Vous êtes en panne d’inspiration pour votre road trip en Normandie ? Pas la peine de tomber dans les pommes, SIXT vous a listé la crème des villes, villages, musées et autres lieux à visiter dans la région ! De Giverny au bocage, des falaises d’Étretat au Mont Saint-Michel en passant par Rouen et les plages du débarquement, embarquez pour un itinéraire de 9 étapes entre terre et mer !
Giverny : regarder les Monet 👨🎨
Après plusieurs heures à voir votre tableau de bord, faites une pause pour admirer les tableaux du maître de l’impressionnisme Claude Monet ! Pour cette première étape de votre road trip en Normandie, poussez les portes de la demeure du peintre à Giverny. Mais avant d’entrer dans l’intimité de Monet, on vous recommande la visite guidée des jardins. Ici, vous reconnaîtrez les nymphéas, pivoines et iris qu’il affectionnait tant. Entre les arbres et les parterres de fleurs, un voyage dans la vie de Monet vous attend.
Désormais, vous connaissez les sources d’inspiration du peintre, il est temps d’aller voir sa manière de les représenter. À l’intérieur de sa maison, plusieurs de ses œuvres sont exposées au côté de sa collection d’estampes japonaises.
Après cette première visite culturelle et fleurie lors de votre road trip en Normandie, autant dire que vous serez verni !
Découvrez + d’informations sur la visite de la maison de Monet
Rouen : suivre les clochers 🔔
Pour la prochaine étape de votre road trip en Normandie, pas besoin d’allumer le GPS. Depuis Giverny, il vous suffit simplement de suivre le cours de la Seine. En longeant le fleuve, vous arriverez dans la capitale régionale : Rouen, la ville aux cent clochers.
Si vous aimez le gothique (le style architectural, pas vestimentaire), vous serez servi ! Rouen compte pas moins de 40 églises dont la superbe cathédrale Notre-Dame de Rouen et de nombreux édifices médiévaux comme le Gros Horloge, les maisons à colombages de la place du vieux marché, le donjon ou encore l’aître Saint-Maclou.
Si vous préférez la modernité, pas de soucis, à Rouen, on sait aussi vivre avec son temps ! Admirez les courbes futuristes de l’église Sainte-Jeanne-d’Arc, les œuvres de Modigliani et Duchamp dans le musée des Beaux-Arts.
Enfin, parce que road trip en Normandie rime avec gastronomie, profitez de votre présence dans la capitale régionale pour découvrir quelques spécialités locales.
Au menu : canard à la rouennaise, tarte aux pommes, camembert …
Des recettes gourmandes qui ont fait la renommée de la région dans toute la France et au-delà des frontières !
Étretat : déplacer des falaises 🗻
Vous avez appris les rudiments de la peinture chez Claude Monet ? Bonne nouvelle, vous allez pouvoir les appliquer ! Pour cela, nous vous donnons rendez-vous face à l’un des décors les plus emblématiques de la région, une source d’inspiration pour les artistes et une étape incontournable lors d’un road trip en Normandie : les falaises d’Étretat.
Il faut dire que ces parois blanches surplombant la Manche ont de quoi impressionner et donner des idées aux esprits les plus créatifs.
Dès votre arrivée dans la station balnéaire, garez votre voiture, van ou moto à proximité des falaises et partez à pied, faire la découverte de l’un des plus beaux sites naturels de France ! Dans un premier temps, à flanc de falaise, admirez la vue puis redescendez ensuite vers la plage et la célèbre Porte d’Aval.
Et si les falaises sont l’une des attractions les plus prisées d’Étretat, nous vous conseillons de ne pas manquer la visite du centre ville. Maisons de pêcheurs, villas XIXe, église médiévale…
La station balnéaire ne manque pas de charme ! Vous pourrez également en profiter pour goûter aux fruits de mer et poissons de la Manche.
À la table d’un restaurant d’Étretat ou sur les étals du marché, on ne peut pas faire plus frais !
Le Havre : arriver à bon port ⚓️
Lors d’un road trip, en Normandie comme ailleurs, l’important est de toujours arriver à bon port ! Cela tombe bien, au Havre, deuxième port de France, l’endroit est parfait pour une petite escale.
Une fois l’ancre jetée, laissez-vous bercer par cette ville aussi créative que futuriste ! Les amateurs d’architecture reconnaîtront certainement les édifices dessinés par des architectes comme Auguste Perret, Jean Nouvel ou Oscar Niemeyer.
Si vous préférez la nature à l’architecture, au Havre, il n’y a pas que des grands édifices et des containers, la ville dispose également de nombreux espaces verts. Des jardins suspendus au jardin japonais en passant par le parc Hauser et le parc de Rouelles, Le Havre vous promet une véritable bouffée d’air frais pendant votre road trip en Normandie.
