Des tapas à profusion, de grands paellas à partager, de la savoureuse sangria parfumée aux épices… Aucun doute, l’Espagne met l’eau à la bouche ! Et pas uniquement grâce à sa gastronomie ensoleillée : l’Espagne est un pays riche, tant culturellement qu’historiquement. Alors faire le tour de tous ses sites impressionnants en une semaine est pratiquement mission impossible… Mais pas de panique ! SIXT vous a concocté un itinéraire l’une des plus jolies régions de l’Espagne : de Madrid à l’Andalousie. Prêt ? Vamos !
🇪🇸 ¡ Buen viaje !*
*Bon voyage !
Préparez votre road trip d’une semaine en Espagne :
- ⏰ Temps estimé : 8h12
- 🛣 Distance : 742 kilomètres
Au sommaire pour un road trip de 7 jours en Espagne et Andalousie 👇🏻
- Jours 1 et 2 : Madrid
- Jour 3 : Ségovie
- Jour 4 : El Escorial
- Jour 5 : Tolède
- Jour 6 : Cordoue
- Jour 7 : Séville
Votre arrivée à l’aéroport de Madrid ✈️
Bienvenido a España !
Le départ de votre voyage se fait dans la capitale de l’Espagne : Madrid ! L’idéal est donc d’arriver à son aéroport Adolfo-Suárez de Madrid-Barajas. Atterrir à Madrid vous permet de ne pas perdre de temps avant votre road trip, et de n’ajouter aucun temps sur votre programme déjà (très) chargé !
🚗 Astuce SIXT : qui dit road trip en Espagne dit voiture (ou van !). Et pour vous en trouver une facilement, SIXT a pensé à tout : la voiture de location à votre arrivée en Espagne dans l’une de nos agences. Pratique, non ?
Louez une voiture à Madrid ! 🚘
Jours 1 & 2 : Madrid, la capitale 👑
Entourée de montagnes, Madrid est un incontournable de tout séjour en Espagne ! La capitale recèle de trésors architecturaux, d’art mais aussi d’une culture impressionnante. Une chose est sûre, vous n’aurez pas trop de deux jours pour visiter Madrid et ses joyaux ! Vous conseillons de profiter de votre nuit sur place pour passer votre soirée sur la Plaza Mayor (place principale) de Madrid pour y passer une soirée endiablée. Fiesta !
Les lieux immanquables lors d’un voyage à Madrid 👌
🖼 Vous avez sans doute déjà entendu parler du Museo del Prado, le meilleur musée d’art de toute l’Espagne (voire même de la planète !). Il doit sa réputation à sa collection d’œuvres européennes du 12e au 20e siècle, la plus riche du monde. Même si vous n’êtes pas trop musées, celui-ci on le sait, vous allez l’adorer !
🏰 Direction ensuite le palais royal de Madrid, le plus grand d’Europe occidentale avec ses 135 000 m2 ! Décidément, l’Espagne voit les choses en grand.
💸 Bon plan SIXT : le palais royal de Madrid se visite gratuitement les deux dernières heures d’ouverture. De quoi ne plus être freiné par les prix !
☕️ Pour vous détendre, prenez un café sur la place de Santa Ana, où les terrasses sont très agréables. La légende raconte même qu’Hemingway aimait s’y poser dans les années 20.
🌿 Pour se reconnecter avec la nature (eh oui, même en pleine ville), rendez-vous dans le parc Buen Retiro, l’un des plus vastes de la ville, mais aussi et surtout le plus beau ! Il s’agit d’un véritable oasis de verdure au cœur de Madrid qui était autrefois le jardin privé de la monarchie. Une pause royale ! 👑
👗 Pour finir, arpentez la célèbre Gran Via de Madrid, l’endroit idéal pour refaire votre garde-robe ! L’avenue est bordée de restaurants, de boutiques, de cinémas, mais aussi de monuments mythiques madrilènes, comme l’Edificio Metrópolis ou encore l’Edificio Carrión.
Jour 3 : Ségovie et l’Alcazar 🏰
À 1h15 au sud de Madrid, en Castille-et-León se trouve la ville de Ségovie. La commune est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et on comprend pourquoi ! Située au confluent des rivières Clamores et Ersema, elle possède un patrimoine architectural et artistique exceptionnel, notamment l’aqueduc, son emblème.
✌️ BONUS SIXT : Envie d’en savoir plus sur l’aqueduc de Ségovie ? Il fait partie de notre top 10 des plus belles choses à aller voir en Espagne !
