Bonne nouvelle : depuis le 11 mai, vous pouvez à nouveau sortir de chez vous sans déclaration de déplacement dans un rayon de 100 km ou dans votre département sans restriction de distance ! L’occasion pour les Parisiens de prendre un bon bol d’air frais et de profiter de l’été qui se profile. Sixt a sélectionné pour vous 6 endroits à visiter, à Paris et tout autour, tout en respectant les les mesures sanitaires toujours en règle.
Comment voyager autour de Paris en respectant les 100 km de distance ?
Pour être sûr que vous êtes dans les clous lors de vos déplacements, voici la règle à connaître avant de planifier votre escapade autour de chez vous. Vous avez le droit de sortir de chez vous sans déclaration de déplacement si:
- Vous restez dans votre département, quelle que soit la distance depuis votre habitation
- Vous sortez de votre département mais dans un périmètre inférieur à 100km à vol d’oiseau de chez vous
Pour vous aider à évaluer les distances, le site Bilan Coronavirus a réalisé une carte interactive permettant de visualiser la zone dans laquelle vous êtes autorisé à vous déplacer en toute liberté en partant de chez vous.
POUR VOUS REPÉRER : Si vous habitez dans Paris intra muros, la zone va jusqu’aux alentours de Breteuil au Nord, Château Thierry à l’Est, Manchecourt au Sud et Evreux à l’Ouest.
1. Profiter des expositions dans Paris
Si vous ne souhaitez pas vous aventurer trop loin de chez vous mais que vous commencez à connaître par coeur les rues de votre quartier, sachez que quelques musées ont rouvert leurs portes. Le gouvernement a en effet autorisé les « petits » musées à accueillir à nouveau du public, en respectant les consignes de distanciation.
– Exposition Banksy
Ainsi, vous pourrez par exemple plonger dans les oeuvres street art teintées de poésie du Britannique Banksy en visitant l’exposition « The World of Banksy », à l’Espace Lafayette-Drouot, à Montmartre. Veuillez noter qu’il est conseillé de réserver vos places en ligne. Des nocturnes, jusqu’à 22h, sont organisées les jeudis, vendredis et samedis.
– Culture alternative au 59 rue Rivoli
La culture alternative vous botte ? L’ancien squat du 59 rue Rivoli, dans le Marais, peut à nouveau accueillir les curieux. Ce lieu singulier hébergeant une trentaine d’artistes en résidence et se définissant comme un « îlot d’originalité » est ouvert du mardi au dimanche de 16h à 19h. Une exposition rassemblant des oeuvres des artistes actuellement en résidence vous redonneront le sourire, tout comme les solutions trouvées pour faire respecter les règles d’hygiène, à l’image de la marelle faisant patienter les visiteurs.
– L’Institut Giacometti
Enfin, les amateurs de sculpture pourront (re)découvrir l’atelier d’Alberto Giacometti à l’Institut Giacometti (quartier Montparnasse), qui a lui aussi rouvert ses portes, du jeudi au dimanche, de 11h à 17h. Pensez là aussi à réserver vos billets en ligne !
Enfin, les chineurs pourront de nouveau se rendre au marché de Saint-Ouen, porte de Clignancourt, qui a officiellement ré-installé ses étals d’antiquités depuis le 16 mai.
2. Emprunter la coulée verte du Sud parisien, de Paris à Massy
Ce parc linéaire qui part de la place de Catalogne, dans le 14e arrondissement, et court jusqu’à Massy, dans l’Essonne, a officiellement rouvert depuis le 11 mai. Aménagée au niveau des voies du TGV Atlantique, cette coulée verte est une bouffée d’oxygène particulièrement appréciée des cyclistes et des piétons souhaitant découvrir le sud de la capitale, des Hauts-de-Seine à l’Essone. Sur 14 kilomètres et près de 50 hectares, la coulée verte du Sud parisien vous fera passer par Malakoff, Châtillon, Bagneux, Fontenay-aux-Roses, Sceaux, Châtenay-Malabry, Antony et Verrières-le-Buisson et longer le très beau parc de Sceaux. Tables de pique-nique, aires de jeux et panoramas bucoliques vous attendent !
