Un road trip aux Etats-Unis est sûrement le rêve le plus cher de tout baroudeur qui se respecte. Pour les amoureux de nature, la Californie est une destination qui a de quoi donner le tournis, entre désert lunaire, vallées rocheuses s’étendant à perte de vue et végétation luxuriante. Ce rêve, les voyageurs de Fortlointain l’ont réalisé avec Sixt. Ils vous livrent ici tous leurs conseils pour découvrir la Californie côté nature.
Il y a peu, nous avons décidé de nous rendre en Californie pour un road trip de 12 jours. Nous avions un but en tête : découvrir les beautés naturelles que cet État de l’ouest des États-Unis a à offrir ! Voici pour nous les lieux qu’il ne faut pas manquer lors d’un séjour dans l’Ouest californien. Pour en savoir plus sur chaque lieu ou sur l’organisation de votre road trip sur place, n’hésitez pas à faire un petit tour sur notre blog Fort Lointain.
Itinéraire au cœur de la nature californienne
Route 1 et la côte Ouest
Quand on parle de road trip en Californie, une des routes mythiques est bien entendu la route 1. Cette route côtière longe toute la partie ouest de la Californie, et relie San Francisco à Los Angeles. Cette portion que l’on peut considérer comme une départementale en France est, selon certains, l’une des plus belles routes du monde. En la parcourant, vous découvrirez de nombreux lieux naturels magnifiques ! Arrêtez-vous par exemple à Bixby Bridge, à la plage de Pfeiffer Beach ou encore aux mythiques McWays Falls.
On vous conseille aussi un endroit que l’on a particulièrement apprécié : le village de Morro Bay. Ce petit village côtier possède un charme fou ! Vous pourrez en plus vous balader aux abords de sa plage pour admirer un édifice rocheux unique en son genre, le Morro Rock.
⛰ Parc national de Yosemite
Ah, Yosemite ! C’est l’un des plus beaux parcs du monde et on vous recommande chaudement d’y faire un stop lors de votre road trip en Californie. S’étalant sur plus de 3 000 km², Yosemite vous permet de découvrir de nombreuses richesses naturelles et de participer à diverses activités. Vallées gigantesques, cascades, sequoias XXL : Yosemite, c’est la nature, la vraie, la grande, celle qui vous laissera littéralement sans voix et il faut le voir pour comprendre. Si vous êtes fan de randonnées, d’escalade, de découverte, de faune et de flore, ce lieu est fait pour vous. Sachez enfin qu’il est possible de loger directement au sein du parc, qui possède de nombreux campings. Parfait pour profiter de chaque moment sur place !
N’oubliez pas d’aller faire un tour aux Yosemite Falls et au point de vue de Tunnel View afin d’en prendre plein les yeux…
Lac Tahoe
Destination de sports d’hiver prisée par de nombreux Américains, le lac Tahoe et ses alentours nous ont totalement charmés. Cette étendue d’eau de près de 500 km², perchée à 1 900 mètres d’altitude, est encerclée par de nombreux villages et stations de ski. Néanmoins, ce qui nous a intéressés sur place, ce sont les nombreuses balades et randonnées ! Après un petit tour à l’office de tourisme de South Lake Tahoe, nous avions toutes les informations pour pouvoir en profiter au maximum. Nous nous sommes ensuite rendus sur le côté ouest du lac, au niveau d’Emerald Bay, pour expérimenter plusieurs balades. Nous y avons découvert des paysages et des coins de nature splendides. On vous conseille fortement de vous y rendre !
Le conseil SIXT : Vous aimez autant les grands espaces que le petit écran ? Découvrez ici notre itinéraire spécial cinéma : sur la route des road trip movie .
Parc national de la Vallée de la mort
La Vallée de la mort (Death Valley) est un lieu qui porte à merveille son nom… En plein été, les températures peuvent en effet atteindre plus de 55°C dans ce parc situé aux bords de l’Etat du Nevada, dans le désert des Mojaves. Durant cette période, il est d’ailleurs fortement déconseillé de se balader dehors après 9h du matin et jusqu’à 17h. Prévoyez également de l’eau en quantité suffisante et un équipement adéquat pour vos découvertes sur place. Ce parc national est un des lieux à ne vraiment pas manquer lors d’un road trip en Californie ! Vous pourrez notamment y apercevoir des paysages venus d’une autre planète, et plonger au cœur d’une nature aride, torride mais à couper le souffle !
Rendez-vous dans le désert de sel de Badwater, qui est aussi le point le plus bas des Etats-Unis. Faites ensuite un arrêt à Devil’s golf course (plateau de sel et de boue séchée). Ne manquez pas The Oasis ou encore la fameuse Artist’s drive, une route qui longe un magnifique plateau de roche colorée.
Napa Valley
Napa Valley, au nord de San Francisco, est un lieu idéal pour s’évader de l’effervescence urbaine. Appréciée par les amateurs de vin, la Napa Valley s’étend sur plus de 120 km² autour de la ville de Napa. Elle regroupe de nombreux vignobles et possède une grande variété de terres viticoles. Pour découvrir un peu plus ce lieu, il est possible de vous rendre dans les vignobles pour visiter les propriétés et déguster les vins ou autres produits locaux.
Voici pour nous les vignobles d’intérêt à visiter dans la Napa Valley : Sterling Vineyards, Castello di Amorosa, V. Sattui Winery ou encore au domaine Carneros pour une touche française en pleine Californie.
Parc national de Joshua Tree
Pour couronner votre road trip en Californie, nous vous conseillons vivement de visiter un autre parc américain mythique : le parc national de Joshua Tree. Pour découvrir l’atmosphère si particulière du désert californien, c’est le lieu de prédilection. Au programme, vous pourrez arpenter ses routes bordées de sable, de roches et d’arbres semblables à des cactus ! De nombreux lieux sont à découvrir avec pour la plupart des randonnées de toute beauté. Vous pourrez notamment vous rendre à Keys Views, Cholla Cactus Garden, Skull Rock ou bien sur les différents trails du parc comme le Hidden Valley Trail .
Avant de quitter cette atmosphère unique, n’hésitez pas à faire un tour à Pioneertown. Cette ville à l’ambiance Far West a été un réel coup de cœur. Nous y sommes restés plus de 3 heures afin d’en découvrir chaque recoin !
Comme vous pouvez le constater, la Californie est un petit paradis pour les amoureux de nature. En tout cas, pour nous ça l’est et on espère que cet article vous donnera encore plus envie de découvrir cet Etat. Êtes-vous déjà allé en Californie ou planifiez-vous d’y aller ? Dites-nous tout en commentaire !
Qui sont-ils ? Nos baroudeurs du blog Fortlointain ont à cœur de promouvoir un voyage qui se veut responsable et souhaitent mettre en avant les gens à l’origine des lieux. Vous avez aimé leurs photos ? Alors suivez-les sur Instagram !
Location de voiture en Californie