L’Alcazar de Ségovie 👁️
Les touristes se rendent généralement à Ségovie pour son célèbre Alcazar, un superbe château fortifié. Et y aller permet de découvrir cet illustre édifice aux allures de conte de fées, mais aussi de profiter d’une superbe vue sur la ville de Ségovie et la région. Pour l’obtenir, il vous suffit de monter les 153 marches de la tour… Promis, vous ne regretterez pas votre effort !
Les autres lieux à voir lors de votre voyage à Ségovie ⛪️
- La cathédrale de Ségovie : aussi surnommée la Dame des Cathédrales, elle possède une tour qui fait partie des plus hautes d’Espagne.
- La casa de los picos : cette maison du XVème siècle porte bien son nom puisque sa façade atypique compte pas moins de 617 pics en granite. On vous laisse vérifier si le compte est bon…
Jour 4 : La vie de moine à El Escorial 🏛
Situé sur la commune de San Lorenzo de El Escorial, le monastère royal El Escorial est un immanquable de la région madrilène. Durant une journée, découvrez cet immense complexe composé d’une bibliothèque, d’un monastère, d’un sanctuaire, d’une nécropole, un Panthéon, ainsi qu’un musée… Rien que ça ! Pour couronner le tout, ce lieu a aussi été l’une des résidences des rois d’Espagne. La classe. 😎
Le site est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et abrite la plus riche collection de reliques du monde chrétien. Parmi elles, les sarcophages de 26 rois des maisons d’Autriche et de Bourbon. Ambiance.
Jour 5 : Tolède, ville d’histoire 🔥
La suite du road trip se déroule à Tolède, ancienne capitale de l’Espagne (jusqu’en 1563, on ne vous en veut pas si vous vous en souvenez pas). Elle reste néanmoins la capitale de Castille-la-Manche et est chargée d’histoire : de nombreux événements historiques qui ont façonné l’Espagne d’aujourd’hui ont eu lieu dans Tolède intra-muros. La promesse d’un voyage inoubliable !
Parmi les choses à voir et à faire durant votre journée à Tolède 📒
- La cathédrale de Tolède : la cathédrale Sainte-Marie de Tolède, de style gothique, date du XIIIe siècle. Elle renferme les œuvres d’illustres peintres espagnols tels que Goya, le Caravage ou encore Velásquez.
- L’Alcazar : l’un des monuments les plus impressionnants à Tolède est l’Alcazar (encore un), le château-forteresse qui domine la ville. Ce lieu chargé d’histoire accueille aujourd’hui un musée de l’armée espagnole et la bibliothèque de Castilla-La Mancha.
- Le monastère de San Juan de los Reyes : ce petit cloître carré est un véritable havre de paix. Il fut bâti pour commémorer la victoire de la bataille de Toro, et sa façade arbore toujours les chaînes des prisonniers libérés. Youhou.
- L’église de Santo Tomé : Tolède est la ville d’adoption de Doménikos Theotokópoulos (il y a vécu pendant près de 40 ans), l’artiste plus connu sous le nom d’El Greco. C’est dans l’église de Santo Tomé qu’est exposée son œuvre la plus célèbre, l’Enterrement du comte d’Orgaz. Vraiment sympa l’ambiance…
Jour 6 : Cordoue, bijou andalou 🕍
Le road trip en Espagne se poursuit dans la première ville d’Andalousie de l’itinéraire : Cordoue. Il s’agit de l’un des bijoux d’Andalousie grâce à ses nombreux monuments mythiques, influencés nettement par l’architecture maure. Ancienne capitale de l’émirat islamique, Cordoue a longtemps oscillé entre les religions musulmane et chrétienne en fonction du pouvoir en place. Quelle indécise…
Ce que vous devez absolument voir lors de votre journée à Cordoue ☀️
- La Mezquita : on parlait d’indécision, la Mezquita en est l’exemple typique ! Situé dans le quartier historique de Cordoue, ce monument a dans un premier temps été un temple romain dédié aux divinités. Il est par la suite devenu une église, puis une Mosquée. Aujourd’hui, il s’agit d’une cathédrale qui ne manquera pas de vous surprendre.
- L’Alcazar : il semblerait que toute ville espagnole n’en est pas vraiment une sans son château-forteresse ! L’Alcázar de los Reyes Cristianos (le château des rois chrétiens pour les intimes) se situe dans le centre historique de Cordoue. Si sa façade austère laisse présager un intérieur qui l’est aussi, vous serez surpris par l’opulence qui y règne. Un conseil : il ne reste qu’à aller voir par vous-même !
