Oyé Oyé ! Il est l’heure de partir à l’aventure et de parcourir les plus beaux châteaux de France. En fidèle destrier, SIXT vous a concocté un top 14 chatoyant. Une croisade allant des châteaux de la Loire, à Carcassonne en passant par Versailles et l’Alsace. Accrochez vos ceintures, voici notre top 14 des châteaux à absolument visiter en France !
Carte des châteaux de France
- Le château de Chambord
- Le château de Chenonceau
- Le château de Vaux le Vicomte
- Le château d’Amboise
- Le château de Versailles
- Le château de Chantilly
- Le château de Fontainbleau
- Le château d’Azay le Rideau
- Le château du Haut Kœnigsbourg
- Le château et les remparts de Carcassonne
- Le château de Beynac
- Le palais des Papes
- Le château des ducs de Bretagne
- Le château de La Rochepot
1. Château de Chambord 👸
Star incontournable des Châteaux de la Loire, le château de Chambord attire chaque année bon nombre de visiteurs. Et c’est complètement justifié : 440 pièces, 365 cheminées, 13 escaliers et un domaine de plus de 50 km2 exceptionnel… Le roi François Ier a vu les choses en grand, et on le remercie.
Que faire au château de Chambord ?
Vous pouvez visiter le château et les jardins librement ou bien opter pour une visite guidée. Si vous êtes accompagnés d’enfants, le château de Chambord organise des activités dédiées comme : un jeu de piste, des énigmes à résoudre, des ateliers en forêt ou dans le potager !
Le saviez-vous ? Au début de la Seconde Guerre mondiale, le château de Chambord servit de cache à des milliers d’œuvres des musées de Paris et du Nord de la France. Parmi elles, la Joconde séjourna quelques semaines entre les murs de cet édifice qui a très probablement été imaginé par… Léonard de Vinci !
🚗 Pssst ! Le stationnement au parking coûte 6 €. Il est gratuit si vous êtes 7 visiteurs ou plus à visiter le château de Chambord.
La vie de Chateaux vous plaît ? Organisez un roadtrip des Châteaux de la Loire à Chambord !
2. Château de Chenonceau 💧
Bienvenue au château des Dames. Situé lui aussi dans le pays de la Loire, il a été érigé au début du XVIe siècle. Diane de Poitiers et Catherine de Médicis y ont séjourné, d’où son surnom ! Le château de Chenonceau est inspiré des palais italiens, ce qui lui confère une élégance à l’image de la galerie de plus de 600 mètres de long, de son sol en damier et de son jardin à la française.
3. Château de Vaux le Vicomte 🕯
Datant du XVIIe siècle, le château de Vaux le Vicomte est connu pour avoir inspiré le château de Versailles ! Le château a toujours été plus ou moins habité, ce qui lui donne un supplément d’âme : une décoration pratiquement inchangée, une architecture intacte et des jardins à la française époustouflants.
👑 Que faire au Château de Vaux le Vicomte ?
Le château organise des visites guidées nocturnes le samedi… Éclairé à la bougie. Une expérience hors du commun, à faire absolument lors de votre visite des plus beaux châteaux de France.
4. Château d’Amboise 🎨
Autre château de la Loire de notre top 14 : le château d’Amboise. Forteresse médiévale servant de résidence aux Rois de France, le château d’Amboise a vu passer des stars de l’époque comme Léonard de Vinci ! En bonus, ce château de la renaissance offre l’un des plus beaux points de vue du Val de Loire du haut de sa tour.
👑À savoir : Le château d’Amboise met à disposition de ses visiteurs des Histopad. Un outil qui permet de scanner une pièce et de voir ce qu’il s’y passait. Vous n’êtes pas à l’abri de croiser Charles VIII et François Ier.
5. Château de Versailles ⚜️
Impossible de faire un Top 14 sans mentionner le Château de Versailles. Récap obligatoire : Le château de Versailles était au départ un simple pavillon de chasse construit par Louis XIII au début du XVIIe siècle. C’est le roi soleil qui fera de Versailles le palais luxueux d’aujourd’hui : 60 000 m2 de surface, 2 300 pièces et 815 hectares de parc !
👑 Que voir et que faire au château de Versailles ?
- Visiter la Galerie des glaces, la galerie des Batailles
- Visiter les appartements privés du roi et de la reine
- Faire le tour des jardins à la française (dessiné par André Lenôtre)
- Passer par l’Orangerie et le pittoresque hameau de la reine
📌SIXT à la rescousse : Vous pouvez accéder au château de Versailles en train par la gare de Versailles Château Rive Droite ou par la gare des Chantiers au départ de Paris. Si vous êtes en voiture, un parking est disponible sur la place d’Armes.
