Tous les ans, vous vous posez la même question : plage ou montagne, voiture ou bateau, viande ou poisson ? Pour éviter ces dilemmes, SIXT vous a trouvé le plan parfait : un road trip en Corse du Sud, à la découverte des trésors de l’île de Beauté ! D’Ajaccio à Bonifacio en passant par Sartène et Porto-Vecchio, nous vous emmènons à la conquête du maquis et du littoral corse.
1) Les calanques de Piana : le joyau de l’île de beauté 💎
Vous vous êtes toujours demandé pourquoi on appelait la Corse, l’île de beauté ? Pour trouver la réponse à cette question, direction les Calanques de Piana, l’un des joyaux de l’île. Pour y accéder, suivez la route serpentant entre roches et arbousiers jusqu’au village de Piana, dans le golfe de Porto. Une fois arrivés, laissez la voiture de côté, montez à bord d’un bateau et ajoutez un côté iodé à votre road trip en Corse du Sud.
Le gilet de sauvetage est enfilé et la crème solaire étalée ? Vous êtes prêts à vous laisser voguer le long de ce trésor naturel classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Au programme de ce voyage sur l’eau : une découverte des sublimes falaises dorées, une exploration des grottes, un plongeon dans les eaux turquoise et un peu de repos sur la plage !
Mais que ceux qui n’ont pas le pied marin se rassurent, les calanques de Piana se visitent également à pied ou en voiture. Pour cela, il vous suffit d’emprunter les routes et les sentiers de randonnée surplombant la mer.
Notre conseil ? Si vous souhaitez profiter des plus beaux points de vue sur ce trésor de Corse du Sud, explorez les calanques de Piana sur terre et en mer !
2) Ajaccio : l’étape de l’empereur 🤴
Si vous êtes prêts à échanger votre empire contre un petit tour en ville, la prochaine étape de ce road trip en Corse du Sud va vous plaire ! Après avoir trempé les pieds dans les eaux du golfe de Porto, il est temps de poser vos valises et garer votre carrosse dans la plus grande ville de Corse, Ajaccio !
Afin de profiter au maximum de la cité impériale, nous vous recommandons d’y passer au moins une nuit. Hôtel, chambre d’hôte, palace ou bon appart… Vous n’aurez aucun mal à trouver le lieu de villégiature parfait pour visiter Ajaccio.
Et comme la visite s’annonce intense, nous vous conseillons de commencer par quelques spécialités locales pour prendre des forces. Votre plat d’encornets farcis ou d’artichauts au brocciu terminé, poussez les portes du musée national de la Maison Bonaparte, première visite de la journée.
Enchaînez ensuite par un petit tour de la vieille ville. Perdez-vous dans les superbes ruelles de la place Foch aux remparts, en passant par la citadelle et terminez par une délicieuse glace à la châtaigne sur le port. Profitez de cette pause plus que bienvenue, il vous reste encore quelques kilomètres à parcourir sur la route de votre road trip en Corse du Sud !
Pour découvrir toutes les activités à faire sur place, rendez-vous sur le site de l’office de tourisme de Ajaccio.
3. Sartène : la plus corse des villes corses 😍
Pour plonger au plus profond de la culture et des traditions de l’île, surprise : il faut s’éloigner des plages et du littoral ! Oubliez l’air salin et les brises méditerranéennes, à vous le maquis et les vignes dans le village de Sartène connu pour être la plus corse des villes corses. Avec ses remparts, sa tour génoise, ses ruelles pavées, ses maisons médiévales et ses églises anciennes, Sartène est une ville à ne surtout pas manquer lors d’un road trip en Corse du Sud.
En plus d’être l’un des berceaux de la culture corse, ce village est également situé au cœur des vignobles du Sartenais.
Bercés par quelques mélodies polyphoniques et par l’accent chantant des habitants, installez-vous un instant sur les hauteurs de Sartène pour déguster quelques-uns des meilleurs cépages de Corse.
4. Bonifacio : à flanc de falaise 🏞
Lancés sur la route de votre road trip en Corse du Sud, plus rien ne peut vous arrêter ? Face aux falaises de Bonifacio, on vous conseille quand même de freiner ! En plus de vous éviter de finir dans la Méditerranée, vous pourrez admirer cette superbe ville située à l’extrême sud de l’île.
Une mer bleue, une citadelle imprenable, de magnifiques plages et d’impressionnantes falaises composent le tableau de Bonifacio. Véritable décor de carte postale, cette cité historique est une étape incontournable lors d’un road trip en Corse du Sud.
Ici, que vous soyez amateur de plages, de gastronomie, de sports nautiques ou de culture, vous trouverez votre bonheur. Balade sur le port, visite de la citadelle, flânerie dans les ruelles, ascension de l’escalier du Roy d’Aragon : le programme s’annonce aussi beau que chargé.