- Le Palacio de Viana : cette splendide demeure historique qui était encore habitée à la fin du XXe siècle est une véritable ode au patio à colonnes. Orangers et fontaines finissent de planter le décor de ce lieu où il fleure bon l’Andalousie.
Bon plan SIXT 📌 Vous souhaitez découvrir l’Andalousie ? Découvrez notre itinéraire ensoleillé pour un road trip en Andalousie !
Jour 7 : On part danser à Séville ✨
Dernière étape et pas des moindres de notre road trip de l’Espagne à L’Andalousie : Séville ! La ville est la capitale de l’Andalousie, mais aussi du flamenco : préparez-vous à danser (ou du moins à voir un spectacle) ! Séville est aussi le centre politique et culturel de la région, alors aucun doute, vous allez voir des merveilles. 😍
À visiter durant votre dernier jour de road trip à Séville 🚨
- La cathédrale de Séville : comme c’est le cas pour de nombreux édifices en Andalousie, la cathédrale de Séville était autrefois une mosquée. Elle fait partie des plus grandes du monde, après Saint-Pierre de Rome et Saint-Paul de Londres. Impressionnant ! Le Giralda, le clocher de la cathédrale de 97,5 m de haut, est le symbole de la ville.
“Construisons une église si grande que ceux qui la verront terminée nous prendront pour des fous”. L’architecte de la cathédrale nous avait prévenu ! Alors, vous les trouvez fous ?
- L’Alcazar de Séville : le Real Alcazar de Séville est un ensemble de bâtiments qui furent construits à diverses époques. Ses jardins en terrasse sont particulièrement impressionnants et c’est sans doute pour cette raison que l’alcazar de Séville est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il sert régulièrement de décor à de grandes productions hollywoodiennes. C’est l’heure de faire la star !
- La Plaza de Espana : lieu emblématique de Séville, la superbe place d’Espagne est implantée dans le Parc de María Luisa, le véritable rendez-vous naturel de votre road trip. Idéal pour de longues balades à l’ombre (génial par temps chaud) !
Fun fact : la place est connue pour avoir été le lieu de tournage de Star Wars Episode II et Lawrence d’Arabie, en tant que décor pour la planète Naboo. On rêve d’y voir en chair et en poils Chewbacca… ⭐🐻🏹
Envie de prolonger le plaisir une semaine de plus ? 🙏
Votre road trip de l’Espagne à l’Andalousie touche déjà à sa fin et vous restez sur votre faim ? 😏
Chez SIXT on a tout prévu pour que vous puissiez allonger votre trajet dans quelques villes, tout en longeant différentes costa espagnoles. L’occasion pour certains de découvrir toujours plus de culture, et pour d’autres d’enfin profiter des plages. Eh oui, après pareil road trip, vous méritez de vous mettre les doigts de pied en éventail sous le soleil !
PS : n’oubliez pas la crème solaire néanmoins, en Espagne, ça tape… 🥵
Une étape à Ronda 🐂
La ville blanche de Ronda est l’une des plus anciennes villes d’Espagne : on y a retrouvé des traces de présence humaine qui datent du Paléolithique ! Comme beaucoup de villes d’Andalousie, Ronda est passée entre les mains des musulmans, dont elle a gardé son principal héritage culturel ; et des catholiques, qui ont construit des églises et le palais de Mondragon.
En étant de passage à Ronda, nous vous conseillons de découvrir ses célèbres ponts : le Puente Viejo (le vieux pont) ainsi que le Puente Nuevo (le nouveau pont), qui offre de superbes vues sur les gorges et la rivière Guadalevin.
SIXT vous dit tout 📌 Le Pont Nouveau que l’on peut voir aujourd’hui est en fait le deuxième essai de construction. Le premier s’est effondré avec un grand fracas et a causé beaucoup de dégâts… On ne sait pas si on a envie de monter dessus, nous…
Un des symboles de Ronda est aussi la tauromachie, elle en serait même la capitale spirituelle ! Que l’on soit pour ou non cette tradition, les arènes de Ronda sont impressionnantes et sont considérées comme les plus belles arènes d’Espagne.
Sous le soleil de Malaga 🏖
La route continue vers la Costa del Sol, et plus précisément vers Malaga. On vous avait promis la plage et le soleil, les voici enfin ! (avec leurs copains les palmiers bien sûr 🌴)
Malaga possède 14 km de plages, l’une des plus belles étant celle de Calahonda. Au programme : du sable doré et des eaux cristallines. On en rêve. 🤩
Pour ceux qui sont plus culture que trempette, la ville de Malaga a un musée incontournable : le Musée Picasso ! Le peintre est né à Malaga et le musée possède une très riche collection de ses œuvres. L’Alcazaba est aussi un immanquable puisque le château-forteresse offre une superbe vue sur les autres monuments de la ville.