6. Château de Chantilly 🐴
Puisque nous sommes en région parisienne, pourquoi ne pas faire un détour par le château de Chantilly, qui se trouve juste à côté dans l’Oise ? Avis aux amateurs d’art et de chevaux, ce château français est fait pour vous : le domaine abrite l’hippodrome de Chantilly et le musée Condé. Celui-ci expose les plus grandes collections de peintures anciennes de France, après le Louvre !
Les endroits à absolument voir au château de Chantilly :
- Les galeries de peintures
- Les grands appartements
- Le cabinet des livres
- Le jardin à la française et le jardin anglo-chinois
- Le musée du cheval
- Le spectacle « Il était une fois les grandes écuries”
7. Château de Fontainebleau 👑
Grande demeure des rois de France jusqu’au second empire, le Château de Fontainebleau abrite maintenant un musée consacré à Napoléon Ier et sa famille ! En plus d’en apprendre davantage sur ce dernier, vous pourrez observer le trône et la couronne de Napoléon Ier dans l’ancienne chambre du roi.
📌 Bon à savoir : le château, le musée Napoléon Ier et les grands appartements sont accessibles en visite libre. En revanche, le théâtre Impérial, les Petits Appartements, les Appartements de Mme de Maintenon et le boudoir Turc sont uniquement accessibles lors d’une visite guidée !
8. Château d’Azay-le-Rideau 🏝
Sous le règne de François Ier, le château d’Azay-le-Rideau est bâti sur une île dans l’Indre. Véritable prouesse architecturale, il se place comme référence dans le nouvel art de bâtir dans le Val-de-Loir au XVIe siècle. Le Château d’Azay-le-Rideau est si bien entretenu, qu’on se laisse vite embarquer dans l’air de la renaissance au gré des nombreuses pièces : l’appartement du roi, les chambres, l’oratoire, le salon des marquis de Biencourt…
9. Château du Haut-Koenigsbourg 🏔
Surplombant l’Alsace du haut de sa montagne, le château du Haut-Koenigsbourg est l’un des châteaux médiévaux les plus connus de France. Il attire chaque année plus de 500 000 visiteurs ! Et on sait pourquoi : c’est un véritable saut dans le temps qui vous attend lors de votre visite. Bonus, le château du Haut-Koenigsbourg organise des visites théâtralisées pour s’immerger à 100% dans le Moyen Âge.
→ Visiter le château du Haut-Koenigsbourg lors de votre road trip en Alsace
10. Château et remparts de la cité de Carcassonne 🥳
Pour le 10ème édifice de notre top 14 des plus beaux châteaux de France, rendez-vous à Carcassonne ! Nichés dans le département de l’Aude et de l’Occitanie, les remparts de la cité de Carcassonne vous plongent dans l’univers médiéval d’antan. L’été, la cité de Carcassonne organise un spectacle exceptionnel à ne surtout pas manquer pour en connaître davantage sur les us et coutumes de l’époque.
→ Notre itinéraire pour un road trip en Occitanie
11. Le château de Beynac 🪨
Direction maintenant le Sud-Ouest, dans le Périgord noir plus précisément. C’est ici que se trouve l’un des châteaux médiévaux les mieux préservés de France, à Beynac-et-Cazenac, sur les rives de la Dordogne. Perché à 150 mètres au-dessus de la rivière, cet édifice défensif a été bâti au XIIe siècle pour protéger la région des invasions.
Sa particularité ? Son état de conservation exceptionnel permet de plonger dans le quotidien du Moyen-Âge. Enfin, cerise sur le château, vous bénéficierez d’une vue majestueuse sur toute la région alentour, et notamment le château de Castelnaud situé de l’autre côté de la Dordogne.
Le saviez-vous ? Le château de Beynac a servi de décor à une dizaine de films, notamment Les Visiteurs ou encore Jeanne d’Arc !
12. Le palais des papes 🖼
À Avignon, visitez la demeure qui abritait neuf papes tout au long du XIVe siècle, de Clément V en 1309 à Benoît XIII en 1403 (rien que ça, oui, oui).
Le palais des papes fut en effet la résidence des chefs de l’Église catholique à cette période, la ville étant à l’époque plus centrale que Rome dans le monde chrétien. Il s’agit aussi de la plus grande construction gothique du monde, qui s’étale sur près de 15.000 m2. Avignon était à l’époque la capitale de la chrétienté occidentale, une sorte de Vatican made in France !
