Ah, l’Italie ! Ses petites rues colorées, ses plages paradisiaques, son patrimoine historique millénaire et un art de vivre que le monde entier lui envie… Autant de raisons qui expliquent que le pays à la botte est l’une des premières destinations touristiques en Europe. Mais l’Italie est aussi une terre viticole parmi les plus riches du monde. N’en déplaise aux plus chauvins, l’Italie est bien le premier producteur de vin au monde et premier exportateur en volume. Côté chiffre toujours, la péninsule peut aussi se targuer de compter plus de 300 cépages différents cultivés dans une vingtaine de régions. Pour tout amateur de précieux nectar, la dégustation de vins italiens est donc un excellement moyen de goûter à l’histoire et à la culture italiennes. C’est d’ailleurs cette hétérogénéité qui différencie l’Italie de la France.
10 régions viticoles à découvrir en Italie
Chez notre voisin latin, on dénombre ainsi pas moins de 140 routes du vin ! Il y a donc de quoi s’y perdre… Pas de panique, dans ce guide pratique des meilleures routes des vins en Italie, notre expert voyage italien a sélectionné pour vous les 10 plus beaux itinéraires. Des escapades qui, en plus de vous faire goûter aux meilleurs flacons italiens, vous permettront de découvrir des régions magnifiques et parfois oubliées des touristes, de l’extrême nord jusqu’à la Sicile. Cliquez sur les liens ci-dessous pour aller directement à la section qui vous intéresse, bonne route et… à la vôtre ! Ou plutôt, salute !
- La Sicile, l’exubérance du Sud
- L’Ombrie, terre du puissant Sagrantino
- La Vénétie, virée œnologique en terres romantiques
- La Lombardie, l’excellence au pied des montagnes
- Les Abruzzes, les vignes entre mer et montagne
- La Toscane, la Mecque des rouges italiens
- Le Frioul Vénétie-Julienne, dégustation à la frontière slovène
- Les Pouilles, un concentré de Sud dans le verre
- Le Trentin Haut-Adige, les vins du Grand Nord italien
- Le Latium, un vignoble au milieu des cratères
GUIDE DES APPELLATIONS ITALIENNES
Le classement des vins de la péninsule fonctionne un peu différemment du classement français. Ainsi, vous trouverez 4 classifications :
- Le vino da tavola, équivalent de nos vins de table
- Les vins Indicazione geografica tipica (IGT), sorte d’IGP (Indication géographique protégée) italienne.
- Les DOC (Denominazione di origine controllata), qui correspondent à nos AOC (Appellation d’origine contrôlée). Elles concernent 300 crus.
- Les DOCG (Denominazione di origine controllata e garantita). C’est le nec plus ultra des vins italiens car les heureux élus doivent répondre à des normes plus strictes que les DOC. Le Piémont et la Toscane sont les deux régions qui comptent le plus de DOCG.
Pssssst : cela pourrait aussi vous intéresser :
- Top 4 des plus belles routes des vins en France
- Visiter Naples sans dépenser un seul euro
- Week-end à Venise : un séjour à votre goût !
La Sicile : l’exubérance du Sud
Bien que l’île aux trois pointes soit surtout connue pour ses plus de 900 km de côtes, elle occupe néanmoins une place intéressante sur la carte viticole italienne. Si on y cultive le précieux nectar depuis des millénaires, ce n’est que ces dernières décennies que l’île a commencé à produire des vins de qualité. Vous pourrez vous délecter de vins issus de cépages autochtones comme le grillo, le zibibbo ou le frappato.
De par son climat chaud, les vins produits sont souvent fruités et riches en alcool. La Sicile est en effet la terre du Muscat (Moscato, Marsala…) et de rouges puissants. Un road trip en Sicile en 10 étapes vous attend 😎
Pour une dégustation dans les règles de l’art, filez visiter les domaines Planeta (incontournable), Tasca d’Almerita ou Donnafugata – situés sur la plus grande île de Sicile, Pantelleria. Cependant, c’est au sud-est de l’île, dans la Vallée de Noto, que nous vous proposons de découvrir un vignoble qui cultive avec brio le cépage autochtone le plus renommé de l’île : le nero d’avola.
