Qui ne connaît pas les vues spectaculaires 🤩 qu’offrent les Gorges du Verdon ? Ce coin de nature unique en France propose de passionnantes activités de plein air dans un cadre unique. Le Grand Canyon 🤠, comme on l’appelle aussi, ne peut véritablement se contempler qu’en chair et en os. Voici les meilleures activités à faire dans les gorges du Verdon. Ainsi qu’un itinéraire de road trip à faire dans la région.
Sommaire :
- Présentation des gorges du Verdon en quelques mots
- Top 10 des meilleures activités dans les gorges du Verdon
- Randonnée dans les gorges du Verdon
- Canoë, kayak ou rafting
- VTT
- Parapente dans les gorges du Verdon (ou montgolfière)
- Baignade dans le parc du Verdon : les plages et lacs
- Visite des plus beaux villages du parc du Verdon
- Photographie
- Escalade dans les gorges du Verdon
- Pique-nique et détente
- Observation de la faune et de la flore du Verdon
- Road trip dans le parc du Verdon
- Bien préparer son séjour dans le Verdon
Présentation des gorges du Verdon en quelques mots 🫡
Du nom du cours d’eau qui a tracé leurs reliefs, les gorges du Verdon zigzaguent sur plus de 100 km dans le sud-est de la France. Par leurs dimensions, il s’agit du plus grand canyon d’Europe. D’où son surnom de Grand Canyon. Le dénivelé peut atteindre jusqu’à 700 m 😨 !
Aussi bizarre que cela puisse paraître, ce n’est qu’à la toute fin du 19e siècle 💤 que la beauté des gorges commence à attirer l’attention. En 1905, Édouard-Alfred Martel et Isidore Blanc se lancent alors pour la première fois dans l’exploration intégrale des Gorges.
Ce n’est qu’à la fin des années 1920 que les touristes commencent à venir en nombre. Notamment grâce à des investissements dans des infrastructures jusque-là déficientes. Une nouvelle impulsion touristique est née avec la popularisation de l’escalade.
Location de voiture dans le Var
Top 10 des meilleures activités dans les gorges du Verdon 🏆
Que faire dans les gorges du Verdon ? Vous allez avoir l’embarras du choix ! Que ce soit pour un séjour tranquille ou de l’extrême, chacun sera rassasié 👍. Le parc du Verdon facilite de nombreuses activités pour les grands et les petits. Voici le top 10 des choses à faire dans le Verdon.
Randonnée dans les gorges du Verdon 🥾
Doit-on préciser que les Gorges du Verdon sont un véritable eldorado pour les randonneurs ? Il existe de nombreux sentiers balisés pour explorer la beauté naturelle de la région. Le Sentier Blanc-Martel, du nom des premiers explorateurs des gorges, est l’une des randonnées les plus populaires. Ce sentier balisé offre des vues spectaculaires sur les gorges. Il s’agit d’un aller simple, donc pas besoin de s’économiser en route 🪫 ! Prévoir de quoi s’éclairer 💡 (téléphone ou lampe de poche), car il y a des tunnels à franchir.
Autres randonnées possibles :
- Sentier de l’Imbut : une randonnée de 5 heures environ, assez technique, mais qui récompense par des panoramas incroyables
- Sentier du Bastidon : randonnée d’environ 4h30
- Plein Voir par le col de l’Âne : pour les randonneurs expérimentés
Canoë, kayak ou rafting 🛶
Avec plus de 100 km de voies navigables, les gorges du Verdon sont un véritable paradis pour le rafting ou le kayaking. Tantôt déchainées, tantôt calmes, les eaux de la région du parc du Verdon permettent d’obtenir le niveau d’adrénaline souhaité. De la session de kayaking pépère sur un lac du parc à une descente de rafting endiablée à partir de Castellane, il y en a pour tous les goûts. L’itinéraire de rafting le plus calme peut même être pratiqué par les enfants à partir de 8 ans.
VTT 🚵
La région des gorges du Verdon est idéale pour la pratique du VTT. Le parc compte en effet de nombreux sentiers balisés qui traversent les collines et les montagnes environnantes. Vous pouvez utiliser l’outil du site de Vélo Loisirs Provence pour créer votre itinéraire personnalisé dans le parc du Verdon.
Parapente dans les gorges du Verdon (ou montgolfière) 🪂
Vous êtes un amateur de sensations fortes 🧨 ? Pas vraiment à vrai dire, mais l’idée de survoler cette région magnifique vous fait oublier votre peur ? Dans ce cas, pourquoi ne pas tenter le parapente au-dessus des gorges du Verdon ? Accompagné, vous ne risquez rien ou presque en tandem avec un moniteur diplômé. Plusieurs opérateurs spécialisés offrent des vols en parapente dans les gorges du Verdon. Veuillez toutefois noter que cette pratique reste conditionnée à une météo favorable ☀️. Pour voir les gorges du ciel autrement, il est également possible de réserver un vol en montgolfière. Idéal si vous êtes parti à la découverte du Verdon en famille 👨👩👧👦.
