Les Dolomites sont probablement l’une des plus belles régions des Alpes. Elles rassemblent sur un territoire relativement restreint une multitude de sommets, d’églises pittoresques, de charmantes chapelles et de refuges de montagne situés non loin de lacs d’altitude aux eaux cristallines. Il est donc possible de voir presque tout des Dolomites en un road trip de 6 jours. Voici l’itinéraire proposé par Manuel Dietrich.
Premier jour : Geisleralm
Le Geisleralm est selon moi l’un des immanquables des Dolomites. Les jeux de lumière que l’on peut observer sur ces pics au coucher du soleil sont tout simplement inoubliables. Vous pourrez atteindre le site après une marche relativement aisée de 90 minutes sur le sentier forestier qui part de l’auberge de Villnöss jusqu’à l’auberge « Rifugio delle Odle ». Possibilité de restauration sur place. Il est possible de continuer la randonnée, ou de tout simplement attendre le coucher de soleil au bord du petit étang qui se trouve derrière l’auberge.
Deuxième jour : Gartlhutte et les tours Vajolet
Pour le second jour, prenez la route en direction du sud, vers Pera. De là, vous pourrez emprunter le service de navette qui mène jusqu’au Refugio Gardeccia, d’où vous pourrez commencer votre ascension vers le refuge Gartlhutte en passant par les tours Vajolet. Vous atteindrez le refuge des tours après 40 minutes de marche environ. Reprenez des forces, car le prochain kilomètre vous fera monter 350 mètres de dénivelé, autant dire que la pente est raide. Vos efforts seront récompensés : arrivé au refuge Gartlhutte, le panorama est saisissant. Possibilité de dormir sur place pour admirer le lever de soleil le lendemain.
3e jour : Alpe di Siusi
Le second jour fut assez éprouvant. Rassurez-vous, cette 3e journée s’annonce plus calme. Nous prenons aujourd’hui le chemin d’un lieu reposant, Alpe di Siusi, qui est ni plus ni moins le plus grand alpage d’Europe. Les possibilités d’hébergement sont légion sur tout le territoire de l’alpage. Pour une visite rapide, stationner votre véhicule de location dans le grand parking public situé près de l’office de tourisme de Kompatsch. Attention, si vous avez le droit de vous promener dans l’alpage après avoir obtenu un permis auprès de votre hôtel ou de l’office du tourisme, vous n’avez pas le droit de vous arrêter, par exemple pour pique-niquer.
Les levers et couchers de soleil sont particulièrement spectaculaires sur cet alpage, surtout lorsque le brouillard se lève.
4e jour : Seceda
Après cette 3e journée reposante, place au plat de résistance de ce road trip dans les Dolomites avec l’ascension jusqu’à Seceda, qui culmine à 2500 m d’altitude. Si vous souhaitez vous faciliter la tâche, emprunter le téléphérique à partir d’Ortisei. Pour 30 €, vous gagnerez 800 m de dénivelé. Les plus courageux se lanceront sur le sentier de montagne de 6 km, jalonné de refuges pour reprendre des forces en cours de route. Arrivé sur place, vos efforts seront récompensés par le panorama impressionnant dont vous bénéficierez sur la chaîne de montagnes qui fait face à Seceda. Si vous faites l’ascension durant l’été, vous pourrez admirer les innombrables fleurs aux couleurs aussi variées que celles de l’arc-en-ciel qui pousse dans les Dolomites. Les photographes s’en donneront à cœur joie. À l’aube, les premiers rayons du soleil transpercent les sommets pour plonger dans ce tapis de fleurs. Un moment magique.
5e jour : le Col de Giau et les cheminées de fée
Si vous avez souffert la veille, vous allez à nouveau pouvoir vous reposer à l’occasion de cette 5e journée : si tel est votre souhait, nul besoin d’utiliser vos jambes, votre véhicule de location pourra vous mener jusqu’à nos 2 curiosités du jour. Notre premier arrêt est programmé au col de Giau, qui culmine à 2236 m d’altitude. Sur place, plusieurs alternatives s’offrent à vous. Vous pouvez entreprendre une randonnée jusqu’au refuge Nuvolau, voire même jusqu’aux Cinque Torri, ou tout simplement profiter des panoramas à partir du parking. Vous pourrez également casser la graine au Berghotel, qui dispose d’un restaurant, avant de poursuivre votre chemin vers les cheminées de fée des Dolomites.
Une cheminée de fée est une énorme colonne naturelle composée de roches friables à la base et d’un sommet d’une roche plus dure. Cette étrange configuration, que l’on retrouve ici et là de par le monde, a donné naissance à d’innombrables légendes. Je ne savais pas qu’il y en a dans les Dolomites, c’est d’ailleurs même la première fois que j’en entendais parler. Celles-ci sont apparues en 1834, après une grosse tempête qui a provoqué un glissement de terrain. Un magnifique sentier tracé dans la forêt adjacente permet de les admirer.
6e jour : lac de Braies
Notre road trip dans les Dolomites arrive déjà à son terme. Voici le lieu qui le clôture, le lac le plus connu des Dolomites, à savoir le lac de Braies. Avec ses eaux turquoise, il est tellement magique qu’il a été nommé par les Instagrammeurs le « lac d’Instagram ». Il attire chaque année des milliers de visiteurs, surtout ceux passionnés de photographie. Les reflets que l’on peut admirer aux aurores sont tout simplement fantastiques. Le hangar à bateaux à rames qui se trouve sur ses rives rend l’endroit d’autant plus pittoresque. Ceux-ci sont à louer si vous vous sentez prêt à souquer. La baignade est autorisée, mais seuls les plus téméraires s’y risqueront, vu la température de l’eau.
Nous voici à la fin de ce road trip de 6 jours dans les Dolomites, une région qui se visite idéalement en voiture. Si vous voulez en savoir plus sur cette destination unique, si vous êtes à la recherche de davantage d’inspiration dans le Tyrol du Sud ou pour suivre mes futurs voyages, visitez mon compte Instagram @manueldietrichphotography. À bientôt !
À propos de Manuel Dietrich
Manuel Dietrich est photographe paysager et de voyage ainsi que réalisateur. Il réside en Allemagne, dans le sud du Palatinat, non loin de Speyer. Depuis un voyage de 3 mois en Australie entrepris après avoir décroché son bac, il ne cesse de parcourir le monde à la recherche d’endroits magiques. Il suit des études d’architecture tout en partageant son travail sur Instagram et en officiant en tant que créateur de contenu indépendant.