Si vous êtes à la recherche d’un voyage hors des sentiers battus, la région des Balkans, encore à l’écart du tourisme de masse, devrait vous plaire. Cette partie d’Europe du Sud-Est, s’étirant de la Slovénie à la Grèce en passant par la Roumanie et les pays de l’ex-Yougoslavie, longtemps en proie à des conflits, sort doucement de l’anonymat touristique. Aujourd’hui totalement sûrs, les pays des Balkans abritent en effet des pépites naturelles et culturelles qui n’ont rien à envier à leurs voisins… L’agitation touristique en moins !
Et ce n’est pas Francesca, Roberto et leur fils Paolo, blogueurs voyage italiens de Patatofriendly.com, qui diront le contraire. Avec Sixt, ils vous font découvrir leur road trip à travers le Monténégro et l’Albanie et vous livrent toutes leurs astuces et conseils de voyage dans ces deux pays des Balkans.
Cliquez sur le titre qui vous intéresse pour y accéder
- Top 7 des incontournables au Monténégro et en Albanie
- Informations utiles avant un voyage dans les Balkans
Top 7 des incontournables au Monténégro et en Albanie
1. Au Monténégro : Perast et ses îlots enchanteurs
Commençons ce voyage dans les Balkans au Monténégro, ce petit pays d’ex-Yougoslavie coincé entre la Croatie et l’Albanie, posé sur les rives de la mer Adriatique. Direction le village classé à l’Unesco de Perast, un petit bijou situé dans les Bouches de Kotor. Les maisons en pierre qui se reflètent dans l’eau ne vous laisseront probablement pas indifférent.
Mais surtout, ce sont les deux îlots au milieu des Bouches qui valent le détour. Le premier, nommé Saint Georges (ou île des Morts), est une île naturelle qui tire son nom du monastère bénédictin qu’il abrite. A côté du monastère, vous pouvez visiter l’ancien cimetière où la noblesse de Perast est enterrée.
Le deuxième, Notre-Dame-du-Rocher, est une île artificielle. Les habitants ont en effet décidé d’y construire un sanctuaire, après qu’une icône de la Vierge ait été trouvée au même endroit par deux pêcheurs, au XVe siècle.
2. Kotor et sa baie spectaculaire
La deuxième étape de ce voyage dans les Balkans est Kotor, située sur la côte adriatique. Cette ville fortifiée fut d’abord sous l’emprise romaine, puis passa sous les Bulgares, les Serbes avant d’être récupérée par la république de Venise. Les falaises calcaires qui l’entourent offrent un paysage exceptionnel, contrastant avec le saphir de l’eau.
Les ruelles et les maisons de la vieille ville sont nichées entre les montagnes et la mer, dans une baie à couper le souffle qui prend des allures de fjord. De jour comme de nuit, l’atmosphère y est magique.
Pour admirer la baie dans toute sa splendeur, nous vous recommandons de visiter la forteresse de Sveti Ivan. Après l’effort, vous serez récompensé par la vue incroyable qui vous attend. La baie se divise en effet en de nombreuses criques le long desquelles se succèdent de petits villages.
3. Budva, l’Ibiza du Monténégro
En continuant en voiture, à moins de 20 minutes de Kotor, nous vous recommandons de vous arrêter à Budva. Lors de notre voyage dans les Balkans, c’est probablement la ville qui nous a le plus surpris. Avec plus de 38 kilomètres de côtes sablonneuses, Budva est une des destinations de vacances les plus populaires du Monténégro. Elles est aussi réputée pour sa vie nocturne, qui commence dès le coucher du soleil, quand la ville s’illumine et que la musique et les rires ricochent sur les plages.
A environ 5 kilomètres au sud de Budva se trouve la très huppée station balnéaire de Sveti Stefan. Cet ancien village de pêcheurs située sur une petite île s’est aujourd’hui transformé en complexe hôtelier de luxe et c’est dans ce paysage de carte postale que de nombreuses célébrités viennent y passer des vacances.
4. Le parc national du Lovcen, le sommet du Monténégro
Le parc national du Lovcen, d’une superficie de 62,2 km², se situe au-dessus de la baie de Kotor. Il a été créé en 1952 et possède un patrimoine historique, artistique et culturel important.