Route des vins de la Vallée de Noto
A environ une heure au sud de Catane se trouve la Vallée de Noto (Val di Noto), classée au patrimoine de l’Unesco pour ses villes à l’architecture rococo. Mais c’est aussi ici, dans l’un des territoires les plus méridionaux d’Europe, que le nero d’avola, un cépage autochtone proche de la syrah (rouge), s’acclimate le mieux. Pour découvrir ce vignoble, vous avez le choix entre deux itinéraires : le principal, qui a son épicentre à Noto (qui recèle de trésors architecturaux issus du baroque tardif), ou le second, qui se concentre sur les zones d’Avola et de Pachino.
Vous pourrez déguster des vins issus de l’appellation Eloro Pachino (vin rouge fruité), Moscato di Noto (blanc doux) ou Moscato di Siracusa (liquoreux).
La route des vins de Noto vous permettra aussi de goûter à d’autres délices locaux comme la ricotta et le Ragusano (fromage). Ne manquez pas non plus de déguster du thon ou de l’espadon, surtout si vous passez par le village pittoresque de Marzamemi. Grâce aux techniques modernes d’irrigation, la région produit également des tomates et des melons à Pachino, de l’huile d’olive vierge dans les Monts Hybléens et des artichauts et des carottes à Ispica.
L’Ombrie, terre du puissant Sagrantino
Si la Toscane est la région la plus connue concernant la production de rouges italiens, avec ses mythiques Chianti et Brunello, peu de gens savent que certains des meilleurs vins rouges italiens sont produits… dans la région voisine, en Ombrie, au nord de Rome. Pour le vérifier, mettez le cap dans le joli village de Montefalco, terre d’origine du cépage sagrantino. 12 vins DOC et 2 DOCG sont produits dans cette région agricole du centre de l’Italie. Si la production viticole est limitée, de par la taille réduite de la région, la qualité du vin ombrien est souvent exceptionnelle.
Le cépage sagrantino, difficile à trouver ailleurs, est présent dans de nombreux nectars locaux, dont le Sagrantino di Montefalco DOCG. Ce cépage se distingue par une forte concentration en polyphénols, ce qui fait du Sagrantino di Montefalco un vin tannique fort en caractère. D’autres cépages comme le sangiovese, le pecorino, le trebbiano et le cabernet-sauvignon sont aussi caractéristiques de la région.
Route des vins de Sagrantino
Le Sagrantino a pendant longtemps été laissé de côté au profit par de vins plus célèbres produits dans la Toscane voisine. Mais grâce à la croissance du marché américain, il a progressivement gagné une place de choix. Le Sagrantino était à l’origine produit comme un passito (vin liquoreux) et utilisé principalement pour des activités religieuses (dont il tire son nom). Aujourd’hui, c’est surtout son vin sec qui connaît le plus de succès au niveau international.
Le saviez-vous ? Le Sagrantino a presque disparu de la région dans les années 70 et grâce à l’engagement de certains producteurs, il a obtenu la reconnaissance DOC en 1979 et DOCG en 1992.
Votre périple vous fera passer par Bevagna, où vous pourrez découvrir le domaine viticole d’Arnaldo Caprai, qui fut l’un des premiers à avoir exploité les potentialités du sagrantino, dans les années 1970. Vous vous arrêterez aussi à Gualdo Cattaneo où se niche un magnifique château fort, puis poursuivrez à Giano Dell’umbria, Castel Ritaldi et enfin Montefalco. Vous pourrez y admirer une vue panoramique sur les vignes et les oliviers et vous balader dans son centre à l’architecture médiévale.
En plus d’une dégustation de précieux nectar, vous pourrez aussi goûter à son excellente huile d’olive. Côté assiette, vous pourrez vous laisser tenter par son très réputé jambon de Norcia, ses truffes ou ses ragoûts aux olives et épices.
La Vénétie, virée œnologique en terres romantiques
La région viticole de Venise est surtout connue pour son Prosecco, probablement le vin mousseux le plus célèbre d’Italie. La région, qui s’étend des contreforts des Alpes aux bords du lac de Garde, est aussi l’une des plus grandes terres viticoles d’Italie. C’est ici que sont aussi produits d’autres grands noms comme les vins de Valpolicella (rouges) ou de Soave (blancs secs). La région, située entre le lac de Garde et la mer Adriatique, vaut aussi le détour pour les paysages magnifiques qu’elle abrite. Ce territoire étant situé à environ 1h30 de Venise en voiture, vous pouvez aisément combiner votre itinéraire avec une visite de la ville romantique.