Location de voiture sur la Côte d’Azur avec SIXT
Baignade dans le parc du Verdon : les plages et lacs 🏖️
En été, vous pouvez vous rafraîchir en vous baignant dans les eaux cristallines du Verdon ou des lacs environnants. Veuillez toutefois respecter les règles : la baignade n’est pas autorisée partout 🚫! Parfois pour protéger la faune et la flore locale. Mais aussi pour assurer la sécurité des baigneurs, car certains lieux peuvent être dangereux. Il y a de nombreux barrages, donc le niveau peut monter rapidement en cas de lâchers. Il est donc préférable de faire trempette du côté :
- Du lac de Castillon
- De la plage du Pan (près de Saint-André-les-Alpes), qui est surveillé
- De la plage du Touron (Saint-Julien du Verdon)
- Des plages de Sainte-Croix du Verdon
N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un office du tourisme local pour connaître les dernières informations en termes de baignade dans les environs.
Visite des plus beaux villages du parc du Verdon 😍
Cette région du sud de la France ne manque pas de villages de charme. Parmi les plus beaux de la région du Verdon, citons :
- Moustiers-Sainte-Marie
- Castellane
- Sainte-Croix-du-Verdon
- Aiguines
- Artignosc-sur-Verdon
Cette liste n’est évidemment pas exhaustive ! Vous y trouverez des restaurants, des boutiques d’artisans, des magasins de produits du terroir… Mais surtout cette ambiance provençale authentique et décontractée absolument unique en son genre.
Photographie 📸
Les Gorges du Verdon représentent un terrain de jeu extraordinaire pour les passionnés de photo, avertis ou amateurs. Avec leurs paysages spectaculaires, leurs eaux turquoise et leurs falaises imposantes, il est presque mission impossible de se louper. Et même si ça aide, pas besoin d’avoir un appareil photo pro pour obtenir des clichés dignes des plus belles cartes postales 😘. Cette petite vidéo d’un quart d’heure vous indique les plus beaux spots photo du Verdon :
Escalade dans les gorges du Verdon 🧗
Lorsqu’il y a des falaises, les fans d’escalade ne sont jamais bien loin. Et vu que ce n’est pas ce qui manque dans les gorges du Verdon, il s’agit d’un terrain de jeu idéal pour pratiquer cette activité. Il y a des voies de toutes les difficultés (plus de 2.000 !). Les camps de base de l’escalade dans le parc du Verdon sont à Rougon et La Palud-sur-Verdon. Certaines voies peuvent être déconseillées afin de ne pas déranger certains habitants des ravins. À savoir les petits vautours qui se trouvent dans des nids perchés à flanc de falaise.
Pique-nique et détente 🧺
La région des gorges du Verdon attire souvent les amateurs de sport et de l’extrême. Mais on peut très bien y passer du bon temps sans transpirer 🥵 ! Outre la visite des villages, on peut profiter des aires de pique-nique (Les Ruisses, La Tessoualle…) le long des gorges pour se détendre et admirer les paysages. Ou dégainez son sandwich 🥪 pour manger à la bonne franquette à l’emplacement de son choix. Apportez votre propre panier-repas ou achetez des produits locaux pour une expérience gastronomique de plein air dans un cadre unique.
Observation de la faune et de la flore du Verdon 🐐🦅
Les Gorges du Verdon abritent de nombreuses espèces de plantes et d’animaux. Avec un peu de chance, vous pourrez observer les fameux vautours fauves des gorges du Verdon. Mai aussi des chamois, des salamandres, des chèvres sauvages, des chevreuils… Si vous voyez de gros reptiles à 4 pattes, ne prenez pas vos jambes à votre cou. Le lézard ocellé peut certes faire jusqu’à 60 cm 😱. Mais ce n’est pas Jurassic Park 🦕, tant que vous les laissez tranquille ils en feront de même !
Road trip dans le parc du Verdon 🚗
Afin de rallier les lieux incontournables de la région, une voiture se révèlera indispensable pour effectuer les 200 km du circuit. Sur votre route, villages, falaises, panoramas, eaux limpides et activités sportives vous attendent pour un séjour intense au cœur de la nature 👌 !
