Avec ses 72 km de côtes, le lac Léman est une véritable mer intérieure qui serpente entre la France et la Suisse. Ses eaux turquoise, qui s’étirent de Genève à Lausanne, viennent tempérer le climat frais qui caractérise la région, entourée de montagnes. Entre vignoble en coteaux, château posé sur l’eau, sommets enneigés et plages de sable blanc, parcourir ses abords vous fera voyager en quelques kilomètres aux quatre coins du globe, grâce à l’exceptionnelle diversité (et beauté) de ses paysages. Que vous soyez un randonneur invétéré, un amateur d’architecture, un fin gastronome ou un lézard de plage, notre itinéraire autour du lac Léman devrait vous séduire. Vous pouvez bien entendu réaliser une seule partie de ce road trip ou choisir uniquement les destinations qui vous intéressent en cliquant sur les sections du sommaire ci-dessous. Prêt à mettre les voiles ?
9 lieux incontournables autour du lac Léman
INFORMATIONS PRATIQUES :
Le lac Léman, en forme de croissant, se situe sur le territoire suisse et français. Le sommaire ci-dessous précise les destinations se trouvant en Suisse et celles en France.
Si vous vous rendez en Suisse, prenez soin de retirer des francs suisses car vous en aurez besoin pour vous garer. Si vous empruntez l’autoroute, vous devez également vous munir d’une vignette, qui coûte 40 francs.
Vérifiez si votre forfait téléphonique propose une fonction d’itinérance en Suisse. Les forfaits les plus bas bloquent en général toute possibilité d’itinérance alors que d’autres (mais pas tous) vous feront payer des frais. La fin des frais d’itinérance décidée en 2017 ne vaut en effet que pour les pays membres de l’Union européenne !
Photos Luis Francisco Pizarro Ruiz et Samuel Zeller
Commencez votre road trip à Genève, à l’ouest du Léman, dans cette « ville mondiale » qui abrite de grandes organisations internationales comme l’ONU. Quand les beaux jours sont là, c’est bien évidemment sur les quais bordant le lac qu’il faut se rendre. Outre le jet d’eau, haut de 140 mètres, vous pourrez vous balader le long des bateaux amarrés (ambiance bord de mer garantie) puis bifurquer dans la vieille ville médiévale. Vous traverserez la jolie place du Molard, monterez jusqu’à la cathédrale Saint-Pierre. Vous pourrez ensuite continuer jusqu’à la place du bourg de Four et boire un verre en contemplant les jolies façades colorées des bâtiments. Puis, redescendez en direction du port et baladez-vous dans le jardin anglais, où se niche un autre symbole de Genève : l’Horloge fleurie.
Amoureux d’art, faites ensuite un détour par le quartier des Bains, qui réunit une quinzaine d’entités culturelles comme le centre d’art contemporain. Ce quartier est aussi réputé pour ses bars branchés, parfaits pour terminer votre escapade citadine.
Ne repartez pas sans avoir vu l’impressionnant palais des Nations, qui abrite les bâtiments de l’ONU. Une sculpture géante de bois, la Broken Chair, est posée juste devant. Surprise garantie !
❤ La Suisse est connue pour la qualité de son chocolat. La crème de la crème se situe dans la boutiqueMartel, une institution à Genève. Gingembre, fraise, poivre, blanc, noir ou au lait : vous avez de quoi vous en mettre plein les papilles !
Prenez la route en direction du Nord et arrêtez-vous dans la petite ville de Nyon, à une trentaine de kilomètres de Genève. Coincée entre le lac et les vignobles de La Côte AOC, Nyon est connue pour abriter de nombreux festivals mais aussi plusieurs musées, dont le Musée du Léman. C’est ici que vous plongerez dans les secrets les plus profonds du plus grand lac d’Europe de l’Ouest, grâce à près de 1000 m² d’expositions. Amoureux d’histoire, vous pourrez également vous rendre au château de Nyon. Bon, on vous l’avoue : la visite vaut autant pour la magnifique vue sur le lac que pour la collection de porcelaines et d’objets du passé retraçant l’histoire de la région. Enfin, les amoureux de ballon rond pourront admirer les bâtiments du siège de l’Uefa, situés au sud de Nyon.
❤ Les fins gastronomes pourront s’offrir un détour sur la route du vignoble de La Côte, entre Nyon et Morges, qui vous permettra de goûter au précieux nectar local, des blancs vifs et fruités issus du chasselas ou des rouges produits à base de pinot noir et de gamay. En plus, la vue sur le mont Blanc et sur le lac est imprenable !