Route du vin Bardolino
Elle serpente sur 70 km et vous fera découvrir 16 municipalités (dont Bardolino) sur la rive est du lac de Garde. Vous y trouverez des cépages typiques comme la corvina, le rondinella ou la molinara. Le Bardolino est un vin rouge sec et léger classé en DOC mais aussi DOCG. Les points les plus importants de l’itinéraire passent notamment par Lazise, Affi, Costermano et Garda. Une route à suivre en toutes saisons – en voiture, à pied ou à vélo – qui traverse un paysage d’une rare beauté, avec d’un côté les collines vertes et de l’autre le bleu du lac.
A ne pas louper : la ville de Garda, dont le port aux barques colorées ne sera pas sans vous rappeler l’atmosphère vénitienne. Vous pourrez remarquer l’architecture particulière des maisons car dans le passé, le vin était “affiné”, jusqu’à l’été, dans les canevini, cavités naturelles intégrées dans les maisons.
Côté gastronomie, la Vénétie est réputée pour ses plats de la mer, à l’image de ses spaghettis aux palourdes, ses seiches farcies ou sa mousse de morue à l’huile d’olive.
La Lombardie, l’excellence au pied des montagnes
Située tout au Nord de l’Italie, la Lombardie est reconnue pour ses vins de grande qualité. D‘un point de vue viticole, elle se distingue par l’extrême diversification de ses zones de production. Celles-ci s’étalent en effet des pentes en terrasses de la Valtellina aux rives du lac de Garde et d’Iseo, sans oublier les collines des Apennins de l’Oltrepo Pavese et la basse vallée du Pô.
La région est aussi connue pour être le berceau du Franciacorta, sorte de Champagne italien, cultivé à une heure à l’est de Milan. Ce mousseux réputé est produit selon la méthode champenoise et utilise les mêmes cépages. Pour le déguster, rendez-vous dans la cave Ca’ Del Bosco, un incontournable de la région.
Route des vins de la Valteline
Cette région peu connue des touristes offre de nombreux trésors paysagers, viticoles mais aussi gastronomiques. La Valteline se situe au nord de la Lombardie, près de la frontière suisse, du lac de Côme et du massif de Bormio. L’itinéraire suit la route nationale, dans la vallée, le long de la rivière Adda, de Delebio à Bormio. Ce périple vous fera notamment découvrir Sondrio, Buglio in Monte, Chiuro, Montagna et Teglio.
Le point d’orgue de ce tour est incontestablement la visite des vignobles en terrasses, appelés « terragne », soutenues par des murs de pierre sur les coteaux les mieux exposés au soleil.
Ici, le cépage nebbiolo est roi et les vins produits sont des rouges tanniques et acides. Les Sforzato sont cependant une exception. Ce vin, classé DOCG, est réalisé à partir de raisins préalablement séchés (passerillés), lui donnant ainsi une concentration en sucres beaucoup plus élevée.
Dans l’assiette, si vous aimez les produits de la montagne, vous n’allez pas être déçu du voyage ! Vous pourrez ainsi vous délecter de pizzoccheri, sortes de pâtes au sarrasin, ainsi que des fromages comme le bitto ou le casera, dont la typicité est garantie par des normes de production strictes. Les charcuteries comme le bresaola devraient enfin ravir les palais des carnivores.
Louer une voiture en Lombardie
Les Abruzzes, les vignes entre mer et montagne
Vous souhaitez voyager loin de la foule et découvrir une Italie pas comme les autres ? Mettez le cap dans la région montagneuse des Abruzzes, qui surplombe la côte adriatique, à l’est de Rome. C’est ici que se cultive l’un des meilleurs rouges d’Italie, le Montepulciano d’Abruzzo, un vin juteux, vif et moyennement corsé.
Astuce de notre éditeur italien : le Montepulciano d’Abruzzo est un des vins qui s’harmonise le mieux avec la cuisine italienne, des viandes grillées à la pizza.
Route des vins des collines Teatine
La route des vins des collines Teatine, longue d’environ 50 km, serpente de la mer Adriatique jusqu’au parc national de Majella. Elle traverse la vallée de l’Alento et bifurque ensuite vers les localités de Chieti et Guardiagrele, d’où elle rejoint finalement la mer pour rallier Ortona. Vous découvrirez ainsi un paysage d’une rare diversité ainsi que les vins classés DOC Trebbiano d’Abruzzo et Montepulciano d’Abruzzo DOC. Si vous aimez la montagne, montez jusqu’à Pretoro, un village près du massif de la Majella. Vous êtes ici à quelques kilomètres du Passo Lanciano (1306 mètres) et de Majelletta (1995 mètres), tout indiqués pour faire du trekking en été et du ski en hiver.