Mais pas de panique, Bonifacio est également le lieu idéal pour se reposer. Dans la ville citadelle, vous pourrez bronzer sur les plages du Petit et du Grand Sperone, déguster des légumes gorgés de soleil et même partir en bateau vers des îles inhabitées : des vacances rêvées !
5. Les Îles Lavezzi : les îles de l’île 🏝
Si votre tour en bateau le long des calanques de Piana vous a donné envie de devenir marin, bonne nouvelle, à Bonifacio, vous pourrez partir pour une nouvelle aventure sur l’eau.
Depuis le port de la ville, embarquez sur un bateau et mettez le cap sur les îles Lavezzi. Sur l’une des deux îles principales Lavezzu et Cavallo ou sur l’un des 34 îlots, l’archipel est idéal pour vous octroyer un moment de détente et de repos pendant votre road trip en Corse du Sud.
Pendant quelques instants, oubliez le GPS, la liste des parkings et les itinéraires, vous n’en aurez pas besoin en pleine mer !
Les seules choses que l’on vous conseille d’emporter ce sont : de délicieux produits locaux à grignoter, une paire de chaussures de randonnée, une serviette de plage et des affaires pour vous baigner !
6. La plage de Palombaggia : un décor de carte postale ☀️
Après être descendus à l’extrême sud de l’île, il est temps d’amorcer la remontée ! Mais avant de reprendre la route vers les montagnes et la côte Est, accordez-vous un instant de répit dans l’un des décors les plus paradisiaques de la Corse du sud : la plage de Palombaggia ! Eau cristalline, bancs de poissons, sable blanc et pins parasols, voici la recette pour une journée parfaite !
Une fois le pied posé sur le sable, vous pourrez au choix lézarder sous le soleil corse, découvrir les fonds marins à l’aide d’un masque et d’un tuba, arpenter le littoral en pédalo ou partir en bateau vers de nouvelles îles : les îles Cerbicale.
Peu importe l’activité, une chose est sûre, la plage de Palombaggia et ses couleurs idylliques vous offriront l’une des plus belles photos de ce road trip en Corse du Sud.
7. Porto-Vecchio : la Corse by night 🌟
Que diriez-vous d’ajouter un peu de piquant à votre road trip en Corse du Sud ? À Porto-Vecchio, cité du sel, accordez-vous une pause festive. Laissez de côté un instant la baignade, les plages et la randonnée, et poussez les portes des boutiques de mode, des restaurants et des bars branchés. Car si l’ancienne citadelle génoise a une histoire animée aujourd’hui, ce sont les fêtes et les concerts qui rythment la vie des habitants.
Derrière le port et ses yachts clinquants, partez arpenter les ruelles bouillonnantes de Porto-Vecchio.
À mesure que vous avancez, laissez-vous porter par l’atmosphère chaleureuse de la ville et terminez votre tour en dégustant un cocktail avec vue sur mer.
Évidemment comme toutes les villes de Corse, Porto-Vecchio dispose d’un patrimoine culturel exceptionnel et entre deux pas de danse, vous pourrez visiter la citadelle, les fortifications médiévales ou l’église Saint-Jean-Baptiste.
8. Les Aiguilles de Bavella : prendre de la hauteur 🤩
À force de rouler, vous avez probablement besoin de dégourdir vos jambes. Cela tombe bien, pour la prochaine étape de ce road trip en Corse du Sud, on vous emmène arpenter les sentiers de randonnée de l’île de Beauté. Faites quelques étirements et enfilez une bonne paire de chaussures, les paysages verdoyants des Aiguilles de Bavella vous attendent.
Au départ du village de Zonza ou de Quenza, suivez les sentiers menant au Col de Bavella. Il existe plusieurs chemins de randonnée que vous pourrez choisir selon votre condition physique.
Si vous êtes un grand sportif, les dénivelés du GR20 ou du parcours de la Croix de Leccia seront parfaits pour vous. Vous avez un peu trop abusé sur la coppa et le brocciu ? Dans ce cas, optez pour un itinéraire un peu plus facile comme celui traversant la forêt jusqu’au célèbre Trou de la Bombe.
Découvrez nos conseils pour bien conduire en Corse lors de votre road trip !
9. Cascade de Purcaraccia : se jeter à l’eau 💦
À la chaleur de la Méditerranée, vous préférez des eaux douces et un peu plus agitées ? Dans ce cas, direction la cascade de Purcaraccia ! Ici, en plus de vos maillots de bain, vous devrez emporter casques, harnais et combinaisons, ces sublimes cascades sont un haut lieu du canyoning en Corse !
Si vous êtes plus du genre à flotter qu’à plonger, entre les chutes et les torrents, de nombreuses piscines naturelles vous accueillent. Entre les roches, à l’ombre des pins laricio, faites une pause baignade pendant votre road trip en Corse du Sud et profitez d’une des eaux les plus pures de l’île de beauté !
