C’est la fin des États-Unis 😉 Non, je ne parle pas du président Trump ou d’une nouvelle tendance destructrice des jeunes générations. Nous parlons de sujets bien plus légers. Notamment de l’itinéraire à suivre le long de l’autoroute maritime des États-Unis qu’est l’Overseas Highway pour visiter la ville insulaire et tropicale unique de Key West. Lorsqu’on est aux États-Unis, pas besoin de voyager bien loin pour se retrouver dans un paradis tropical : le parcours le long des Keys qui vous menera à la ville la plus au sud du pays de l’Oncle Sam rassemble tous ces ingrédients.
Comment aller en voiture jusqu’à Key West
Un séjour dans les Keys, ce sont des vacances de rêves. Mais comment y aller ? Afin de profiter de l’Overseas Highway, rien de tel que de faire le périple en voiture, d’île en île. Vous aurez donc besoin d’un véhicule de location. C’est souvent la règle aux États-Unis, nous en avons notamment discuté dans notre article consacré au road-trip sur la côte ouest. Dans le cas qui nous occupe, à savoir un road trip dans les Keys, rien de tel qu’un cabriolet pour profiter à fond de cette destination. L’itinéraire dépendra de votre point de départ en Floride.
Distance de Key West à Miami
L’itinéraire de Miami est simple, il vous suffit de prendre la Highway 1 en direction du sud jusqu’à Key Largo. Arrivé sur cette première île, c’est ensuite tout le temps tout droit.
- Durée : 3h30
- Distance : 260 km
Les Keys de Floride sont un archipel composé de 100 petites îles qui sont connectées entre elles par une autoroute de presque 200 km, l’Overseas Highway. Si vous voulez simplement visiter le nord des Keys, la porte d’entrée Key Largo ne se trouve qu’à une heure de route de Miami. De Fort Lauderdale il faut compter environ 1h45.
De Key Largo il vous faudra environ 3 heures pour atteindre Key West, mais le jeu en vaut la chandelle. Conduire ainsi au beau milieu de l’océan est une expérience que seul le Seven Mile Bridge peut offrir. Il s’agit d’ailleurs de l’un des plus longs ponts du monde. Ce classique parmi les classiques des road trips américains est parfaitement adapté à la location d’un cabriolet. Si vous aimez vous aventurer sur les routes secondaires, une jeep est une autre option recommandée. Quel que soit le type de votre véhicule, vous ne regretterez pas le voyage !
Distance d’Orlando à Key West
- Durée : 6 heures et 20 minutes
- Distance : 640 km
Pour les voyageurs qui se trouvent dans le centre de la Floride et qui veulent aller directement à Key West, le Turnpike, cette route à péage qui permet de rallier la majorité des autoroutes majeures floridiennes, est l’option la plus simple. Vous payez à l’entrée une seule fois, puis c’est tout. Attention, si vous souhaitez vous arrêter en chemin à Miami et que vous sortez de l’autoroute, vous devrez à nouveau payer. Le plus simple est encore de cocher l’option Express Toll Service lorsque vous louez votre voiture avec Sixt : vous payerez un forfait quotidien qui inclut tous les péages en Floride, si bien que vous n’avez pas à vous tracasser du nombre de fois que vous entrez et sortez du Turnpike.
Le voyage en voiture d’Orlando à Key West prend environ 7 heures. Vous avez donc tout intérêt à séjourner quelques jours dans les Keys, sinon ce sera beaucoup de route pour peu de temps sur place. Même si ceux qui veulent voir un maximum de choses en un minimum de temps ne font que passer, faisant leur étape dans des villes du continent comme West Palm Beach, Miami ou Hollywood. Après tout, le voyage en voiture est une expérience en lui-même.
Distance de Fort Myers à Key West
- Durée : 5h20
- Distance : 480 km
Pour ceux qui ne se sont jamais rendus dans cette région, le sud-ouest de la Floride est une destination magique qui à tant à offrir. Attractions naturelles, plages paradisiaques comme celles de Sanibel Island ou lieux culturels comme le musée Edison Ford, installé sur les lieux où Thomas Edison et Henry Ford aimaient à passer l’hiver.