Les caves les plus célèbres de la région sont certainement la Cantina Tollo, dans le village du même nom, et l’Azienda Agricola Masciarelli, à San Martino sulla Marruccina.
Pour vous rassasier, vous pourrez goûter à la cuisine rustique typique des Abruzzes, comme la soupe de farro, les spaghetti alla chitarra, la porquetta (cochon de lait cuit à la broche) ou le risotto au safran.
La Toscane, la Mecque des rouges italiens
Du célébrissime Chianti au très classieux Brunello, la tradition viticole de la Toscane dépasse largement les frontières de la péninsule. Les origines de la culture du vin en Toscane remontent entre 600 et 400 av. J.-C., période où les Étrusques cultivaient déjà les terres. La région compte pas moins de 24 vins DOC et 6 DOCG. Parmi les nectars qui se distinguent, le Vino Nobile di Montepulciano (classé en DOC mais aussi DOCG) mérite une attention particulière. Attention à ne pas le confondre avec le Montepulciano des Abruzzes, évoqué plus haut ! Ce vin est produit avec des raisins issus du cépage typique de la région, le sangiovese.
Côté dégustation, le Vino Nobile se caractérise par sa rondeur, son acidité et la souplesse de ses tanins. Et, point important, il est bien moins cher qu’un Brunello.
Route du Vino Nobile de Montepulciano
Cette escapade vous permettra non seulement de déguster quelques-uns des meilleurs vins de Toscane, mais aussi d’apprécier le paysage exceptionnel de la province de Sienne, le long des quelque 100 km qui séparent San Casciano dei Bagni de Pienza.
Outre le village thermal de San Casciano, vous traverserez la commune haut-perchée de Cetona, puis Sarteano et son château médiéval. Après Chiusi, vous atteindrez une autre station thermale réputée, Chianciano Terme, avant de bifurquer à travers des paysages classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Vous arriverez enfin à Montepulciano, une ville médiévale riche en architecture Renaissance. Cerise sur le gâteau, vous pourrez y savourer une vue magnifique sur le Val d’Orcia, avec ses collines d’oliviers et de cyprès. Côté vin, une visite à l’oenothèque Dolce Vita vous permettra de découvrir toute la palette gustative des différents vino nobile. Montepulciano n’est qu’à 15 km de Pienza, point final de l’itinéraire et autre joyau incontesté du territoire toscan.
Officiellement, la route des vins nobles de Montepulciano s’arrête là, mais étant donné que vous n’êtes qu’à 50 km de Montalcino, pourquoi ne pas en profiter pour boire un verre du célèbre Brunello directement sur son lieu de production ?
A table, vous pourrez goûter une cuisine un poil relevé, comme les spaghetti aux peperoncini (un genre de poivron) mais aussi des plats cuisinés à base de champignon, de gibier… ou même d’escargot !
Le Frioul-Vénétie-Julienne, dégustation à la frontière slovène
Si vous n’avez jamais entendu parler de cette région du nord de l’Italie, ne vous inquiétez pas : ce territoire est en effet peu exploré des touristes français. Coincé entre l’Autriche, la Slovénie et le mer Adriatique, à l’est de Venise, le Frioul-Vénétie-Julienne est à la fois montagneux, côtier et riche en histoire. Surtout, cette région métissée produit parmi les plus grands vins blancs du monde.
La particularité de la région : associer cépages internationaux (sauvignon blanc, chardonnay, pinot gris) et cépages autochtones, comme le friulano, la star locale. En bouche, cela donne un vin équilibré, fruité, frais et délicat, expliquant son succès planétaire.
Parmi les 9 DOC que comptent le territoires, deux zones produisent les meilleurs flacons : le vignoble du Collio Goriziano et le Colli Orientali del Friuli, situées à la frontière slovène. C’est dans les collines du Collio Goriziano que nous vous proposons un circuit gourmand et historique, à travers la plus vieille route des vins d’Italie, créée en 1963.
