Difficile de traduire le terme State Fair. La traduction littérale est simple, mais « fête d’État » risque de ne pas vous dire grand-chose. Aux États-Unis, il s’agit d’une espèce de gigantesque fête foraine organisée à l’échelon des États. On y retrouve bien entendu des tas de manèges et de roulottes vendant des tas de choses délicieuses. Mais aussi des concours, des démonstrations en tout genre, la mise en valeur du terroir local et de l’agriculture, des concerts…
Historiquement, les fêtes d’État étaient l’occasion de célébrer la fin des récoltes. Elles sont devenues des événements phares du calendrier des festivités américaines, un événement que l’on attend avec impatience toute l’année. Pour les touristes il s’agit d’un lieu idéal pour se divertir, manger pas cher et partir à la découverte de l’Amérique authentique, de ses traditions, par exemple en dégustant des spécialités locales ou en découvrant divers savoirs-faire, comme la méthode de fabrication du sirop d’érable.
Quand ont lieu les State Fair ?
Les dates sont variables en fonction du climat local, mais la grande majorité des State Fairs ont lieu entre les mois de juillet et octobre. Une exception notable est la fête d’État de Floride, qui a lieu en février. En général elles durent une dizaine de jours.
Road trip d’une fête d’État à une autre
- Distance : 4 025 miles
- Temps estimé : 63h
Les fêtes d’État étant organisées partout et à des dates sensiblement différentes, il est possible de se lancer dans un road trip qui permet d’en visiter plusieurs en un seul voyage. Il s’agit d’une approche parfaite pour vous familiariser avec la diversité de ce pays-continent de façon authentique, que ce soit en termes de climat, de paysages, de traditions, d’habitudes alimentaires, etc.
Ce road trip d’été démarre à la mi-juillet sur la côte Ouest. Il vous fera traverser les États-Unis jusqu’au Michigan. Nous repartirons ensuite vers le centre du pays pour terminer ce grand voyage dans le Dakota du Sud. L’objectif de ce crochet ? La fameuse fête d’État du Minnesota, la plus importante du pays de l’Oncle Sam derrière celle du Texas, qui a lieu fin septembre/début octobre.
Attention : les dates fournies concernent les éditions 2019. Elles sont susceptibles d’être modifiées chaque année.
Première étape : la fête d’État de Californie
- Quand ? Du 12 juillet au 28 juillet 2019
- Où ? Sacramento
Nous démarrons notre road trip dans l’ouest du pays, et plus particulièrement en Californie. En 2019, la State Fair californienne se tient du 12 au 28 juillet à Sacramento. Voici quelques-unes des attractions qui font la réputation de cette fête :
- Les feux d’artifice du week-end
- Le concours du plus gros mangeur de saucisse sur bâton (dans les State Fair on trouve des tas de choses à manger sur bâton)
- Le concours du plus gros mangeur de tarte à la pomme
- La course de chevaux
Les vins californiens, de réputation mondiale, sont également de la partie.
- Site de la California State Fair : www.castatefair.org
Location de voitures en Californie
Seconde étape : la fête d’État du Montana
- Quand ? Du 26 juillet au 3 août 2019
- Où ? Great Falls (Montana ExpoPark)
Plus de 1.500 km séparent Sacramento de la capitale du Montana. Mais il y a des tas de choses à faire en route. Vous pourrez notamment visiter Reno, Butte, le Snake River Canyon… Arrivé à Great Falls, prenez la direction du Montana ExpoPark pour rallier la State Fair du Montana. Cette année, la fête en sera sa 88e édition. Rodéo, courses de chevaux, concerts, expositions d’animaux, dégustations sont au programme, ainsi qu’une kyrielle de manèges. L’entrée est payante (8 dollars).
- Site du Montana Expo Park : www.goexpopark.com/montana-state-fair
Troisième étape : la fête d’État du Dakota du Nord
- Quand ? Du 19 au 27 juillet 2019
- Où ? Minot
Cette 3e étape mettra moins à contribution votre véhicule de location. Entre Great Falls et Minot, la distance est d’environ 800 km. La State Fair du Dakota du Nord offre une ambiance très cow-boy : si vous avez des bottes, c’est le moment de les enfiler ! Concerts axés sur les vedettes locales de la musique country, démonstrations et concours de rodéo, courses de voitures à l’américaine, stock car… Petits et grands vont adorer. De nombreux concours pour les enfants sont d’ailleurs organisés, comme celui de tractor pulling pour les petits (avec des tracteurs à pédales, bien entendu).
