Explorer l’Autriche en voiture, c’est faire le plein de découvertes et d’aventures en un minimum de temps. Des plaines de l’Est aux paysages de montagne de l’Ouest, nous vous proposons dans l’article d’aujourd’hui une liste des plus beaux itinéraires d’Autriche à faire en voiture.
Road trip d’une semaine en Autriche : la totale en version condensée
Ce road trip d’une semaine en Autriche permet de découvrir la majorité des points d’intérêt du pays. Sachez néanmoins que cet itinéraire assorti d’un tel délai signifie que le tempo est élevé. C’est néanmoins jouable.
- Innsbruck : la capitale du Tyrol est la 5e ville d’Autriche. On peut y venir pour le ski, mais aussi pour admirer son patrimoine architectural impérial.
- Zell am See : ce lieu de villégiature est aussi populaire en été qu’en hiver, tantôt pour les promenades en montagne et les activités de plein air, tantôt pour le ski.
- Hallstatt : l’un des plus beaux villages d’Autriche. Il est tellement charmant que les Chinois en ont créé une copie conforme dans leur pays !
- Salzbourg : située à la frontière allemande, Salzbourg est divisée en 2 : sur la rive gauche vous trouverez bâtiments baroques et médiévaux ainsi que la Vieille Ville piétonne; sur la rive droite la « ville nouvelle » du 19e. Mais Salzbourg est surtout la ville de naissance de Mozart. La musique est donc omniprésente.
- Melk : entre Salzbourg et Vienne se trouve Melk, et juste à côté de la vallée de Wachau sur les rives du Danube. Cette vallée est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s’agit d’une région viticole importante qui produit d’excellents vins blancs (Riesling et Grüner Veltliner).
- Vienne : doit-on encore présenter la capitale autrichienne, sise sur les rives du Danube ? Cet épicentre européen de la culture a été façonné par ses célèbres habitants tels que Beethoven ou Freud. Le patrimoine légué par le puissant empire austro-hongrois est un émerveillement pour les visiteurs, comme le Belvédère ci-dessous.
1 – Grossglockner Hochalpenstrasse : un court road trip autrichien grandiose
Si on devait décerner le titre de route la plus mythique d’Autriche, il reviendrait sans aucun doute à la Grossglockner Hochalpenstrasse, soit la haute route alpine du Grossglockner. Cette route effectue la jonction entre la province de Carinthie et la province de Salzbourg. Vous trouverez tout au long de cet itinéraire d’une heure des zones de stationnement pour admirer le paysage et prendre des photos. Ce sont pas moins de 40 sommets qui se présenteront à vous, sans parler du parc national Hohe Tauern que l’itinéraire traverse.
Grossglockner Hochalpenstrasse est la seconde attraction touristique d’Autriche. Construite dans les années 30, elle est aujourd’hui à péage (comptez environ 40 €). Son point culminant se situe à 2505 m d’altitude, du côté du Hochtor. Nous vous conseillons de vous arrêter à la maison de la nature alpine pour devenir incollable sur l’univers de la montagne.
2 – Vienne – Salzbourg – Innsbruck : les classiques
Ce road trip en Autriche, qu’il est possible de faire en 5 jours, vous propose de partir à la découverte des plus belles villes du pays, à savoir Vienne, Salzbourg et Innsbruck. Nous commençons dans la capitale pour ensuite traverser la région de Berchtesgaden afin de nous rendre dans la ville de Mozart, Salzbourg (environ 3 heures de route). Prévoyez du temps en chemin pour faire un arrêt du côté du lac de Konigsee, à la frontière allemande, ainsi que profiter de la montagne. Lorsque vous aurez fini de visiter Salzbourg (environ 2 jours), prenez la direction d’Innsbruck qui clôture ce road trip des villes majeures autrichiennes.
3 – Bregenz – Lech am Arlberg – Innsbruck
La charmante ville de Bregenz, située sur les rives du ne manque pas de charme non plus : la route alpine B200 est l’occasion de profiter de magnifiques panoramas sur les reliefs autrichiens. La suite n’est pas en reste non plus jusqu’à Innsbruck. Arrivé à destination vous aurez le choix entre ski en hiver, promenade en montagne, exploration de la ville (rue Marie-Thérèse) et visite de musées tels que l’AudioVersum ScienceCenter ou le musée d’art populaire tyrolien.
4 – Zell am See – Graz
Le grand avantage de cet itinéraire autrichien est qu’il nous fait passer par la célèbre Grossglockner Hochalpenstrasse, la plus belle route d’Autriche que nous avons déjà évoquée ci-dessus. Une fois sur l’autoroute A2 en direction de Graz nous vous conseillons de faire un crochet par Launsdorf afin de visiter le château de Hochosterwitz, l’une des plus belles forteresses médiévales de tout le pays. Arrivé à Graz, des attractions telles que la basilique Mariatrost, le musée médiéval Landeszeughaus ou encore l’idyllique Schloss Eggenberg n’attendent que vous.