Double ambiance à Grenade ⛲️ 🎿
L’itinéraire se poursuit vers la Costa Tropical pour visiter la ville de Grenade et ses joyaux. Parmi eux, l’Alhambra, qu’il est impossible de ne pas citer lorsqu’on évoque Grenade. Il s’agit d’un lieu qui attire le monde entier, et qui est même en voie de devenir l’une des 7 nouvelles merveilles du monde ! L’Alhambra est constitué de nombreux palais, mais aussi d’immenses et superbes jardins.
Tout près de Grenade se trouve le Nevada… À ne pas confondre avec le Nevada américain ! On parle ici du Sierra Nevada, “chaînes de montagnes enneigées” en français. Avec ses 16 sommets de plus de 3000 mètres d’altitude, il s’agit de la chaîne de montagnes la plus haute d’Europe après les Alpes. En hiver, il s’agit de l’un des spots de ski les plus importants du pays. À partir du printemps et jusqu’en automne, la neige disparaît pour laisser place à la verdure : place alors à la randonnée dans le Sierra Nevada !
Une petite pause s’impose à Valence 💦
Nous vous proposons de finir votre road trip en Espagne et Andalousie prolongé dans la ville de Valence ! Il s’agit de la troisième plus grande ville du pays, et est connue sous le nom de “cité de la paella”… Nos papilles et pupilles vont se régaler.
L’une des principales attractions de Valence est la cité des arts et des sciences. Ce grand complexe est aussi beau à l’intérieur qu’à l’extérieur, et regroupe de nombreux musées : un planétarium, un musée de la science, un jardin botanique, le palais des Arts, mais aussi l’Oceanogràfic : un vaste océanarium !
La cathédrale Sainte Marie de Valence est aussi un incontournable, mélangeant différents styles architecturaux, de la Renaissance au baroque, en passant par le gothique valencien.
Conduire en Espagne : bon à savoir
- Il faut être âgé de 18 ans minimum pour conduire, même si vous disposez d’un permis en tant que mineur
- La vitesse maximale autorisée sur autoroute est de 120 km/h
- La vitesse maximale autorisée sur les routes à plus d’une bande de 100 km/h (sauf indication contraire)
- La vitesse maximale autorisée sur départementale est de 90 km/h (sauf indication contraire)
- Les voitures étrangères doivent payer l’amende sur-le-champ, sans quoi le véhicule sera confisqué
- Dans les zones bleues, vous ne pouvez vous garer que 2 heures d’affilées maximum
- Le taux d’alcoolémie maximum est de 0.05%
- En cas d’urgence, appeler le 112
Vous avez des questions ? SIXT y répond ! 👇🏻
Combien de temps pour faire un road trip en Espagne ? ⌚️
Afin de réaliser la première partie de notre road trip de l’Espagne à l’Andalousie, vous aurez besoin d’une semaine au minimum. En effet, il est prévu de rester uniquement une seule journée dans chaque ville (sauf à Madrid), afin de pouvoir profiter de toutes les activités qu’elles offrent.
Néanmoins, vous pouvez décider de raccourcir l’itinéraire et de prendre la route seulement pour quelques jours. Vous pouvez alors partir pour un mini-road trip, en restant dans la région madrilène par exemple, ou en faisant un focus sur quelques villes d’Andalousie si vous préférez le sud du pays.
Aussi, vous avez la possibilité de partir plus de 7 jours si vous en avez le temps et les moyens, en continuant sur la route d’Andalousie par exemple. Vous pouvez alors continuer vers les autres villes que nous vous proposons, à savoir Ronda, Malaga, Grenade et Valence, et longer la costa espagnole.
Si vous avez même 3 semaines devant vous, faites le tour de l’Espagne en remontant jusqu’en Catalogne pour découvrir Barcelone.
Quels sont les immanquables pour un road trip en 2 semaines ?
