L’entrée se fait par une allée d’arbres menant vers les sublimes jardins du château. À proximité de l’eau et à l’ombre du château les arbres et fleurs du jardin Diane de Poitiers et du Jardin de Catherine de Médicis se toisent du regard. À peine le temps de profiter de ces effluves floraux que la visite des salles de Chenonceau débute.
Au rez-de-chaussée, une impressionnante galerie Renaissance avec son parterre en damier imaginé par la maîtresse des lieux vous accueille. Émerveillé par ce lieu surplombant les eaux du Cher, vous n’avez qu’une hâte : continuer à explorer la demeure !
La suite de la visite, vous emmène dans la chambre de la reine, dans les cuisines, dans son cabinet de travail ainsi que dans les salles fastueuses dédiées aux rois de France.
Pour clôturer cette journée à Chenonceau, nous vous conseillons d’embarquer sur l’un des petits bateaux situés à proximité du château. Sur l’eau, une nouvelle perspective de joyau architectural vous attend.
Le Château de Blois : prendre une leçon d’histoire 📖
Si vous avez toujours eu un peu de mal à reconnaître les époques et les différents styles d’architecture, une visite du château royal de Blois devrait vous aider à mieux vous repérer. En plus d’être l’un des plus beaux châteaux de la Loire, cette demeure a traversé les âges et porte en elle plusieurs siècles d’histoire. Accrochez-vous bien, un voyage dans le temps vous attend ! Tout commence au Moyen-Âge avec les quelques vestiges restants de l’ancienne forteresse. Pour les trouver, il vous suffit de regarder en direction de l’aile François Ier (oui, encore lui) où se trouvent trois tours ainsi qu’une partie des anciens remparts.
C’est ensuite au tour du style gothique de faire son apparition autour de l’aile Louis XII. Sur la façade vous pourrez admirer d’impressionnantes statues du roi et à l’intérieur 300 peintures, sculptures et autres objets d’art. Enfin, l’architecture Renaissance de l’aile François Ier et l’architecture classique de l’aile Gaston d’Orléans viennent compléter cette leçon d’histoire.
En une journée seulement, au château royal de Blois, vous aurez traversé quatre époques et les grands styles architecturaux du Moyen Âge à la Renaissance n’auront plus aucun secret pour vous !
Pour en savoir +, rendez-vous sur le site du Château de Blois
Le château de Azay-le-Rideau : poser le pied sur une île 🏝️
Autant de faste vous a fait tourner la tête et vous souhaitez désormais visiter une demeure un peu plus intimiste ? Pour cela, direction le château d’Azay-le-Rideau ! Cette belle bâtisse typique de la Renaissance est entourée par l’eau et les forêts. Une fois le pied posé sur cet îlot, la visite commence par les trois espaces verts situés autour du château : le jardin des secrets et son potager, le jardin du prieuré ainsi que l’île de la Rémonière et sa colonie d’oiseaux en voie d’extinction.
Dans ce cadre enchanteur sur les bords de l’Indre, on pourrait rester une journée entière à flâner ! Pourtant, on vous conseille quand même de pousser les portes du château d’Azay-le-Rideau : de belles surprises vous y attendent.
De la grande salle au salon Biencourt en passant par la bibliothèque et les chambres, objets, portraits, sculptures et mobilier d’époque décorent toute la maison. En plus de profiter d’une nature enchanteresse, le château d’Azay-le-Rideau est un véritable musée où vous pourrez observer de nombreuses œuvres d’art.
Pour en savoir +, rendez-vous sur le site du Château de Azay-le-Rideau
Les châteaux c’est votre dada ? Découvrez notre guide des plus beaux châteaux de France
Le Château de Chaumont-sur-Loire : se balader dans les jardins 🌷
Après avoir tant de belles pierres, vous aimeriez agrémenter votre tour des plus châteaux de la Loire d’une touche de vert ? Nous connaissons l’endroit idéal : le Château de Chaumont-sur-Loire. Cette forteresse construite au Xe siècle pour protéger la ville de Blois abrite aujourd’hui des jardins parmi les plus beaux du pays ! Dans le parc de la demeure, vous trouverez un jardin à l’anglaise, des cèdres et des tilleuls, une allée de marronniers, un près boisé et bien évidemment le château surplombant la Loire ainsi que de superbes écuries.
Chaumont-sur-Loire est avant tout connu pour accueillir chaque année le Festival International des jardins. Pour cette occasion, des artistes paysagers du monde entier viennent développer leur univers à l’ombre du château. Vous pourrez y apercevoir des sculptures faites de matériaux naturels et de magnifiques compositions florales. Mais à l’instar de ses voisins de la Loire, le château de Chaumont a une histoire ! Pour la découvrir, il vous suffit d’entrer dans les salles et les appartements de cette demeure emblématique de la région.
