Vous souhaitez découvrir de nouvelles contrées tout en explorant les plus beaux villages de France ? Mis en lumière par l’association éponyme et son label, les jolis bourgs qui parsèment notre pays sont en effet nombreux. Lesquels choisir ? Pour vous faciliter la tâche, Sixt a sélectionné 15 villages de caractère disséminés aux quatre coins de la France qui vous éblouiront par leur patrimoine et leur localisation exceptionnels.
Top 15 des plus beaux villages de France
- Gordes
- Gerberoy
- Saint-Bertrand-De-Commignes
- Saint-Guilhem-Le-Désert
- Saint-Suliac
- Najac
- Moustiers-Sainte-Marie
- La Roque Gajeac
- Yvoire
- Piriac-sur-Mer
- Vézelay
- Angles-sur-l’Anglin
- Saint-Jean-Pied-De-Port
- Kaysersberg
- Audreselles
1. Gordes
Du haut de son piton rocheux niché dans le parc du Lubéron, Gordes sent bon la Provence. Situé sur les monts de Vaucluse, à l’est d’Avignon, ce village bordé de cyprès et de vignes doit sa popularité à sa situation haut perchée, ses maisons de pierre blonde et bien sûr sa délicieuse atmosphère provençale. Son château médiéval, la magnifique abbaye cistercienne de Sénanque et les ruelles pentues ajoutent la touche finale à cette bourgade de caractère courtisée au XIXe siècle par de nombreux intellectuels et artistes.
ACCÈS : Gordes se situe à 40 km d’Avignon, 95 km de Marseille et 700 km de Paris.
2. Gerberoy
À 1h30 de Paris, dans l’Oise, faites une pause bucolique à Gerberoy, minuscule village aux tons pastel réputé pour ses roses, ses adorables rues pavées et ses maisons à colombages colorées. Façonnée par la main du peintre impressionniste Le Sidaner, Gerberoy ravira les amoureux de plantes… et les amoureux tout court : glycines, roses trémières et autres hortensias font le charme de cette bourgade dont les maisons semblent tout droit sorties d’un conte de Perrault. N’oubliez pas de visiter les jardins en terrasse à l’italienne, qui ont poussé sur les ruines d’un ancien château.
ACCÈS : Gerberoy se situe à 130 km de Paris, 68 km d’Amiens et 150 km du Havre. Il est facilement accessible via l’autoroute A16 depuis Paris.
3. Saint-Bertrand-de-Comminges
C’est un lieu gorgé d’histoire qui vous attend à Saint-Bertrand-de-Comminges, bourgade coincée entre les Pyrénées et la Garonne, à l’est de Tarbes. Ancienne cité romaine dont les vestiges se visitent encore, Saint-Bertrand s’étale entre une ville basse et une ville haute coiffée d’une somptueuse cathédrale, aujourd’hui classée au patrimoine de l’Unesco. Saint-Bertrand fut un important lieu de pèlerinage au Moyen Âge, et les remparts et maisons à colombages qui garnissent la vieille ville confirment ses influences médiévales. N’oubliez pas de visiter l’ancien couvent des Olivétains ni la basilique Saint-Just-de-Valcabrère, à l’écart de la ville, aux délicieux airs toscans.
ACCÈS : Saint-Bertrand-de-Comminges se situe à 64 km de Tarbes, 110 km de Toulouse et 800 km de Paris. Si vous avez prévu d’arriver en avion, SIXT vous propose son service de location de voiture à l’aéroport de Tarbes 👌
4. Saint-Guilhem-le-Désert
On dirait le Sud ! Saint-Guilhem-le-Désert sent bon la garrigue et les oliviers, ce village étant niché dans un paysage de montagne aride typique du Languedoc, au bout des gorges de l’Hérault, près de Montpellier. Traversé par un ruisseau et par les siècles, Saint-Guilhem se distingue par ses maisons de pierre blonde aux accents médiévaux, son abbaye classée au patrimoine mondial de l’Unesco et sa placette gorgée de soleil qu’ombre un platane centenaire. Asseyez-vous, sirotez une limonade et écoutez le chant des cigales.
ACCÈS : Saint-Guilhem-le-Désert se situe à 45 km de Montpellier, 350 km de Lyon et 730 km de Paris.