Route des vins du Collio Goriziano
Le circuit vous fera longer la frontière slovène en traversant les collines du Collio. Ces dernières sont célèbres pour leurs vins mais aussi pour sa production de cerises. Depuis le parc de l’Isonzo, continuez vers le Nord jusqu’à Oslavia, où les vignes portent encore les blessures infligées par les batailles de la Première Guerre mondiale. En continuant le long de la route principale, vous arriverez au village de San Floriano del Collio, dominé par le complexe du château des comtes Formentini. Traversez ensuite le bois de Plessiva et passez par Rùttars puis Dolegna del Collio (spécialisée dans la production de vins pour la cuisine de gibiers).
De retour vers Gorizia, continuez votre excursion par Cormòns et Capriva del Fiuli. Cette dernière abrite le château de Spessa et la Villa Ruzis, siège de la Fondation et cave historique du même nom. La route bifurque ensuite vers l’Est, à travers les villages de Mossa et Lucinico, juste avant de retourner sur le territoire urbain de Gorizia.
Côté cuisine, vous pourrez goûter une gastronomie à mi-chemin entre l’Italie et la Slovénie. Soupes de légumes ou de poisson, jambon (San Daniele), fromages (Montasio ou Carnia) et plats à base de saucisses font partie des classiques à essayer lors de votre séjour.
Louer une voiture dans le Frioul-Vénétie-Julienne
Les Pouilles, un concentré de Sud dans le verre
Son nom à lui seul évoque le soleil, l’eau turquoise, les bâtisses pastel et la douceur de vivre méditerranéenne. Si la région est réputée pour son huile d’olive, les Pouilles, situées dans le talon de la botte, sont aussi une terre viticole historique, ancien “cellier de l’Europe”. Aujourd’hui, la qualité de son nectar s’est nettement améliorée et on peut même affirmer que les Pouilles sont l’une des régions viticoles les plus sous-estimées du pays.
La région de Salento, le long de la mer Ionienne (partie ouest du talon), concentre un nombre important de vignobles cultivant un cépage typique de la région : le negroamaro. Ce raisin peu connu permet de produire à la fois du rosé et du rouge. Dans le verre, il donne un breuvage puissant mais frais. Une autre pépite viticole typique de la région est le Primitivo, un vin doux rouge naturel classé DOCG. Il est produit dans la province de Tarente, au nord ouest de la botte. L’aleatico N, le malvasia nera di Brindisi ou di Lecce sont les autres cépages typiques de la région.
Les vins des Pouilles, avec leur couleur rouge à violacée, leur arôme intense et leur saveur harmonieuse, accompagnent parfaitement les plats typiques de la cuisine locale. A cet égard, l’étonnante richesse gastronomique de la région est une autre raison de visiter l’extrême sud de l’Italie.
Route des vins de Salento
L’itinéraire commence à Parabita et s’articule autour des vignobles d’Alezio, Nardò et Matino. Ces territoires historiques témoignent d’une tradition viticole de longue date. A Nardò, vous vous délecterez de l’architecture baroque et médiévale de la ville, à l’image de sa cathédrale, qui abrite des mosaïques du Ve siècle et un dôme orné de fresques du XIIIe siècle. En poussant vers la côte sud, vous arriverez dans la charmante station balnéaire de Gallipoli. Entre eau saphir cristalline et jolies maisons blanches, celle dont le nom d’origine grecque signifie “belle ville” devrait vous ravir. Evitez cependant de vous y rendre pendant la haute saison si vous voulez profiter de son atmosphère authentique. Le parcours se termine à Maglie, connue pour sa richesse archéologique où vous pourrez notamment découvrir des fossiles de mammouths.
Dans l’assiette, ne manquez pas de goûter au ciciri e tria, un plat composé de crème de pois chiche et de pâtes, aux orecchiette, les fameuses pâtes en forme d’oreilles servies lors des repas du dimanche ou encore les oursins (si si) ou les aubergines farcies… Bref, vous avez le choix !
Louer une voiture dans les Pouilles
Le Trentin Haut-Adige, les vins du Grand Nord italien
On repart au Nord dans la majestueuse région du Trentin Haut-Adige, située au sud des frontières autrichienne et suisse. Cette magnifique région s’étire des rives du lac de Garde aux massifs des Dolomites jusqu’à la frontière autrichienne. C’est aussi ici que se trouvent les vignobles les plus septentrionaux d’Italie.
Le Trentin est le pays des vins blancs élégants et fruités, produits à base de schiava, de marzemino (rouges) ou de gewürztraminer (blanc).