Si vous souhaitez vous rendre directement jusqu’à Key West, le chemin le plus simple consiste à prendre l’ I-75 Alligator Alley vers l’est, sortir à Miami, prendre le Turnpike vers le sud pour ensuite rejoindre l’autoroute 1. Outre le péage du Turnpike, il vous faudra aussi ouvrir les cordons de la bourse pour rouler sur l’Interstate 75. La durée totale du trajet est d’environ 6 heures. De nouveau, nous vous recommandons de passer au moins 2 nuits.
Si vous avez le temps et que vous désirez profiter au maximum de la région de la côte du golfe de Floride, prenez dans ce cas la Highway 41, aussi connue sous le nom de Tamiami Trail. Il s’agit d’une autoroute offrant des paysages à couper le souffle. Cerise sur le gâteau, le trafic est quasi inexistant. Vous pourrez vous arrêter en chemin pour observer des alligators ou faire une petite excursion en hydroglisseur. Si vous avez l’âme d’un aventurier, pourquoi pas ne pas louer un 4×4 afin de partir à la découverte de lieux comme :
- Captiva & Sanibel
- Bonita
- Naples
- Marco Islands
- Everglade City
Il s’agit sans conteste de la meilleure façon de visiter les Everglades. Cela prend sans aucun doute plus de temps que l’itinéraire de la I-75. En contrepartie vous aurez l’opportunité de voir des alligators et d’autres animaux qui vivent les canaux qui bordent de la route, ou sur leurs berges. L’écosystème des Everglades est unique aux États-Unis. Malheureusement, il est menacé en raison de la disparition des réserves d’eau provoquée par l’urbanisation.
Décisions, décisions : d’autres options de voyage
La voiture nous semble être la meilleure option pour vous rendre à Key West, mais d’autres solutions peuvent être susceptibles de mieux vous convenir, en fonction de vos impératifs et de vos goûts.
Par avion
Si vous avez du budget mais que le temps vous manque, l’avion est alors la bonne option pour visiter Key West. Il y a de nombreux vols directs entre les aéroports de Floride et celui de la capitale de l’archipel :
- EYW — Key West International Airport
- MTH — Florida Keys Marathon International Airport
- FLL — Fort Lauderdale-Hollywood International Airport
- MIA — Miami International Airport
En car
Les Américains ne sont pas vraiment fans des longs voyages en car, mais cela existe tout de même. Les Européens qui sont plus habitués à ce moyen de transport peuvent donc utiliser les services de Greyhound Lines pour aller dans les Keys, jusqu’à Key West s’ils le souhaitent. De nombreux arrêts sont possibles tout au long de l’itinéraire, notamment à Key Largo, à Islamorada ou encore à Marathon. Le car part de l’aéroport international de Miami (MIA).
Par la mer
Si votre point de départ est la Floride du Sud-Ouest, il est possible d’effectuer la traversée jusqu’à Key West. Il y a 2 ports qui permettent d’effectuer un tel voyage en bateau : Fort Myers Beach et Marco Island. C’est la société Key West Express qui offre ce service. Ses bateaux à grande vitesse effectuent la traversée en environ 3,5 heures. On peut donc très bien envisager une excursion d’un jour à Key West. L’option de la croisière est beaucoup moins pratique pour les voyageurs qui souhaitent s’aventurer dans l’archipel.
Comme vous l’avez constaté, jamais le paradis n’a été aussi facile à rallier. Parfois, rien de tel qu’un road trip pour s’évader et oublier les soucis du quotidien. La voiture est la meilleure façon d’explorer les îles des Keys, ainsi que la petite ville charmante et historique qu’est Key West. Arrivé à destination, vous aurez le choix entre des vacances actives ou relaxantes, entre le sport, la culture avec la maison d’Hemingway et les curiosités naturelles. Avec votre location de voiture Sixt, vous serez libre comme l’air.