Moustiers-Sainte-Marie et le lac de Sainte-Croix
Notre parcours débute à Moustiers-Sainte-Marie, au bord du lac de Sainte-Croix C’est le plus des lacs du Verdon. C’est entre Moutiers et Aiguines que la rivière du Verdon passe du lac dans les gorges : il s’agit donc de l’endroit idéal pour louer des kayaks 🛶. En outre, de nombreuses autres activités nautiques sont proposées autours du lac : voile, catamaran, planche à voile, balade en bateau ou encore pédalo. Enfin, n’oublions pas la baignade (surveillée), dans une eau bleue limpide et chaude en été !
Col de l’Olivier et Mayreste
Depuis le lac de Sainte-Croix, prenez la direction de Castellane pour vous engager dans les gorges du Verdon. Un panorama magnifique sur le lac et les gorges s’offre à vous dès le début du parcours ! Vous atteindrez ainsi le col de l’Olivier🫒, où vous pourrez garer votre voiture pour faire le sentier des pêcheurs. Reprenant votre route direction La Palud-sur-Verdon, faites une halte au magnifique belvédère de Mayreste.
La route des Crêtes et le sentier Martel
Arrivé à La Palud-sur-Verdon, faites une boucle pour suivre la route des Crêtes, point fort de votre parcours. Attention, elle est en partie à sens unique ! Cette route de toute beauté longe le canyon de l’Artuby, ponctué de très beaux belvédères. Arrivé au chalet de la Maline, vous pourrez délaisser votre véhicule pour effectuer une balade sur le plus beau sentier des gorges du Verdon, le sentier Martel. Celui-ci s’étalant sur 15 km, vous pourrez utiliser le service de bus 🚐 à l’arrivée au Point Sublime, qui vous ramènera à votre véhicule à la Maline. Le circuit n’est pas très difficile, mais il demande tout de même une bonne préparation : emmenez de bonnes chaussures 🥾, de l’eau et une casquette 🧢. Le sentier est déconseillé avec des enfants en bas-âge ou des chiens 🐶, ainsi qu’aux personnes souffrant du vertige. Sur le chemin, vous trouverez de nombreux tunnels ; prévoyez une lampe de poche pour les visiter.
Trigance et route sud
Après avoir traversé le pont de Soleils, entre Rougon et Castellane, rendez-vous dans la commune de Trigance, de l’autre côté du Verdon. Ce village à flanc de coteau au charme provençal sera l’occasion d’une pause bien méritée ⌛. Profitez-en pour visiter son château médiéval 🏰. Poursuivez enfin vers le lac de Sainte-Croix. Vous longerez les gorges du Verdon sur leur côté sud, non moins riche en panoramas. Faites halte au balcon de la Mescla, à la falaise des Cavaliers et à Corniche Sublime, qui vous offriront une vue digne de ce nom.
Location de voiture à l’aéroport de Nice
Aiguine
Enfin, votre parcours se termine à Aiguine, charmante commune au bord du lac de Sainte-Croix ; l’occasion d’une bonne baignade et d’un verre 🍹en terrasse bien mérité !
Bien préparer son séjour dans le Verdon 🤓
Pour un séjour de plusieurs jours, consultez les nombreuses activités proposées dans les gorges du Verdon ci-dessus pour n’en rien rater. Kayak, escalade, rafting, parapente, équitation, montgolfière et VTT : rien de tel que des vacances intenses pour se ressourcer ! Afin de séjourner au plus près de la nature, vous trouverez également de nombreux campings ⛺ sur votre trajet.
En haute saison, pensez bien à réserver ! Enfin, si vous n’êtes pas véhiculé, vous avez toujours la possibilité de louer une voiture 🚗 à Nice, Cannes, Avignon, Toulon, Saint-Tropez ou Aix-en-Provence.
FAQ activités dans le Verdon
Point Sublime est le point de départ le plus populaire pour une descente du Verdon en canoë. Les Cavaliers du Verdon sont une autre bonne option. Pour une navigation paisible, préférez Sainte-Croix du Verdon ou les lacs environnants.
Il y a des musées où vous pourrez passer du bon temps si la météo n’est pas de la partie. Musée de la faïence de Moustiers-Sainte-Marie, musée de Préhistoire de Quinson, musée des tourneurs sur bois d’Aiguines et musée des gorges du Verdon de La-Palud-sur-Verdon sont quelques possibilités parmi tant d’autres.
Les lieux de villégiatures principaux du parc sont Castellane, Moustiers-Sainte-Marie, La Palud-sur-Verdon. On peut aussi dormir dans les environs, par exemple à Riez.
Autres idées de voyage passionnantes :
- Les plus beaux villages du Var 🥰
- 6 immanquables en Provence 👍
- Road trip sur la côte d’Azur 🏖️ 🚗
- Visite de Marseille ☀️
- 15 choses à faire à Nice 👌
[Article mis à jour le 27 septembre 2023]