Envie d’une aventure qui ne manque pas de sel ? Alors, montez en voiture, SIXT vous a préparé l’itinéraire parfait pour un road trip en Camargue, l’une des régions les plus sauvages de France !
Entre villages médiévaux et légendes locales, parcs naturels et marais salants, vos prochaines vacances sur les routes camarguaises s’annoncent « haut en couleur » et en saveur !
Saintes-Maries-de-la-Mer : commencer par un pèlerinage 🚶♂️
Afin de bien commencer votre road trip en Camargue et avoir de la chance tout au long du voyage, nous vous conseillons de commencer par un pèlerinage.
Pour cela, direction la commune des Saintes-Maries-de-la-Mer, une ville sacrée où de nombreux gitans se réunissent chaque année en mai pour une procession.
Mais si vous prévoyez votre road trip à une autre période et que vous ne pouvez pas participer à cette journée festive, pas de soucis, les Saintes-Maries-de-la-Mer regorgent de trésors à découvrir toute l’année.
Une fois votre van, voiture ou caravane stationné dans la ville, partez pour une visite à pied.
Le premier édifice que vous verrez sera certainement l’impressionnante église fortifiée Notre-Dame-de-la-Mer.
C’est dans cet édifice religieux qu’a lieu chaque année le pèlerinage. Après vous être imprégné de l’ambiance si particulière de cette église, aventurez-vous au cœur de la ville.
Entre les petites boutiques artisanales, les galeries d’art, les nombreux restaurants et les longues plages de sable blanc, commencer votre road trip aux Saintes-Maries-de-la-Mer, est la meilleure manière de découvrir la Camargue et ses traditions séculaires.
Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site de l’Office de Tourisme de Saintes-Maries-de-la-Mer
Aigues-Mortes : une escale médiévale 🏰
Alors que vous continuez la route de votre road trip en Camargue, tout à coup, un lac rose surmonté d’une forteresse font leur apparition. Non, ce n’est pas un mirage, vous êtes en Camargue pas dans le Sahara ! Il s’agit de la ville d’Aigues-Mortes, une cité médiévale posée au milieu des salins.
Pour découvrir les secrets qu’elle renferme, il faut tout d’abord passer ses immenses remparts. Et bien que cette enceinte de pierre peut impressionner, ses portes sont toujours ouvertes aux voyageurs de passage. À l’intérieur de la citadelle, on se croirait presque revenu à l’époque médiévale.
Au pied de la tour Constance, l’ancien donjon de la ville, entre les ruelles pavées ou à l’intérieur des chapelles, toute l’histoire de la Camargue défile sous vos yeux.
Et si Aigues-Mortes porte en elle les traces du passé, la ville reste bel et bien vivante ! Vous pourrez le vérifier dans le centre-ville à la terrasse d’un bar ou d’un restaurant ainsi qu’autour des remparts dans les marais salants. Ici, on continue d’exploiter le sel, l’un des nombreux trésors de Camargue.
Dans les salins, aux côtés des sauniers, quelques flamants roses et chevaux sauvages qui viennent apporter de la couleur au paysage et vous offrent l’un des plus beaux tableaux de la région.
Plage de Beauduc : une plage rien que pour vous 🏖
Si vous n’êtes pas prêt à partir à la bataille pour trouver le dernier carré de sable où poser votre serviette de plage, nous connaissons l’endroit idéal : la plage de Beauduc, l’une des dernières plages entièrement sauvages de France ! Nichée entre Arles et les Saintes-Maries-de-la-Mer, cette grande étendue de sable entre mer et étang est une étape incontournable lors d’un road trip en Camargue.
En revanche, on doit vous prévenir, comme tous les joyaux, la plage de Beauduc se mérite ! Et c’est seulement après 45 minutes de marche que vous pourrez accéder à ce lieu sauvage et inaltéré. Mais au moment où vous arriverez sur le sable fin, à l’ombre du phare et à côté des salins, vous verrez que le jeu en vaut la chandelle !
Alors échauffez-vous, enfilez vos maillots de bain et prenez quelques provisions, au bout du chemin, l’un des plus beaux décors de Camargue vous attend.
Arles : au temps des romains ✨
Vous êtes à la recherche d’une escapade Rome Antique durant votre road trip en Camargue ? Dans ce cas, direction la ville d’Arles, ses temples, son forum, ses aqueducs et ses célèbres arènes !
Ce voyage dans le temps commence dans la nécropole des Alyscamps puis se poursuit dans l’amphithéâtre romain et dans les thermes de Constantin. Cette traversée des époques terminée, il est temps pour vous de reprendre quelques forces.
Cela tombe bien, à Arles de nombreux restaurants vous accueillent et vous font découvrir la délicieuse cuisine de Camargue.
Au menu : anchoïade, gardiane de taureau, soupe de poisson, fougasse le tout, accompagné de riz camarguais.
Oui, en Camargue, il n’y a pas seulement de superbes paysages, il y a aussi de quoi se régaler !