Parenthèse farniente à Préverenges
Photos SofieLayla Thal et Paola Chaaya
Envie de tremper votre orteil (ou plus) dans les eaux limpides du Léman ? De vous allonger dans le sable tout en contemplant les sommets enneigés ? Mettez le cap à Préverenges et sa plage de sable blanc, à une trentaine de kilomètres de Nyon, en direction de Lausanne. Cette commune abrite un petit écrin de paradis particulièrement indiqué pour les familles : l’eau y est peu profonde, des jeux pour les enfants ainsi que des balades en pédalo, kayak ou canoë sont possibles. Vous pourrez également choisir entre la pelouse ombragée ou le sable tiède et siroter un verre à la buvette attenante.
Pratique : pour se rendre à la plage, une fois à Préverenges, descendre l’avenue Croix-de-Rive en direction de l’hôtel de la Plage. Parking de 150 places (payant), WC, douches, buvette et restaurant sur place.
Escale médiévale à Lausanne
Photos SofieLayla Thal
Quelques kilomètres à l’Est, arrêtez-vous à Lausanne. Capitale olympique, cette ville médiévale bourrée de charme est à ne manquer sous aucun prétexte lors d’un voyage autour du lac Léman. La capitale du canton de Vaud possède en effet un coeur historique à l’architecture préservée, perché au-dessus des eaux du lac. Une escapade à Lausanne commence donc ici, dans la cité historique, que vous pourrez atteindre en métro (arrêt Bessières). De là, vous rejoindrez la cathédrale, un des plus importants monuments gothiques en Suisse. Marchez ensuite jusqu’à la place de la Riponne, qui abrite un marché le mercredi et le samedi, puis place de la Palud, bordée d’anciennes bâtisses et entièrement pavée. Changez d’ambiance en vous rendant dans le quartier contemporain du Flon, qui dispose de nombreuses boutiques, restaurants et autres cinémas.
Côté culture, ne passez pas à côté du Musée Olympique, qui retrace l’histoire des Jeux olympiques à travers 3000m2 d’expositions et 150 écrans. Vous pourrez aussi vous balader dans son parc, orné d’oeuvres d’art dédiées au sport.
❤ Terminez votre journée en allant voir le coucher de soleil sur le port d’Ouchy. Vous pourrez profiter d’une vue à couper le souffle sur les montagnes, admirer les belles maisons alentour et respirer l’air frais du lac. Les cygnes posés sur le lac ajoutent de la magie au lieu.
A une dizaine de kilomètres de Lausanne se trouve l’un des joyaux du lac Léman : les vignobles en terrasses de Lavaux, classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Sorti de terre au XIe siècle, ce vignoble a été planté sur les coteaux ensoleillés qui surplombent le Léman, tout à l’Est. 10 000 terrasses, soutenues par des murets en pierre, ont permis la culture du précieux nectar dans un environnement exceptionnel. Les vignes à flanc de coteaux frôlant le lac offrent un spectacle d’une rare beauté, complété par les sommets alpins en toile de fond. Pour profiter de ce paysage splendide, vous pouvez vous balader à travers le vignoble, par exemple entre Lutry et Saint-Saphorin (environ 3 heures de marche) ou Cully et Rivaz (environ 1h de marche).
❤ Terminez votre escapade en dégustant le nectar local (produit à base de chasselas) au centre de découverte des vins de Lavaux, Vinorama, à Rivaz. Après un petit film sur la production du vin à Lavaux, vous pourrez goûter plusieurs crus parmi les 300 flacons que propose cette structure oenotouristique.
Montreux, on dirait le Sud
Photos Heidelbergerin et Ricardo Gomez
Le Léman n’a pas fini de dévoiler tous ses trésors… A l’autre extrémité du vignoble de Lavaux, changement de décor : les vignes laissent place aux pins parasols, cyprès et palmiers. Bienvenue à Montreux, la Riviera suisse. Sa situation dans une baie la protège en effet des vagues de froid, ce qui explique son climat méditerranéen. Vous ne vous ennuierez pas ici ! Dans la ville, promenez-vous tout d’abord le long du lac, impeccablement entretenu et fleuri lors de la saison chaude. C’est ici que vous trouverez la statue de Freddie Mercury (l’artiste a vécu à Montreux). Les fans de musique ne manqueront d’ailleurs pas le fameux Montreux Jazz festival, qui a lieu tous les ans début juillet. Vous préférez le 7e art? Rendez-vous à Corsier-sur-Vevey, au Chaplin’s World, un musée dédié au cinéaste, qui vécut dans cet ancien manoir.
Prenez ensuite de la hauteur en vous rendant en train aux Rochers-de-Naye, à environ 2000 mètres d’altitude. Vous pourrez profiter d’une vue à couper le souffle sur la région. Autre option : monter jusqu’au mont Pèlerin (accessible en funiculaire depuis Vevey), qui offre un panorama à 360 degrés sur le lac et les montagnes.
