Nous sommes parties pour un road trip de deux semaines en Israël, avec une journée en Palestine. Louer une voiture a été une évidence car cela nous donnait une liberté de mouvement indispensable. Cela nous a permis de découvrir Israël de manière authentique, en crapahutant aux côtés des locaux du Sud au Nord du pays.
- Temps estimé : 10h56
- Distance : 689 km
Itinéraire road trip Israël-Palestine
- Première étape: Tel Aviv
- Seconde étape: Jérusalem
- Troisième étape: Ein Gedi
- Quatrième étape: Bethléem
- Cinquième étape: Nazareth
- Sixième étape: Plateau du Golan
- Septième étape: Saint Jean d’Acre
- Huitième étape: Haïfa
- Neuvième étape: Netanya
- Dixième étape: Tel Aviv
Première étape : Tel Aviv
Nous arrivons et repartons de l’aéroport Ben Gurion de Tel Aviv. Nous avons décidé de faire une boucle à partir de cette ville. L’accès est facile et la ville est une bonne transition de Paris, bien plus accessible que Jérusalem par exemple. C’est réellement un New-York Oriental que nous avons découvert : vie nocturne, rooftops, concerts. La population est jeune et joyeuse, un tourbillon festif nous emporte.
Seconde étape : Jérusalem
Nous passons ensuite 3 jours pleins à Jérusalem, c’est une bonne durée que je vous recommande pour avoir le temps de découvrir la ville. Nous avons bien entendu visité les lieux saints, la vieille ville et le mont des Oliviers. Mais n’hésitez pas également à vous aventurer dans la Nouvelle Ville, très moderne, et dans Jérusalem Est, le quartier palestinien.
Troisième étape : Ein Gedi
Cap vers la Mer Morte ! Les températures augmentent, le paysage se fait plus désertique. Nous découvrons une mer qui n’est pas très hospitalière et dans laquelle on peut difficilement se baigner, mis à part quelques plages privées dédiées exclusivement aux touristes en resort. Notre objectif était avant tout de découvrir le parc national de Ein Gedi : une vraie splendeur. La randonnée est abrupte et il y fait très chaud, je vous conseille plutôt de vous ressourcer dans le jardin botanique qui est une vraie oasis. La vue de Massada est extraordinaire : mettez le réveil à 5h du matin et observez le lever du soleil sur la Jordanie, un must !
Quatrième étape : Bethléem
Vous ne pouvez pas quitter Israël avec votre voiture de location, il vous faut donc la stationner et aller en bus en Palestine. Nous avions donc anticipé en choisissant un hôtel avec parking. Il vous faudra ensuite négocier sur place pour laisser votre voiture une journée de plus, même si vous n’êtes plus résident de l’hôtel. Généralement cela ne pose pas de problème et vous pourrez alors prendre votre bus à la Porte Damas : direction Bethléem !
C’est facile et rapide à l’aller, comptez plus de temps au retour puisque vous devrez passer le mur. La solution la plus rapide est de passer le mur à pieds puis de prendre un bus à la sortie, comme les locaux. Vous pouvez préférer le bus mais le contrôle sera fait individuellement, le temps de passage dépendra donc de la capacité du bus ! Bethléem est une très belle ville, connue notamment pour être la ville de naissance du Christ. L’Eglise de la nativité est incontournable, mais n’hésitez pas également à vous perdre dans les rues : les locaux sont très gentils et l’artisanat est sublime. Le mur est une découverte assez éprouvante mais permet de mieux comprendre le quotidien des Palestiniens.
Cinquième étape: Nazareth
Nous récupérons ensuite notre voiture de location à Jérusalem avant d’aller à Nazareth. La ville moderne est bouillonnante, nous avons préféré séjourner dans la vieille ville, et ainsi découvrir tous les spots touristiques à pieds. C’est une jolie ville avec de belles églises : n’oubliez pas d’avoir les épaules et genoux couverts pour les visites. Bienvenue en Galilée !
Sixième étape: Plateau du Golan
Avant de nous rendre dans le Golan, nous découvrons le magnifique Mont des Béatitudes. De nombreux cars de touristes s’y attardent, n’hésitez pas à y aller très tôt le matin. Je vous conseille de déguster le jus de raisin fraîchement pressé, un délice ! Nous allons ensuite vers le charmant village d’artistes, Safed. J’ai particulièrement aimé découvrir les synagogues et la magnifique vue sur la Galilée. Nous terminons la journée à la réserve de Hula, une belle balade au milieu des champs de papyrus, à la découverte de la faune et la flore locale.
Il vous faudra rester attentifs et silencieux pour accéder aux merveilles du lieux : grues cendrées, hérons, familles de castors, ce lieu est enchanteur. Nous faisons une étape dans le plateau du Golan, un territoire bien moins hospitalier où la militarisation est omniprésente, sans aucun doute dû à sa proximité avec la Syrie et le Liban. Demain nous retournons vers la côte.
Septième étape: Saint Jean d’Acre
Nous arrivons à Saint Jean d’Acre, particulièrement réputée pour sa magnifique Citadelle. Nous avons également beaucoup apprécié son souk, sa mosquée, et ses remparts qui permettent d’admirer la mer.
Huitième étape: Haïfa
Haïfa est une ville très dense, nous ne nous y attendions pas ! Les jardins sont au cœur de la ville contrairement à ce que l’on pourrait croire. La circulation y est particulièrement difficile, je vous conseille donc de vous garer à proximité de l’entrée sud du jardin au mausolée. Vous pourrez ensuite rejoindre le point de vue en taxi collectif et revenir à votre véhicule par le même moyen. N’oubliez pas non plus de visiter l’Avenue Ben Gurion, the place to be pour sortir boire un verre ! Une ville jeune et dynamique où il fait bon flâner en terrasse.
Neuvième étape: Netanya
Notre séjour touche à sa fin, nous décidons de terminer par Netanya avant de rejoindre Tel Aviv. C’est une ville balnéaire où de nombreux juifs français ont fait leur « alya », le retour vers la Terre Promise. L’ambiance y est décontractée, tout le monde semble heureux : il faut dire que malgré le coût de la vie (3 fois plus cher qu’en France en moyenne), c’est une ville qui bénéficie d’un ensoleillement 9 mois sur 12 ! Si vous cherchez du sable fin et de belles tablées où déjeuner, c’est ici que vous devez vous arrêter.
Dixième étape: Tel Aviv
Retour à Tel Aviv avant de rentrer en France : nous testons le rooftop Suramare, un lieu secret de la ville. Vous devez réserver au préalable, puis entrer par un parking souterrain peu engageant. Rapidement vous découvrez un sous-sol underground avec des installations éphémères d’art contemporain. Prenez l’ascenseur et profitez : vous bénéficiez d’une vue à couper le souffle, et vous pouvez déguster les meilleurs burgers, pizzas et cocktails de la ville ! Chut, ne le dites à personne …