5. Saint-Suliac
Prenez un bol d’air frais en déambulant dans les petites rues de Saint-Suliac, un village de pêcheurs breton authentique créé par un moine au VIe siècle, sur les bords de la Rance, un fleuve qui se jette dans la Manche. Non loin de la très prisée Saint-Malo, Saint-Suliac vous séduira par son calme, ses belles maisons de granit qui sentent bon la Bretagne (certaines sont même ornées de filets de pêcheurs) et son microclimat océanique. Baladez-vous sur son port typique puis grimpez au sommet du mont Goreau, d’où vous pourrez admirer l’estuaire et le village au coucher du soleil.
ACCÈS : Saint-Suliac se situe à 12 km de Saint-Malo, 60 km de Rennes et 400 km de Paris.
6. Najac
Ce village médiéval niché dans la vallée de l’Aveyron vous surprendra de par sa configuration, tout en longueur. Dominé par le donjon de son château fort construit au XIIIe siècle, qui culmine à 200 mètres au-dessus des gorges de l’Aveyron, Najac a été construit sur une arête rocheuse. Le village est typique de la région, avec ses maisons de pierre mangées par le lierre (certaines datent du XIVe siècle), ses balcons de fer forgé et ses toitures pentues. La brume du matin et l’épaisse forêt dans laquelle il baigne perpétuellement donnent des airs de paradis perdu à ce joli village occitan.
ACCÈS : Najac est situé à 160 km de Brive, 110 km de Toulouse et 600 km de Paris.
7. Moustiers-Sainte-Marie
A deux pas des gorges du Verdon, le village de Moustiers-Sainte-Marie est blotti entre deux falaises arides typiques des Alpes-de-Haute-Provence. Les maisons ocre ourlées de volets provençaux, l’église romane et son vertigineux clocher lombard et le torrent qui la traverse lui donnent des airs de crèche. Réputé pour sa tradition faïencière, Moustiers se visite aussi bien pour son riche patrimoine (chapelle Notre-Dame de Beauvoir, remparts, aqueduc) que sa situation géographique exceptionnelle, tout près des eaux turquoise du lac de Sainte-Croix.
ACCÈS : Moustiers se situe à 130 km de Marseille, 145 km de Nice et 800 km de Paris.
8. La Roque-Gageac
La Roque-Gageac ne vous laissera certainement pas de marbre : ce village périgourdin situé non loin de Sarlat époustoufle de par sa situation géographique incongrue, entre les eaux tranquilles de la Dordogne et une falaise de calcaire abrupte. Les adorables maisons anciennes aux toits de lauze s’alignent à la queu-leu-leu face à la rivière. Si vous levez les yeux, vous apercevrez les restes d’un fort troglodyte qui a poussé sur la falaise. Cette dernière, orientée sud, a d’ailleurs doté La Roque d’un microclimat unique qui a permis de faire pousser un jardin exotique. L’imposant manoir de Tarde, qui date de la Renaissance, complète ce tableau étonnant à la croisée des époques et des styles.
ACCÈS : La Roque-Gageac se situe à 10 km de Sarlat, 200 km de Bordeaux et 550 km de Paris.
9. Yvoire
Yvoire, en Haute-Savoie, c’est avant tout un savoureux mélange des genres : l’infini bleuté du lac Léman qui se mêle à des fortifications médiévales impeccablement préservées, les géraniums et autres hortensias qui égaient des pierres vieilles de plusieurs siècles. Ce village savoyard se distingue par son bourg fortifié mais surtout le donjon carré de son château, édifié au XIVe siècle, qui baigne dans les eaux limpides du lac franco-suisse. Ne repartez pas sans avoir goûté aux spécialités de poisson que servent les restaurants, ni sans avoir humé les plantes du Jardin des cinq sens, devant le château médiéval.
ACCÈS : Yvoire se situe à 27 km de Genève, 190 km de Lyon et 580 km de Paris.
10. Piriac-sur-Mer
En Loire-Atlantique, tout près de la presqu’île guérandaise, Piriac est un village de pêcheurs qui oscille entre parfum de Bretagne et atmosphère romantique. Son port, bercé par les cliquetis des mats, ses maisons de granit, coiffées de volets bleus ou rouges, et, l’été, les hortensias et les roses trémières qui bordent les ruelles, plongent le visiteur dans une délicieuse parenthèse bucolique et marine. Ce n’est pas pour rien que plusieurs grands écrivains, comme Zola ou Daudet, y séjournèrent pour trouver l’inspiration. Le littoral, qui s’étire sur près de 9 km, alterne entre longues étendues de sable, gravier et falaises, jusqu’à la pointe du Castelli.