Sainte Lucie de Tallano : goûter à l’or jaune de Corse 🫒
Votre road trip en Corse du Sud touche à sa fin. Mais avant de partir et de quitter l’île de beauté, offrez-vous un dernier souvenir à la saveur douce et fruitée.
Pour clôturer votre voyage, nous vous donnons rendez-vous dans le village de Sainte Lucie de Tallano, capitale corse de l’huile d’olive. Dans un verre, sur un morceau de pain, ou dans un flacon pour la boire dans l’avion, goûtez une dernière fois aux plaisirs de l’île avant de partir.
N’oubliez pas non plus de glisser une bouteille dans votre valise ! Elle vous rappellera la Corse et vous aidera à patienter jusqu’à votre prochain road trip en Corse du Nord entre Calvi, Bastia et le Cap Corse !
Fan de voyages ? Découvrez tous nos guides pour vos road trip en France :
- Road Trip dans les Pyrénées
- Road Trip en Auvergne
- Road Trip en Bretagne
- Road Trip dans le Jura
- Road Trip sur la route Napoléon
- Road Trip autour de Paris
- Road Trip en Provence
- Road Trip dans le Bordelais
- Road Trip dans les Alpes
- Road Trip des Châteaux de la Loire
- Road Trip sur la Côte d’Azur
Nos conseils pour un road trip en Corse👇
Que faire durant un road trip d’une semaine en Corse du Sud ?
Si vous prévoyez un road trip d’une semaine en Corse du Sud, nous vous conseillons l’itinéraire d’Ajaccio à Bonifacio. Même si Porto-Vecchio est une superbe ville et que nous vous recommandons vivement de la visiter, en une semaine vous devrez faire des choix et les villes d’Ajaccio et de Bonifacio sont véritablement deux incontournables en Corse du Sud. Depuis Ajaccio, vous pourrez notamment partir pour une virée en bateau jusqu’aux calanques de Piana et depuis Bonifacio jusqu’aux îles Lavezzi. En chemin entre les deux villes, faites un arrêt dans le village de Sartène, l’un des plus beaux de Corse.
Ce petit road trip en Corse du Sud, est idéal pour une semaine : 131 km séparent les villes d’Ajaccio et de Bonifacio et le trajet se fait en 2h30 seulement.
Que faire durant un road trip de 10 jours en Corse du Sud ?
Lors d’un road trip de 10 jours en Corse du Sud, vous aurez assez de temps pour voir un joli condensé des trésors de l’île de beauté ! Nous vous recommandons donc de longer la côte en partant des Calanques de Piana jusqu’à Bonifacio puis Porto Vecchio. Après cet itinéraire iodé, rentrez dans les terres puis traversez l’île pour rejoindre Ajaccio. Ainsi en 10 jours, vous pourrez admirer les calanques, profiter des plages de Bonifacio, déguster de délicieux plats à Porto-Vecchio, partir pour une randonnée en montagne et terminer par une visite d’Ajaccio : un vrai tour de la Corse du Sud !
Quels villages visiter en Corse du Sud ?
Parmi les villages à visiter en Corse du Sud pendant votre road trip, nous vous conseillons de faire escale dans la cité médiévale de Sartène, le village perché de Zonza, la capitale de l’huile d’olive Sainte-Lucie de Tallano, la colonie grecque de Cargèse ainsi que d’autres communes pittoresques comme Piana, Sari-Solenzara ou encore Evisa et Bastelica.
Si vous avez du temps et que vous aimez les surprises, le mieux reste de rouler sur les routes de Corse sans suivre d’itinéraires. Ainsi, vous pourrez découvrir de nouveaux villages.
Comment organiser son road trip en Corse du Sud ?
Pour organiser son road trip en Corse du Sud, il y a quelques petits détails à respecter. Premièrement, préparez votre itinéraire en avance, ainsi vous pourrez également réserver vos chambres d’hôtel avec anticipation. La Corse est très appréciée (surtout en été) et les hébergements sont pris d’assaut assez rapidement. Pour la même raison, nous vous recommandons de prévoir la location de votre voiture en avance.
Si vous souhaitez dormir à la belle étoile, regardez avant votre road trip, dans quel endroit il est possible de planter votre tente. Le camping n’est pas autorisé partout sur l’île. Enfin, notre dernier conseil et le principal : prenez votre temps, arrêtez-vous pour admirer et profitez des incroyables paysages de l’île de beauté.
Louer une voiture pour un road trip en Corse du Sud 🚗
Pour votre road trip en Corse du Sud, SIXT vous offre un large choix de voitures dans les agences de Bastia, Ajaccio ou encore Figari. Grâce à cette situation idéale, vous n’avez quasiment qu’à déposer vos bagages dans le coffre et commencer votre road trip sur l’île de Beauté.