Tours crénelés, chemins de ronde mais aussi chapelles, cloîtres et sculptures forment un drôle de métissage architectural, à mi-chemin entre château fort et cathédrale XXL. Après le départ des papes, qui retournent siéger à Rome à la fin du XIVe siècle, le palais se dégrade… Il devient alors une prison puis héberge une garnison de soldats.
Aujourd’hui restaurée, la bâtisse a acquis un nouveau prestige grâce au Festival d’Avignon, dont la Cour d’honneur a été le premier décor du célèbre festival de théâtre.
13. Le château des ducs de Bretagne 🥞
Situé en plein cœur de Nantes, le château des ducs de Bretagne allie architecture défensive et de plaisance. Un drôle de mélange qui s’explique par l’histoire de la Bretagne, alors indépendante au Moyen Âge. Construit au XVe siècle, le château servait de monument de défense à François II, le duc de Bretagne, face à l’armée française du roi Charles VIII.
En 1487, la France s’empare du château et la fille de François II, Anne de Bretagne, épouse Charles VIII. Elle peut néanmoins continuer à habiter dans le château, dont elle fait terminer les aménagements.
À l’intérieur de la forteresse, c’est un magnifique palais ducal que vous pouvez admirer. Attention les yeux ! De style gothique flamboyant, les bâtisses abritent des murs de pierre sculptée d’une étonnante finesse, des décorations de style italien, ainsi que la somptueuse tour de la Couronne d’or.
14. Le château de La Rochepot 😜
On termine le TOP 14 des plus beaux châteaux de France avec un édifice peu connu. En Côte d’Or, à une vingtaine de kilomètres de Beaune, se dresse le château de La Rochepot, dans le village éponyme.
Caché sur un éperon rocheux touffu, il a été bâti au XIIe siècle. Comme bien d’autres, il fut cependant détruit à la Révolution française. C’est au XIXe siècle que l’édifice a été rebâti à l’identique, par le fils du président Sadi Carnot, qui acquit le domaine. En plus des éléments défensifs classiques d’un château médiéval (pont levis, barbacane, etc.), vous pourrez admirer les superbes toits vernissés colorés, typiques de la région. En bref, un joyau à ne pas manquer si vous visitez la Bourgogne !
NOS CONSEILS POUR VISITER LES PLUS BEAUX CHÂTEAUX DE FRANCE
Combien y a-t-il de châteaux en France ?
On estime le nombre de châteaux en France à 45 000. Cela comprend des châteaux renaissance ainsi que des châteaux datant du Moyen-Âge. Certains, à l’instar des châteaux en Alsace sont en ruine mais les fondations demeurent. Le Val-de-Loire détient la palme du territoire ayant le plus de châteaux en France. Une bonne idée de roadtrip pour débuter votre escapade royale !
Quels sont les plus beaux châteaux de France ?
Tout dépend du style architectural qui vous plaît. Mais les châteaux de la Loire sont sans hésiter les plus impressionnants de France. Notamment grâce à leur architecture et leurs décors quasi intacts. Le château de Chambord par exemple, jouit d’une certaine notoriété grâce au film Peau d’âne, mais est en réalité vide. Alors que le château de Chenonceau est décoré avec soin comme à l’époque !
Combien de temps pour visiter les châteaux de la Loire ?
Au minimum, il vous faudra 4 jours plein pour visiter les châteaux de la Loire principaux, qui sont : Château de Chambord, Chenonceau, Château du Clos Lucé et Cheverny. Si vous disposez d’une semaine par exemple, il est intéressant de faire un itinéraire allant de Tours à Amboise en passant par Blois pour visiter en plus, le château d’Amboise, Villandry, Azay-le-Rideau et le château d’Ussé ! Cette liste n’est pas exhaustive, puisqu’il existe en réalité plus de 50 châteaux à visiter dans la région.
Puis-je accéder aux plus beaux châteaux de France en voiture ?
Oui. La plupart des châteaux sont munis d’un parking. Pour ceux qui sont perchés en haut des montagnes, laissez votre voiture pour grimper à pied ! En réalité, un road trip des plus beaux châteaux de France est un bel angle de visite pour parcourir la France !
Les visites guidées sont-elles utiles ?
Oui. Même si tous les châteaux sont accessibles en libre visite, une visite guidée vous offre des informations précieuses. Elles permettent d’en apprendre davantage sur les habitudes de l’époque et surtout de connaître toutes les anecdotes croustillantes d’antan. En plus, elles donnent souvent accès à des coins secrets des châteaux, inaccessibles en visites libres.
Puis-je visiter les plus beaux châteaux de France avec des enfants ?
C’est même très conseillé. La plupart des plus beaux châteaux de France organisent des animations spécialement conçues pour vos bouts de choux. L’occasion ici, de faire un brin d’histoire sans le savoir !