ACCÈS : Piriac-sur-Mer se situe à 465 km de Paris, 95 km de Nantes et 230 km de La Rochelle.
11. Vézelay
Perché sur une colline dite « éternelle », aux portes du Morvan, Vézelay est un village de Bourgogne apprécié autant pour la beauté de ses pierres que l’aura spirituelle qu’il dégage. C’est en effet la basilique Sainte-Marie Madeleine qu’il abrite, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, qui a rendu Vézelay si célèbre. Quasiment détruit après la guerre de Cent Ans, l’édifice religieux, point de départ des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, sera sauvé par l’écrivain Prosper Mérimée. Aujourd’hui, ses maisons Renaissance et les fortifications médiévales ajoutent de la magie à ce lieu plein de mysticisme.
ACCÈS : Vézelay se situe à 50 km d’Auxerre et 220 km de Paris.
12. Angles-sur-l’Anglin
C’est un paysage de carte postale qui vous attend à Angles-sur-l’Anglin : saule pleureur baignant dans la rivière, restes d’un moulin à eau, vestiges d’un château médiéval perché sur un vertigineux éperon rocheux, maisons de pierre ornant des ruelles sinueuses… Ce village de la Vienne situé à moins d’une heure de Poitiers vous fera remonter le temps à travers ses monuments pleins de charme. Au Moyen Âge tout d’abord, grâce aux ruines du château datant du XI-XVe siècle qui coiffe ce village haut perché, mais aussi grâce aux sculptures du Paléolithique supérieur cachées dans le Roc-aux-sorciers. Enfin, sachez qu’Angles est réputé pour son artisanat d’art et notamment sa broderie.
ACCÈS : Angles-sur-l’Anglin se situe à 48 km de Poitiers, 280 km de Nantes et 340 km de Paris.
13. Saint-Jean-Pied-de-Port
Des maisons à colombages rouges basques, des murs de grès rose, un pont romain, des fortifications : bienvenue à Saint-Jean-Pied-de-Port, tout près de la frontière espagnole. Ce village fortifié, remanié par Vauban au XVIIe siècle, mélange les architectures, à deux pas de la Nive et au pied du col de Ronceveaux. Autrefois le lieu d’âpres batailles, Saint-Jean-Pied-de-Port est aujourd’hui une étape du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Ses vieilles maisons basques baignant dans la rivière lui donneraient presque des airs romantiques.
ACCÈS : Saint-Jean-Pied-de-Port se situe à 8 km de la frontière espagnole, 55 km de Biarritz, 230 km de Bordeaux et 800 km de Paris.
14. Kaysersberg
Au coeur de la route des vins d’Alsace, le village de Kaysersberg, niché dans la vallée éponyme, vous séduira par son charme pittoresque. Ses ruelles pavées abritent des maisons cossues à colombage typiques de la région et des bâtiments médiévaux comme la mairie ou l’église romane et son dôme de jade. Pour prendre de la hauteur, grimpez jusqu’au donjon du château impérial, qui offre un panorama exceptionnel sur les courbes du vignobles alsacien. À Noël, le village se pare de mille feux pour accueillir un marché de Noël, l’un des plus beaux de France.
ACCÈS : Kaysersberg se situe à 12 km de Colmar, 80 km de Strasbourg et 470 km de Paris.
15. Audresselles
Le chant des mouettes, les plages rocheuses qui toisent l’Angleterre au loin, les maisons de pêcheurs aux volets azur : Audresselles est un paradis pour les amoureux de la mer. Ce petit village de la côte d’Opale, posé sur les bords de la Manche, est en effet l’un des plus populaires du littoral du Pas-de-Calais. Il attire par ses coquettes maisons blanches et bleues mais surtout par l’accès à deux plages et au cap Gris-Nez. La roche de grès, tout le long de la côte, a modelé le paysage et donne tout son caractère à ce bout de France qui sent bon les embruns.
ACCÈS : Audresselles se situe à 14 km de Boulogne-sur-Mer, 130 de Lille et 300 km de Paris. On l’atteint facilement via l’autoroute A16.
Auteur : Elodie Souslikoff
Visitez les plus beaux village de France avec une location de voiture Sixt
Nos agences de location de voitures en France vous permettent de disposer d’un véhicule quasi neuf afin de découvrir les lieux les plus reculés de l’Hexagone. Vous trouverez nos agences dans la plupart des aéroports, gares et centre-villes des grandes agglomérations et lieux touristiques.