Les paysages de l’Islande sont indubitablement parmi les plus typiques et mélancoliquement beaux de la planète. Rares sont les pays dont la nature dégage une telle atmosphère envoûtante. C’est pourquoi il s’agit d’un pays qui se visite en voiture. Vous pouvez bien entendu compter sur Sixt pour votre location de véhicule en Islande. Voici une sélection des plus belles routes de l’île pour vous lancer à la découverte de ses glaciers, volcans, villages, plages volcaniques, geysers, chutes d’eau et autres merveilles naturelles.
Route 1 ou Route Circulaire : la totale
La Route 1, plus communément appelée la Route circulaire vu qu’elle suit plus ou moins la côte de l’intégralité de l’Islande, est à la fois utilitaire et touristique. Elle permet de relier les villes et villages importants du pays, et par corollaire d’atteindre la plupart des attractions touristiques majeures islandaises. Cette route de presque 1400 km de long est l’axe principal de toute visite de l’Islande. Et si vous avez du temps, quelques bifurcations sur les routes secondaires vous permettront de découvrir bien d’autres splendeurs.
Le Cercle d’Or, pour un concentré d’Islande
Si votre temps sur place est compté si bien que la Route 1 n’est pas une option, il suffit de vous retrancher sur le cercle d’or, qui permet de visiter les 3 sites touristiques les plus populaires du sud-ouest de l’Islande. À savoir :
- Gullfoss : la Chute d’Or est l’une des plus belles chutes d’eau de l’île. Elle se compose de 2 niveaux, respectivement de 32 m pour la section large est de 70 m pour la section étroite.
- Geysir : pas besoin d’être bilingue français-islandais pour comprendre que ce geyser a donné son nom à ce phénomène géologique. Geysir est capable d’expulser une eau littéralement bouillante à 70 m de haut… lorsqu’il est en activité. La vallée Haukadalur, où se trouve Geysir, accueille bien d’autres guérisseurs en activité, notamment Strokkur (photo ci-dessous).
- Le parc national de Tingvellir : déjà populaire auparavant pour sa beauté, le parc national de Tingvellir, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’est encore plus depuis qu’il est devenu l’un des décors de la célèbre série Game of Throne
Le sud-est de l’Islande (portion de la Route 1)
Le sud-est de l’Islande se visite en empruntant une portion de 200 km de la Route 1, entre Hofn et Kirkjubaejarklaustur. Il s’agit d’un lieu quasi inhabité à l’exception de quelques fermes isolées et d’établissements touristiques qui proposent à la fois un lit, une table est une panoplie d’activités. Vous trouverez dans cette région des glaciers, des montagnes et des plages volcaniques.
Si l’Islande est un pays qui vous fait rêver :
L’est de l’Islande
Rares sont les touristes qui s’arrêtent dans l’est de l’Islande, la plupart d’entre eux préférant allonger les étapes de leur road-trip une fois arrivé dans ce coin de l’île. C’est dommage, car cette région n’est pas dénuée de charme. Elle n’est peut-être pas riche en attractions impressionnantes, mais elle a d’autres atouts. Il s’agit de l’une de ces destinations qui récompensent les visiteurs qui prennent leur temps. Qui surprend par des pépites auxquelles on ne s’attend pas au gré de ses pérégrinations. Par exemple une vue à la beauté irréelle qui s’offre soudainement à vous après un virage sur une petite route de montagne, ou un charmant village de pêcheurs situé non loin de la route côtière.
Le nord de l’Islande
On retrouve en quelque sorte la civilisation dans le nord de l’Islande, dont la présence est garantie par la ville d’Akureyri, la seconde du pays avec ses 19.000 habitants. Il s’agit d’ailleurs d’une excellente base pour visiter confortablement le nord, la nature sauvage ne se trouvant qu’à quelques kilomètres du centre-ville. Nous sommes au plus près de l’Arctique, la glace et l’eau se livrent donc un combat permanent pour le contrôle de la mer. Les volcans de la région sont plus que jamais réveillés, ce qui indiffère les Islandais, ces petits chevaux descendant des montures importées par les drakkars des Vikings. Pour ceux qui apprécient les stations de ski peu fréquentées, le nord de l’Islande est un véritable eldorado (Siglufjörður, Hlíðarfjall, Husavik, etc.).
L’ouest de l’Islande : les routes 54 et 56
L’ouest de l’Islande, la région de Reykjavik, propose une bonne synthèse de ce que le pays a de meilleur à offrir en termes de nature. Avec en prime tous les avantages culturels liés à la proximité de la capitale. Au rayon des trésors naturels à ne pas manquer, la péninsule de Snaefellsnes arrive en haut de la liste. On la surnomme d’ailleurs « mini-Islande » en raison de sa représentativité de la géographie de la géologie du pays. Vous y trouverez un volcan, des champs de lave, des cratères, des chutes d’eau, des grottes, des montagnes, des villages de pêcheurs, des villes modernes et des plages de sable noir et blanc.