3. Se balader dans la forêt de Rambouillet
Si les grilles des parcs et jardins sont toujours closes, il est désormais possible de se balader dans les forêts qui entourent Paris ! À Rambouillet, à l’ouest de la capitale, près de 15.000 hectares de forêt protégée permettent de se perdre sur 92 sentiers de randonnée ! Peuplée principalement de chênes et de pins, la forêt de Rambouillet était autrefois le lieu de chasse privilégié des rois. Aujourd’hui, la diversité de l’écosystème permet d’abriter une faune et une flore éclectiques, entre landes sèches et zones humides.
Entourée de villages charmants, de châteaux Renaissance, d’étangs et de plaines, la forêt de Rambouillet ravira aussi bien les randonneurs que les cyclistes ou même les cavaliers ! N’oubliez pas de faire le plein de produits locaux en vous rendant dans les boutiques de certaines fermes toujours ouvertes.
POUR ALLER PLUS LOIN : Trouvez des idées de balade dans la forêt de Rambouillet ici.
4. Faire de la barque sur le lac Daumesnil
Pour une escapade des plus romantiques, rendez-vous sur les berges du lac Daumesnil, au sud ouest du bois de Vincennes, dans le 12e arrondissement de Paris. Dans un décor très Second Empire, vous pourrez déambuler sur la promenade Maurice-Boitel et contempler les cygnes et canards qui glissent sur les 12 hectares de ce lac artificiel, réputé pour sa location de barques et son ambiance bucolique. Car oui, la location de barques a repris depuis le 11 mai, et c’est un must pour profiter de la sérénité et de la beauté des lieux !
La rotonde qui coiffe l’un des deux îlots du lac, la grotte et les cascades artificielles présentes sur l’un et les saules pleureurs qui entourent le lac ajoutent de la magie à ce cadre déjà bucolique à souhait. Tout près de là, la pagode de Vincennes et un temple bouddhiste apportent un soupçon de « zénitude » en plus à ce coin de verdure et d’eau aux portes de Paris.
5. Visiter les villages impressionnistes du Vexin
– Rolleboise
Au nord-ouest de de Paris, le parc naturel du Vexin abrite, dans un coude de la Seine, plusieurs villages ayant inspiré de nombreux peintres impressionnistes. C’est le cas par exemple de Rolleboise, dont les points de vue sur la Seine, les coteaux et l’épaisse forêt du Vexin sont sublimes !
– Vétheuil
À quelques encablures de là, Vétheuil, qui a lui aussi poussé sur ce méandre de la Seine, vous permettra de découvrir un des lieux d’habitation de Claude Monet. Il y peignit en effet plus de 200 toiles et vous comprendrez très vite ce qui inspira le peintre parisien en vous baladant sur les berges du fleuve ou dans les falaises alentour.
– La Roche-Guyon
Enfin, ne repartez pas sans faire un crochet par l’un des plus beaux villages de France, La Roche-Guyon. Posé lui aussi sur un versant du Vexin bordant la Seine, ce lieu de villégiature de la noblesse du XIXe siècle est surtout connu pour son château médiéval qui toise la Seine et ses jolies maisons à colombages.
6. Faire une escapade à Chartres
Vous souhaitez sortir de la région parisienne ? Sachez que Chartres, dans l’Eure-et-Loir, entre dans le périmètres des 100 km si vous habitez Paris intra muros !
Si l’intérieur de la célèbre cathédrale n’est pour l’instant accessible qu’aux fidèles, vous pourrez toujours admirer la finesse de son architecture gothique de l’extérieur, en vous approchant notamment du portail royal dont les sculptures semblent avoir été cousus comme de la dentelle. Impressionnant ! Dans Chartres, vous pourrez admirer les façades en trompe-l’oeil du quartier de Bel-Air, vous promener le long des quais de la ville basse et admirer la cathédrale et les maisons à colombages et en pierre tout autour. Sortez vos appareils car les touristes ne seront pas nombreux !
⛪Vous aimez les monuments religieux ? Découvrez notre sélection des plus belles cathédrales françaises !
Auteur : Elodie Souslikoff
Réservez une location de voiture à Paris avec Sixt
Si vous ne possédez pas de voiture et ne souhaitez pas emprunter les transports en commun, la location de voiture s’avère idéale pour une escapade autour de Paris tout en limitant les risques de contagion. Nous disposons en effet de nombreuses agences dans les différents arrondissements parisiens et en région parisienne.