Outre une vue majestueuse sur l’Adriatique et la baie de Kotor, vous y trouverez le mausolée de Petar Petrovic-Njegos, vice-roi monténégrin vénéré dans tout le pays. Pour atteindre l’entrée, il vous faudra monter 461 marches, où deux immenses statues de granit entourent la tombe du défunt souverain. D’ici, une vue imprenable sur tout le pays vous attend.
5. Vermosh, la porte de l’Albanie
Nous poursuivons notre voyage dans les Balkans, en traversant la frontière albanaise. Le premier village que vous trouverez est Vermosh, situé à plus de 1000 mètres d’altitude. Ambiance rustique et montagnarde garantie dans ce coin où les randonneurs et les amoureux de nature seront aux anges.
6. Theth, la nature à l’état brute
En descendant vers le Sud, nous vous conseillons de vous arrêter dans le village de Theth. Enclavé et entouré d’une nature préservée (le parc naturel de Theth), on ne vous cache qu’il n’est pas forcément facile d’accès. Ici, vous pourrez réellement déconnecter, loin de l’agitation urbaine. La nuit venue, n’oubliez pas de lever les yeux au ciel : vous y verrez scintiller les astres que la pollution et la lumière artificielle des villes cachent. Magique ! Le parc naturel, tout autour de Theth, abrite quant à lui forêts, cours d’eau et canyons. De quoi prendre un bon bol d’air frais !
Si vous êtes féru de nature, nous vous recommandons de vous rendre jusqu’à la réserve naturelle de Oeil Bleu (Blue Eye of Theth), à l’ouest de Theth. En plus de l’exceptionnel camaïeu de turquoise de l’eau et de la jolie cascade, le paysage tout autour est un paradis pour tous les Robinson !
7. Valbona, la montagne authentique
Rendez-vous ensuite dans la vallée de Valbona. Le trajet depuis Theth vous permettra d’admirer le magnifique paysage du nord de l’Albanie. Une fois arrivés, vous pourrez effectuer de jolies randonnées (pour tous les niveaux) dans un décor à couper le souffle. Le tout immergé avec la population locale !
Information utiles avant un voyage dans les Balkans
Où séjourner
- Pour le Monténégro, Francesca et Roberto ont opté pour des appartements. Ils ont choisi cette solution car ils souhaitaient faire des haltes assez longues afin de prendre le temps de découvrir la région.
- En Albanie, ils ont préféré l’option des chambres d’hôtes. Pour ceux qui ne le savent pas, une maison d’hôtes est une maison privée, où une partie de celle-ci a été aménagée pour accueillir des hôtes. Nos experts voyage ont vraiment apprécié cette option qui leur a permis d’entrer en contact avec les locaux et d’apprécier leur hospitalité.
Psst, pour découvrir en profondeur l’Albanie, consultez notre guide pour un road trip en Albanie.
Location de voiture au Monténégro et en Albanie
▪ Où louer une voiture ?
Vous trouverez des vols directs depuis l’aéroport de Paris Charles-de-Gaulle jusqu’à Podgorica, la capitale monténégrine, située à environ 1h40 de Kotor. Vous pourrez louer une voiture dans notre agence Sixt située directement à l’aéroport de Podgorica.
Location de voiture au Monténégro
Sachez que vous pouvez traverser la frontière avec l’Albanie avec votre voiture louée au Monténégro. Si vous décidez d’arriver via l’Albanie, même chose : nos locations de voiture en Albanie vous autorisent à voyager au Monténégro.
Location de voiture en Albanie
▪ Quel véhicule choisir ?
Pour ce voyage, Francesca et Roberto ont loué un crossover Dacia Sandero Stepway. Sa garde au sol rehaussée en fait un bolide idéal pour sillonner les routes parfois inégales et non goudronnées de certaines parties du réseau routier albanais. Soyez par contre prudent en cas de pluie ou si la route est lisse !
Pour qui ce voyage est recommandé
Peu importe que vous partiez seul, avec des amis ou en famille. L’important, c’est que vous aimiez avant tout le road trip car vous allez passer du temps en voiture ! Cette destination est parfaite pour ceux qui recherchent l’aventure à l’écart des sentiers trop touristiques. Les routes offrent des vues spectaculaires et font partie du charme du voyage.
A propos des auteurs
Francesca et Roberto sont les auteurs du blog voyage italien patatofriendly.com. Au fil des ans, leur site est devenue une référence pour les familles italiennes souhaitant embarquer leurs enfants en voyage. Et si vous ne maîtrisez pas la langue de Dante, sachez que vous pourrez retrouver quelques articles en anglais.