Lors d’un road trip de deux semaines en Espagne et Andalousie, voici les villes que nous vous conseillons et les meilleures activités à y faire :
La ville de Madrid :
- Le musée du Prado
- Le Palais Royal
- La Plaza Mayor
- La place Santa Anna
- Le parc Buen Retiro
La ville de Ségovie :
- L’Alcazar de Ségovie
- La cathédrale de Ségovie
- La casa de los picos
La ville de San Lorenzo de El Escorial :
- Le monastère
- Se balader dans le complexe
La ville de Tolède :
- La cathédrale de Tolède
- L’Alcazar
- Le monastère de San Juan de los Reyes
- L’église de Santo Tomé
La ville de Cordoue :
- La Mezquita
- L’Alcazar
- Le Palacio de Viana
La ville de Séville :
- La cathédrale de Séville
- L’Alcazar de Séville
- La Plaza de Espana
La ville de Ronda :
- Les ponts Puente Viejo et le Puente Nuevo
- Les arènes
La ville de Malaga :
- Profiter des 16 plages
- Le Musée Picasso
- L’Alcazaba
La ville de Grenade :
- L’Alhambra
- Du ski ou une randonnée au Sierra Nevada
La ville de Valence :
- La cathédrale Sainte Marie de Valence
- La cité des sciences
Faire un road trip en Espagne en van ou en moto ?
Le choix de votre véhicule pour votre road trip en Espagne se fera en fonction de votre tempérament ! Si vous êtes plutôt roots et peu nombreux, choisir la moto peut être idéal ! A deux avec un grand sac, il est facile de traverser les routes d’Espagne qui sont en bon état.
Pour plus de confort, vous pouvez opter pour le van aménagé. Plus spacieux qu’une voiture, il permet de s’arrêter quand vous le souhaitez et de dormir à l’intérieur. Vous économisez ainsi le prix d’une chambre d’hôtel ! Vous avez aussi la possibilité de réserver une place dans un camping espagnol, afin de bénéficier de toutes les prestations.
Trouvez le bon VAN en Espagne ! 🚐
Road trip en famille, comment s’organiser ?
Un road trip en famille nécessite un peu plus d’organisation que si vous êtes seul ou uniquement en amoureux. Les enfants ont souvent besoin d’un peu plus de confort, et les imprévus ne sont pas les bienvenus !
Avant de partir en road trip en famille, nous vous conseillons de définir votre itinéraire et différentes étapes afin de ne pas être surpris le long de la route. Votre budget est aussi un point important : il vous permet de savoir dans quel type de logement vous pouvez vous permettre de séjourner, si vous allez manger au restaurant tous les jours ou faire à manger vous-même… En ce sens, nous vous conseillons de regarder en avance les bons plans et bonnes adresses, notamment pour trouver des prix plus attractifs.
Est-il possible de visiter le nord et le sud de l’Espagne en une semaine ?
La distance entre le nord et le sud de l’Espagne est assez importante, nous vous conseillons donc de vous concentrer sur le nord, ou le sud du pays. Sinon, vous risquez de faire plus de route que de visites, ce qui est un peu dommage !
📌 Conseil SIXT : envie d’autres idées d’itinéraires pour un road trip en Espagne ?
Nos conseils sur la préparation du road trip
A Madrid, l’hiver est froid et sec et l’été très chaud. Nous vous conseillons donc en hiver de choisir des vêtements assez chauds, et très légers en été. Quoiqu’il arrive, la ville possède toujours une assez forte luminosité, nous vous conseillons donc de prendre des lunettes de soleil avec vous !
De nombreux hôtels et campings espagnols possèdent des piscines, le mieux est donc de prendre un maillot de bain avec vous pour vous rafraîchir.
En ce qui concerne les papiers, l’Espagne fait partie de l’Union Européenne. Pour y aller depuis la France, il vous suffit juste de penser à prendre votre carte d’identité et/ou un passeport.
Nous vous conseillons aussi de réserver vos logements en avance afin d’être relax pendant votre voyage ! La région est très touristique, réserver en avance vous permet d’avoir votre hébergement de rêve.
Le prix d’un road trip en Espagne
Pour un road trip en Espagne, le prix moyen est de 68€ par personne et par jour. Ce prix comprend le logement, la nourriture, les activités touristiques. Il faut y ajouter le prix de votre billet d’avion depuis la France, qui peut varier en fonction de la saisonnalité.
Les autres itinéraires en Espagne Made in SIXT
- Que faire à Tenerife
- Road Trip en Andalousie
- Road trip à Barcelone en 8 jours
- Week-end Barcelone : les 8 incontournables de la capitale de Catalogne
- Top 10 des choses à voir en Espagne
- Que faire à Lanzarote ? Top 10 des lieux à visiter
- Itinéraire pour un surf trip au Pays Basque espagnol
[Article mis à jour le 05 janvier 2023]