- Site du North Dakota State Fair : www.ndstatefair.com
Quatrième étape : la State Fair du Wisconsin
- Quand ? Du 1er au 11 août 2019
- Où ? West Allis (banlieue de Milwaukee)
Vous devrez rouler environ 1300 km pour rallier West Allis, où est organisé la fête d’État du Wisconsin. Si vous aimez les profiteroles, vous serez gâtés : la grande vedette de cette fête est cette pâtisserie (cream puff en anglais). La fête rassemble également de nombreux manèges et montagnes russes. Des expositions agricoles exhibent fièrement les plus beaux spécimens de chevaux, vaches et moutons de l’État, ainsi que bien d’autres animaux de ferme. Pour les amateurs de vin, le Wine Garden permet aux vignerons locaux de faire connaître leurs produits.
- Site du Winsconin State Fair : www.wistatefair.com
Cinquième étape : la fête d’État de l’Iowa
- Quand ? Du 8 au 18 août 2019
- Où ? Des Moines
La State Fair de l’Iowa est l’une des plus réputées des USA : elle attire chaque année plus d’un million de visiteurs. C’est également une fête très ancienne, dont la première édition fut organisée en 1854. La vedette de cet événement est la Butter Cow, une vache sculptée dans du beurre, une tradition qui remonte à 1911. On y retrouve tous les ingrédients qui font les charmes d’une fête d’État, notamment les snacks sur bâton (plus de 80 variantes, du gâteau à la pomme en passant par le poulet, la crème glacée ou encore le… smoothie !).
- Site officiel de l’Iowa State Fair : www.iowastatefair.org
Sixième étape : la fête d’État du Michigan (upstate)
- Quand ? Du 12 au 18 août 2019
- Où ? Escanaba
La fête d’État du Michigan du nord est organisée depuis peu par une dizaine de comtés du nord du Michigan. Carrousels pour les enfants, expositions d’animaux, concerts et concours sont de la partie durant cette semaine de festivités. Des démonstrations de danse indienne et de chants traditionnels sont proposés dans la tente des activités. Durant le vendredi les femmes sont mises à l’honneur. Pour économiser quelques dollars, entrez à partir de 17 heures, lorsque c’est tarif réduit.
- Site officiel du Upstate Fair : www.upstatefair.net
Septième étape : la fête d’État de l’Indiana
- Quand ? Du 2 au 18 août 2019
- Où ? Indianapolis
La State Fair de l’Indiana mettra à l’honneur, à l’occasion de l’édition 2019, les héros du quotidien dont on ne parle pas assez. Pompiers, militaires, enseignants, policiers… Toute personne peut soumettre son héros. Mais cette fête est surtout l’occasion de se divertir. Village animalier, concours fermiers, concerts, le village des pionniers qui permet de se plonger dans l’Indiana du 19e siècle… vous ne vous embêterez pas une seule minute !
- Site officiel du Indiana State Faire : www.indianastatefair.com/state-fair
Huitième étape : la State Fair du Minnesota
- Quand ? Du 22 août au 2 septembre 2019
- Où ? Falcon Heights
En 2017, près de 2 millions de personnes se sont rendues à la State Fair du Minnesota, ce qui fait d’elle la fête d’État la plus populaire des USA derrière celle du Texas. Mais si on prend en compte le nombre quotidien de visiteurs, c’est la plus visitée (celle du Texas dure un mois, ce qui fausse le jeu). Expériences éducatives telles que les étables baptisées « le miracle de la vie », de multiples options pour satisfaire votre appétit, spectacles gratuits et payants et une quantité impressionnante de manèges sont de la partie.
- Site du Minnesota State Fair : www.mnstatefair.org
Neuvième étape : fête d’État du Dakota du Sud
- Quand ? Du 29 août au 3 septembre 2019
- Où ? Huron
Nous terminons ce road trip estival aux États-Unis avec la fête d’État du Dakota du Sud. C’est à nouveau une ambiance très Midwest qui règne sur cette State Fair organisée à Huron. À l’occasion de l’édition 2019, le groupe mythique The Beach Boys sera l’une des têtes d’affiche. Wheel Jam permettra aux passionnés de belles mécaniques de découvrir voitures, motos et camions qui ont fait l’histoire des USA. Événements agricoles, concours en tous genres (bras de fer, Miss State Fair, Lego, etc.) et concerts font de cet événement éclectique un lieu de divertissement idéal pour toute la famille.
- Site officiel Dakota du Sud State Fair : www.sdstatefair.com