Honfleur : admirer les couleurs 🌈
Il vous reste encore quelques toiles vierges et des pinceaux propres ? Tant mieux, pour la prochaine étape de votre road trip en Normandie à Honfleur, vous allez en avoir besoin ! À l’instar d’Étretat et de Giverny, ce petit village de pêcheurs a accueilli de grands noms de la peinture qui n’hésitaient pas à faire le voyage afin d’immortaliser le port et ses bateaux et maisons colorées. À votre tour, vous pourrez installer votre chevalet sur les quais et esquisser les formes de ce lieu mythique de Normandie.
Après avoir dessiné, photographié ou tout simplement admiré le port d’Honfleur, direction le centre de la ville et ses ruelles étroites pour une petite balade à travers les époques.
Au détour des places et des allées pavées, vous pourrez découvrir la maison d’Erik Satie, l’église Sainte-Catherine construite en bois ou encore le jardin des Personnalités dans lequel les personnages historiques ayant marqué la ville sont célébrés. Et pour ne rien manquer de cette magnifique ville de Normandie, lisez notre article sur les incontournables à faire à Honfleur !
Psst… si vous restez seulement pour le week-end, découvrez notre guide sur les incontournables à visiter durant un week-end en Normandie !
Deauville : marcher sur les planches 🎥
Peu importe la route que vous empruntez, vous aimez qu’un tapis rouge vous soit déroulé ?
Dans ce cas, Deauville est la destination idéale pour faire une halte de quelques jours pendant votre road trip en Normandie ! Palaces, boutiques de luxe, grands restaurants, ici, vous pourrez enfin vivre selon votre rang.
Laissez votre van, berline ou SUV au voiturier et partez vous pavaner sur les planches de Deauville à pied.
Au programme de cette étape princière : spa, grand hôtel, cocktail face à la mer et dîner gastronomique. Qu’il s’agisse d’une pause romantique sur votre itinéraire ou d’un cadeau que vous vous accordez, à Deauville, vous pourrez vous faire plaisir, vivre la grande vie et souffler : vous le méritez !
Caen : conquérir la Normandie 📍
Si jusqu’ici votre road trip en Normandie vous a fait voguer entre nature, peinture et architecture, à Caen, votre voyage prend un virage historique ! Entre son mémorial de la Seconde Guerre mondiale, son château médiéval, ses deux abbayes et ses nombreuses églises, Caen est un haut lieu de l’histoire de France.
Commencez par la Maison au Grand Péristyle, ruines d’une villa gallo-romaine puis enchaînez par un voyage dans le Moyen-âge normand en poussant les portes du château, lieu de naissance de Guillaume le Conquérant.
Vous pourrez également rencontrer cet illustre normand dans sa dernière demeure située dans l’Abbaye-aux-Hommes tandis que son épouse Mathilde de Flandre repose dans l’autre abbaye de la ville, l’Abbaye-aux-Dames.
À ce moment de la journée, nous vous conseillons de savourer un délicieux déjeuner fait de spécialités caennaises, il va falloir des forces et des tripes pour votre prochaine visite : le mémorial de Caen, un lieu historique incontournable lors d’un road trip en Normandie !
Vous souhaitez en savoir +, rendez-vous sur le site de l’Office de tourisme de Caen
Les plages du débarquement : se souvenir 🌊
En Normandie, l’histoire ne s’arrête jamais ! Après un voyage au Moyen-âge et une introduction à la seconde guerre mondiale, la leçon continue sur les plages du débarquement. C’est ici qu’en juin 1944, les alliés posèrent le pied afin de libérer la France. Pour la première visite de cette journée de commémoration, faites étape à Arromanches où le musée du débarquement vous attend. Vous pourrez y voir objets, armes, maquettes, chars, blindés et autres vestiges de cet événement.
Montez ensuite à bord de votre véhicule et longez les plages du débarquement : Gold Beach, Omaha Beach, Utah Beach… Autant de noms qui sont entrés dans l’histoire ! Et avant de refermer cette page, faites une dernière étape au cimetière américain de Colleville-sur-Mer.
Au-dessus des eaux de la Manche, sur ce territoire américain en France, saluez la mémoire de tous ces soldats qui ont donné leur vie pour la liberté.
Le Mont Saint-Michel : accoster sur une île 🏝
Pour clôturer ce road trip en Normandie de la meilleure des manières, partez à l’abordage de l’une des merveilles de France : le Mont Saint-Michel ! Ce rocher posé sur les eaux de la Manche est un lieu unique et incontournable qu’il faut visiter au moins une fois dans sa vie. Une fois votre véhicule stationné, montez à bord d’une navette ou rejoignez le mont à pied.
Passez sous l’une des portes et partez pour un voyage à travers les siècles. Dans les ruelles médiévales, entre les maisons de briques, le temps semble s’être arrêté.