Le Château de Cheverny : entrer dans le château du Capitaine Haddock ✨
La dernière visite de notre liste des châteaux de la Loire incontournables est une demeure que vous connaissez forcément ! Vous l’avez certainement vu dessinée sur du papier. Ce château est le lieu de villégiature d’un marin bourru, meilleur ami d’un reporter belge très célèbre. Oui, c’est bien du château de Moulinsart, propriété du Capitaine Haddock dont il s’agit ! En réalité, la demeure que vous pourrez visiter est celle qui a inspiré Hergé : le château de Cheverny.
Lors d’une visite en famille, venez vivre une aventure digne de celles de Tintin. Des jardins aux salles du château en passant par l’exposition permanente dédiée à l’œuvre d’Hergé, la visite du château de Cheverny ravira autant les parents que les enfants !
Nos conseils pour visiter les châteaux de la Loire 👇
Comment visiter les châteaux de la Loire sans voiture ?
Si vous n’avez pas de véhicules pour visiter les châteaux de la Loire, vous pourrez en louer un dans l’une des agences SIXT en Pays de la Loire, à Saint-Pierre-des-Corps ou Chambray-lès-Tours. Mais il est également possible de parcourir les châteaux de la Loire en train ou en bus. Sur la ligne Orléans-Tours, vous trouverez de nombreuses demeures comme Chambord, Chaumont, Amboise ou le château du Clos Lucé. Pour vous rendre à Azay-le-Rideau ou dans la forteresse royale de Chinon, nous vous recommandons de prendre la ligne de train reliant Tours à Chinon. Enfin, autour de la capitale régionale Tours, un réseau de bus parcourt les alentours et peut vous mener jusqu’aux plus beaux châteaux de la Loire !
Quels châteaux de la Loire visiter en famille ?
Vous comptez parcourir les châteaux de la Loire en famille ? Voici notre sélection des plus belles demeures à visiter avec les enfants :
- Le château du Clos Lucé et ses machines
- Le château de Chenonceau et sa balade en barque
- Le château de Cheverny et son musée sur l’univers de Tintin
- Le château de Villandry et son labyrinthe
Quels châteaux de la Loire visiter en 2 jours ?
En général, il faut au minimum, une demi-journée pour visiter un château. En 2 jours, vous pourrez donc explorer entre 2 et 4 châteaux mais pour pouvoir profiter et prendre votre temps, nous vous conseillons de choisir 3 châteaux. Chenonceau et Chambord sont véritablement deux incontournables à ne pas manquer pendant vos deux jours.
Pour le troisième château, à vous de choisir entre nature, culture ou escapade familiale. Si vous souhaitez profiter d’une visite puis d’un bon repas, nous vous recommandons la visite du château d’Amboise situé juste au-dessus de la ville, de ses ruelles animées et de ses nombreux restaurants.
Quels châteaux de la Loire visiter en 4 jours ?
En 4 jours,vous aurez le temps de visiter plusieurs châteaux de la Loire. Nous vous conseillons donc de vous rendre dans les demeures emblématiques de la région comme Chenonceau, Chambord, Amboise ou encore le Clos Lucé puis d’enchaîner par des châteaux plus insolites et moins connus comme le château de Champchevrier, le château de Gizeux, le château de Rivau ou le château de Meung-sur-Loire.
Comment se déplacer pour visiter les châteaux de la Loire ?
Pour vous déplacer autour des châteaux de la Loire, la voiture reste le meilleur moyen de transport. Mais si vous êtes sportifs, vous pourrez également faire le tour des châteaux à vélo. Si vous n’avez aucun véhicule, il est possible de visiter les châteaux de la Loire en train, en bus ou même lors d’un tour organisé.
Où dormir pour visiter les châteaux de la Loire?
Vous cherchez un hébergement autour des plus beaux châteaux de la Loire ? Nous vous conseillons d’opter pour un hôtel à Tours, Blois ou Chinon. Dans l’une de ces grandes villes régionales, vous serez au cœur de la région et vous pourrez explorer les plus belles demeures de la Loire sans avoir à rouler pendant plusieurs heures.
Quand visiter les châteaux de la Loire?
Si vous souhaitez profiter de la nature environnante, le printemps et l’automne sont deux belles saisons pour visiter les châteaux de la Loire. En revanche, si vous voulez être sûr de la météo, l’été reste le meilleur moment pour explorer les châteaux de la région.
Combien y a-t-il de châteaux de la Loire ?
Le nombre de châteaux de la Loire est inconnu. En effet, lors de la guerre de cent ans, les français ont construit énormément de forteresses pour vaincre les anglais. A la fin de cette guerre, les châteaux n’ont pas été détruits et ont été repris par les nobles. Il y a donc un grand nombre de châteaux de la Loire.
LOUER UNE VOITURE POUR VISITER LES CHÂTEAUX DE LA LOIRE 🚗
Pour visiter les Châteaux de la Loire, SIXT vous offre un large choix de voitures dans ses agences !
Location de voiture en Pays de la Loire
Grâce à cette situation idéale, vous n’avez quasiment qu’à déposer vos bagages dans le coffre et partir visiter les châteaux. Et pourquoi pas vous laissez tenter par un road trip des châteaux de la Loire !
Et pour poursuivre votre itinéraire, il existe encore de nombreux châteaux à visiter en France !