Marais salants de Salin-de-Giraud : ajouter son grain de sel 🧂
Pour la prochaine étape de votre road trip, il va falloir vous mettre en sel ! Pour cela, pas besoin de troquer votre véhicule pour un deux roues ou un cheval sauvage, il vous suffit simplement de vous rendre à Salin-de-Giraud ! Cette petite commune située à proximité d’Arles est entourée par les marais salants est un haut lieu de la saliculture. En plus des monts d’or blanc, on y trouve un quartier de sauniers unique en France composé de petites maisons alignées.
Après une exploration du village et une balade autour de l’étang de Vaccarès et des plages, poussez les portes de l’usine des Salins.
Après cette visite riche en saveur, le métier de saunier n’aura plus aucun secret pour vous et qui sait vous aurez peut-être trouvé une vocation !
Étang du Fangassier : rencontrer les flamants roses 🦩
Dans la région, un habitant emblématique traîne ses plumes du Parc naturel régional de Camargue aux salins. Pour rencontrer ce camarguais volant, plus connu sous le nom de flamant rose, nous vous donnons rendez-vous sur les bords de l’étang du Fangassier. C’est ici que ce majestueux oiseau vit et se reproduit.
Évidemment, en tant qu’invité, vous devez respecter la tranquillité de vos hôtes. Laissez donc votre voiture sur le parking et longez l’étang à pied. Entre les roseaux et sans faire trop de bruit, vous pourrez observer leur envol à l’aide d’une paire de jumelles : un spectacle saisissant que seule la Camargue sait vous offrir !
DÉCOUVREZ TOUS NOS GUIDES POUR ORGANISER VOS ROAD TRIP EN FRANCE :
- Road Trip sur la route Napoléon
- Road Trip autour de Paris
- Road Trip en Provence
- Road Trip dans le Bordelais
- Road Trip des Châteaux de la Loire
- Road Trip sur la Côte d’Azur
- Road Trip dans le Pays Basque
- Road Trip à Annecy
- Road Trip en Normandie
- Road Trip en Dordogne
- Road Trip dans les Landes
- Road Trip en Alsace
- Road Trip en Bourgogne
- Road Trip en Ardèche
- Road Trip dans le Lubéron
- Road Trip dans les Gorges du Tarn
- Road Trip dans le Cantal
Nos conseils pour un road trip en Camargue 👇
Comment visiter la Camargue en voiture ?
Pour visiter la Camargue en voiture, vous pouvez soit emprunter votre propre véhicule soit en louer un sur place. Le plus simple est de prendre le train jusqu’à Nîmes puis de vous rendre dans l’agence SIXT située à proximité de l’aéroport. Ici, vous pourrez choisir le véhicule parfait pour votre road trip et commencer votre voyage sur les routes de Camargue.
Où aller en Camargue pour voir des chevaux sauvages ?
Si vous souhaitez voir les célèbres chevaux sauvages lors de votre road trip en Camargue, nous vous conseillons de traverser le parc naturel régional de Camargue. C’est ici au milieu des étangs et des marais salants que ces équidés endémiques profitent de leur liberté. Les chevaux camarguais étant des animaux sauvages, il n’est pas possible de savoir exactement où ils se trouveront au moment de votre road trip, mais en vous baladant autour de la réserve naturelle de Camargue, il y a de grandes chances que vous puissiez les apercevoir.
Où garer son van en Camargue ?
Vous êtes à la recherche d’un endroit où stationner votre van durant votre road trip en Camargue ? Nous vous conseillons de vous garer près des plages et des marais salants. La plupart de ces endroits disposent de parkings accessibles à tous types de véhicules et le matin, vous aurez le privilège de vous réveiller face aux sublimes paysages camarguais !
Quel salin visiter en Camargue ?
Parmi les nombreux salins à visiter lors d’un road trip en Camargue, voici les trois incontournables :
- Le Salin d’Aigues-Mortes
- Les Marais salants de Salin-de-Giraud
- Les Salins du Midi
Comment visiter la Camargue en 4 jours ?
Si vous n’avez que 4 jours devant vous pour visiter la Camargue, nous vous conseillons de vous rendre dans l’une des villes de la région comme Arles ou Aigues-Mortes puis dans le parc naturel régional de Camargue. Ainsi, en moins d’une semaine, vous pourrez vous imprégner des traditions locales lors d’une visite urbaine et observer les paysages de Camargue et leur incroyable faune endémique.
Comment visiter la Camargue en 1 semaine ?
En une semaine de road trip en Camargue, vous aurez suffisamment de temps pour explorer de nombreux endroits de la région. Vous pourrez visiter une usine de sel, faire une randonnée au milieu du parc naturel régional de Camargue, entrer dans une manade, lézarder sur la plage et découvrir les villes d’Arles, d’Aigues-Mortes et des Saintes-Maries-de-la-Mer.
Louer une voiture pour un road trip en Camargue 🚗
Pour votre road trip en Camargue, SIXT vous offre un large choix de voitures dans son agence de Nîmes :
Grâce à cette situation idéale, vous n’avez quasiment qu’à déposer vos bagages dans le coffre et commencer votre road trip.