Commencez votre exploration en gravissant les marches des fortifications menant vers l’abbaye. À l’intérieur de celle-ci, vous pourrez admirer cette prouesse architecturale qui se dresse ici depuis l’époque médiévale.
Poussez ensuite les portes du Musée Historique, du Logis Tiphaine ainsi que celles du Musée Maritime avant de terminer par un passage obligé : la dégustation de la célèbre omelette de la Mère Poulard.
De quoi terminer ce road trip en Normandie sur une note douce et savoureuse !
ROULEZ JEUNESSE ! DÉCOUVREZ TOUS NOS GUIDES POUR VOS ROAD TRIP EN FRANCE :
- Road Trip dans les Pyrénées
- Road Trip en Auvergne
- Road Trip en Bretagne
- Road Trip dans le Jura
- Road Trip sur la route Napoléon
- Road Trip autour de Paris
- Road Trip en Provence
- Road Trip dans le Bordelais
- Road Trip des Châteaux de la Loire
- Road Trip sur la Côte d’Azur
- Road Trip dans le Pays Basque
- Road Trip à Annecy
- Road Trip en Dordogne
- Road Trip dans les Landes
- Road Trip en Alsace
- Road Trip en Bourgogne
- Road Trip en Ardèche
- Road Trip dans le Lubéron
- Road Trip dans les Gorges du Tarn
Nos conseils pour un road trip en Normandie 👇
Comment organiser son road trip en Normandie ?
Lors d’un road trip en Normandie, il y a de nombreux lieux, musées et villes à découvrir. Alors avant de partir, nous vous conseillons de bien planifier les étapes que vous considérez incontournables.
Si vous êtes fan d’histoire, ne ratez pas les plages du débarquement, si vous aimez la campagne, partez vers les terres ou la presqu’île du Cotentin… Une fois votre itinéraire choisi, pensez à réserver vos hôtels et hébergements en avance : la Normandie est un lieu très prisé pour les vacances.
Que visiter lors d’un road trip d’une semaine en Normandie ?
En une semaine de road trip en Normandie, vous n’aurez malheureusement pas le temps de tout voir. Nous vous conseillons donc de prioriser les lieux que vous souhaitez visiter en fonction des thèmes et sujets qui vous sont chers.
Pour les amateurs d’histoire, faites un passage par les plages du débarquement et la ville de Rouen. Les artistes eux préféreront certainement un voyage du côté de Giverny et d’Honfleur tandis que les amoureux de plages et de nature rouleront en direction d’Étretat, de la Suisse Normande ou du Cotentin.
Et si vous souhaitez avoir un aperçu complet de la Normandie en une semaine, voici notre conseil : prévoyez une étape dans une grande ville, une étape sur une plage, une étape en campagne et enfin une visite historique.
Que visiter lors d’un road trip de 10 jours en Normandie ?
Si vous partez pour un road trip en Normandie pendant 10 jours, bonne nouvelle, vous pourrez visiter de nombreux lieux incontournables de la région ! Vous pourrez commencer par le Mont Saint-Michel puis une journée dans le Cotentin, enchaînez ensuite par une découverte des plages du débarquement avant de longer les côtes vers Honfleur et Deauville ou de vous aventurer dans les terres et le bocage normand.
En deux semaines, vous avez du temps, n’hésitez pas non plus à vous accorder quelques pauses détentes et des instants gourmands. La Normandie regorge de spécialités, de délicieux produits et d’excellents restaurants : un véritable voyage pour les papilles !
Que faire durant un road trip en Normandie en famille ?
Vous prévoyez un road trip en Normandie en famille ? Voici les lieux incontournables à visiter et les activités à faire avec les enfants :
- Visiter le Mont Saint-Michel
- Parcourir les plages du débarquement
- Passer une journée dans le parc Ornavik, sur le thème des vikings
- Marcher le long des plages et falaises d’Étretat
- Rencontrer les vaches du bocage normand
- Goûter aux pommes normandes
- Admirer les poissons de la Cité de la Mer de Cherbourg
Quel circuit faire en Normandie ?
Pour l’itinéraire de votre circuit en Normandie, vous pourrez choisir en fonction de votre destination de départ. Si vous venez depuis le sud, commencez par le Mont-Saint-Michel, Giverny depuis Paris ou Étretat depuis le Nord.
Vous pouvez également organiser un road trip en Normandie selon un thème : road trip seconde guerre mondiale, road trip médiévale, road trip nature, road trip gourmand, road trip plages…
À vous de composer le voyage qui vous ressemble !
LOUER UNE VOITURE POUR UN ROAD TRIP EN NORMANDIE 🚗
Pour votre road trip en Normandie, SIXT vous offre un large choix de voitures dans ses agences
Location de voiture en Normandie
Grâce à cette situation idéale, vous n’avez quasiment qu’à déposer vos bagages dans le coffre et commencer votre road trip.