Le Tyrol du Sud est quant à lui connu pour produire le meilleur pinot gris du pays. Enfin, dans la plaine Campo Rotaliano, au nord du Trentin, se cultive le teroldego, un cépage autochtone acide et tannique produisant d’intéressants vins de garde. La culture de la vigne est ici très ancienne et remonte à 700 av. J.-C. Jusqu’au XIXe siècle, les moines bénédictins ont donné une grande impulsion à la viticulture dans la région.
Route des vins de la plaine de Rotaliano
L’itinéraire serpente dans la vallée de l’Adige, dans le Trentin, plus précisément le long de la plaine de Rotaliano. Cette dernière, située au nord de la capitale, Trente, s’étend sur environ 6 km. Elle est réputée pour ses vignes et ses vergers. Vous partirez ainsi de Roverè della Luna et passerez par Zambana, Mezzocorona, Mezzolombardo, San Michele all’Adige et Nave San Rocco.
En chemin, vous ne manquerez pas de faire connaissance avec le produit phare de la région, le Teroldego Rotaliano, qui fut le premier vin du Trentin à recevoir le label DOC, en 1971. Vous pourrez également déguster un Trento DOC, un vin mousseux élaboré selon la méthode champenoise. Terminez votre tour oenologique en sirotant un pinots gris, produit principalement dans les environs de Roverè della Luna. A ne pas louper : la Cantine Ferrari, une des plus anciennes caves de la région, fondée en 1902. Elle produit certains des vins mousseux les plus délicieux du pays.
Côté gastronomie, la cuisine du Trentin Haut Adige est un savoureux mélange d’influences italienne, autrichienne et montagnarde. Les canederli (sortes de gnocchi de pain), Schlutzer (ravioli à la farine de seigle), le speck du Haut Adige sans oublier l’asperge Zambana (une asperge blanche, très tendre et sans fibre) sont quelques-unes des spécialités qui vous rassasieront à coup sûr.
Le Latium, un vignoble au milieu des cratères
Beaucoup de touristes ne le savent pas, mais les environs de Rome abritent un vignoble millénaire. Si la qualité du précieux nectar romain a été laissée de côté pendant plusieurs siècles, ces dernières décennies ont vu l’émergence de nouveaux viticulteurs en quête d’une production plus élaborée. Le Latium est en effet le berceau de l’un des meilleurs vins romains, le Frascati, un blanc aux délicates notes d’agrumes qui se marie parfaitement avec les mets légers de l’été.
La région, coincée entre mer, collines, plaines et volcans éteints, est potentiellement l’une des régions italiennes les mieux adaptées à la viticulture. Plus de 60 cépages sont cultivés, principalement le trebbiano et le malvasia. La région produit surtout des vins blancs.
Route des vins du parc des Castelli Romani
Rendez-vous à une vingtaine de kilomètres au sud de Rome, dans le parc régional des Castelli Romani. Posé sur une ancienne zone volcanique, il occupe une superficie de 1 500 km². Le territoire viticole se compose d’un seul grand vignoble. Ce dernier suit en fait les ondulations des pentes et des rives des lacs qui remplissent les anciens cratères volcaniques. L’itinéraire est divisé en différentes sections desservies par des routes et des voies romaines historiques. Le chemin des lacs passe par Marino, Castel Gandolfo (lieu de villégiature des papes) et Nemi. La Via Appia dessert quant à elle Albano Laziale, Genzano di Roma et Velletri, où vous pourrez visiter des vestiges romains. Entre autres itinéraires, vous pourrez également emprunter la Via Tuscolana et visiter Frascati, terre du vin éponyme, et le charmant village de Monte Porzio Catone.
En route, ne manquez pas de déguster un des 7 DOC Colli Albani. Produits sur des sols volcaniques, ils se caractérisent par une note minérale et une acidité soutenue. Mentionnons également les deux vins classés DOCG, le Cannellino di Frascati et le Frascati Superiore. Ils sont tous les deux produits à partir de malvasia et de trebbiano, au goût délicat et fruité. La présence de dépôts d’argile et de tuf, en plus des différents microclimats de la région, expliquent la variété gustative des vins du Latium.
Arrêtez-vous dans une fraschetta, sorte de bistrot-cave où vous pourrez déguster les spécialités locales. Parmi elles, vous devriez vous régaler avec la porchetta di Ariccia (un rôti de porc aux épices), le chou noir de Velletri ou les artichauts à la romaine.
Louer une voiture dans le Latium