Amoureux de photos ou accro d’Instagram ? Avant de poursuivre votre épopée sur les pourtours du Léman, faites un crochet par Vevey où se trouve La Fourchette. Cette sculpture géante en acier, commandée par le musée de l’alimentation Alimentarium, représente le fameux couvert sur 8 mètres de haut. De quoi s’amuser à faire de belles photos !
❤ Enfin, ne manquez pas de visiter la star locale : le château de Chillon. Posée sur les eaux du lac, cette forteresse médiévale vous fera remonter le temps à travers les salles de la citadelle, qui retracent le quotidien au Moyen Âge, entre banquets et défense militaire. Une escapade hors du temps dans un environnement exceptionnel.
Plongée dans la Belle Epoque d’Evian-les-Bains
Photos Humphrey Mule
Repassez en terrain français, direction : Evian-les-Bains, située entre Lausanne et Genève, sur les rives sud du lac. Connue pour son eau minérale, la capitale chablaise vous transportera dans un tout autre siècle : le début du XXe, âge d’or de cette ancienne station thermale. Arpentez ses petites rues et levez le nez pour contempler son architecture oscillant entre Moyen Âge et Belle Epoque, de l’hôtel de ville (ancienne villa des frères Lumière) au palais Lumière en passant par le casino. Longez ensuite le port de plaisance et admirez les hôtels de luxe nichés dans les hauteurs de la ville.
Vous ne pourrez pas repartir sans avoir goûté à sa précieuse eau ! Pour ce faire, rendez-vous à la source Cachat, où vous pourrez vous désaltérer à l’oeil. De là, vous pourrez prendre un funiculaire pour admirer de plus près les palaces ainsi que la Buvette Cachat (ancien établissement thermal de style Art Nouveau).
❤ Tous les ans lors de la période de Noël, la ville se pare de sculptures en bois flotté, dans le cadre de l’événement Le Fabuleux Village des flottins, version locale des marchés de Noël. En plus des sculptures qui ornent le centre-ville, de nombreux événements sont organisés : ateliers, conte, feux d’artifice…
Du sable et de l’action à Excenevex
Photos Antoine Berger
Tout près de Genève, la seule plage de sable blanc naturelle du Léman, à Excenevex, vous permettra de vous rafraîchir en profitant de nombreuses activités. Après avoir posé votre serviette sur les 4 hectares de sable fin, vous pourrez en effet vous essayer à la voile, au kitesurf, à la planche à voile, au paddle, à l’aviron, au minigolf, pédalo, beach volley… Les eaux peu profondes, qui peuvent atteindre les 27 degrés, en font une pause bienvenue lors d’un séjour en famille. L’été, la plage est surveillée et vous pouvez aussi reprendre des forces autour d’un barbecue. Enfin, des « beach parties » et des événements en tout genre (Fête du sable, concerts…) ponctuent la saison estivale. Bref, la farniente est loin d’être la seule option de ce côté-ci du lac.
Pratique : parking payant (5 euros), location de transats possible, chiens interdits, zones de barbecue, accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Concentré de charme à Yvoire
Photos Rene Rauschenberger
Terminez votre boucle en beauté en vous arrêtant à Yvoire, la Perle du Léman, classée parmi les plus beaux villages de France. Ce village médiéval posé sur les rives du Léman, à une bonne-demi heure de Genève, est aussi un port de pêcheurs et de bateliers. A l’intérieur des remparts, vous pourrez déambuler sans vous préoccuper de la circulation car Yvoire est entièrement piéton. Vous pourrez ainsi contempler le château d’Yvoire ainsi que ses remparts, vous promener dans les petites rues fleuries à la belle saison et admirer le clocher à bulbe de l’église Saint Pancrace. Mais Yvoire se visite aussi depuis l’eau, grâce à des bateaux solaires qui vous donneront une autre perspective de ce joli village. Si vous êtes à Genève et n’avez que peu de temps pour visiter la région, Yvoire est donc une escapade parfaite pour découvrir les beautés que recèlent les pourtours du lac.
Amateurs de produits de la mer, vous ne manquerez pas de goûter à la spécialité du village : le filet de perche. Les fins gourmets pourront aussi se laisser tenter par des poissons moins connus comme l’omble chevalier ou la féru. Le tout accompagné d’un verre de Crépy, un blanc local. Bon appétit !
❤ Faites une pause bucolique dans le Jardin des Cinq Sens (d’avril à ocotbre). Cet écrin de verdure minutueusement entretenu propose un voyage à travers les sens au fil de ses jardins thématiques. Une façon originale de découvrir des plantes ou des légumes oubliés en éveillant ses sens.