De l’eau turquoise, une nature à couper le souffle et des moutons… Beaucoup de moutons… Welcome in Scotland* ! Mais, bon, avec plus de 31 000 lochs répartis sur tout le pays, difficile de savoir par où commencer. Alors SIXT vous a concocté un itinéraire en 10 étapes pour un road trip autour des lacs écossais. Du Loch Ness au Loch Lomond en passant par l’île Skye, vous serez sûr de ne rien louper des Highlands !
Spots de tournages célèbres, randonnées au sommet et monstres cachés sous la surface, les lacs d’Écosse sont la source de bien des légendes. Alors, vous nous suivez ?
*Bienvenue en Écosse
Au sommaire de votre road trip lacs écossais 👇
- Étape 1 : Édimbourg
- Étape 2 : Le Loch Katrine
- Étape 3 : Le Loch Lomond
- Étape 4 : Le Loch Awe
- Étape 5 : Le Loch Leven
- Étape 6 : Le Loch Shiel
- Étape 7 : Le Loch Eilt
- Étape 8 : Le Loch Coruisk
- Étape 9 : Le Loch Maree
- Dernière étape : Le Loch Ness
- Any question ?
Étape 1 : Édimbourg, un point de départ royal 👑
On attaque ce voyage spécial lochs d’Écosse avec un classique : Édimbourg ✨. Spot de départ royal pour se mettre dans le bain (et habituer son oreille à l’accent écossais), prenez le temps de visiter la capitale avant de prendre la route des Highlands.
Commencez votre exploration par une balade le long de la mythique Royal Mile. Rendez-vous ensuite en haut de Castle Rock pour visiter les very fancy salles du château d’Edimbourg. Enfin, pour une vue imprenable sur la ville, vous pouvez vous offrir une randonnée jusqu’au Arthur’s Seat.
🏴 Envie de continuer à bosser votre accent scottish ? Par ici !
Vous en avez pris plein la vue ? Eh bien, ce n’est que le début ! Après avoir récupéré votre voiture de location, direction le nord pour le (vrai) début du voyage !
Étape 2 : Loch Katrine, au cœur du Parc national des Trossachs 🌳
Notre premier loch se trouve dans le fameux parc national du Loch Lomond et des Trossachs. 13 km sur lesquels passe le bateau à vapeur Sir Walter Scott. On fait difficilement plus pittoresque que le Loch Katrine ! 😍
👌 Le top pour découvrir le lac ? Une croisière directement sur le loch ou une randonnée en suivant le sentier de Brenchoile.
🥳 La surprise qui fait plaisir : Les fans de la série Outlander pourront reconnaître le spot où Roger et Brianna pique-niquent dans la saison 2. Oui, lacs et spots de tournages cultes sont compatibles en Écosse !
💡Le saviez-vous ? Le nom du loch vient du gaélique cateran, qui signifie “voleur des Highlands”. Pourquoi ? Parce que le bandit Rob Roy MacGregor est né ici (c’est un peu le Robin des Bois d’Écosse). Voilà, comme ça vous pourrez flamber au prochain repas de famille.
Étape 3 : Loch Lomond, aux portes des Highlands ⛰
Fais un pas… Encore un deuxième… Voilà, vous venez de franchir la porte des Highlands. 👏
Toujours dans le parc national du Loch Lomond et des Trossachs, on se rapproche du célèbre Loch Lomond, qui marque la limite entre les Lowlands et les Highlands. Sur place, vous aurez de quoi vous occuper sur les 37 km de longueur du lac !
🥾Notre rando favorite ? L’ascension du Ben Lomond et sa vue imprenable sur le lac et la nature. MA-GIQUE.
Étape 4 : Loch Awe, châteaux sur l’eau 🎶
On poursuit ce tour des lacs écossais avec le plus long loch d’eau douce d’Écosse : le Loch Awe, c’est 41 km bordés de collines boisées et de châteaux de l’époque victorienne. 🏰
🐈 Notre conseil : En vous rendant au village Lochawe, à l’extrémité du lac, vous aurez une vue imprenable sur le château de Kilchurn et le Ben Lui. Si vous partez en randonnée, vous pourrez monter au sommet du Ben Cruachan et peut-être même apercevoir le célèbre chat sauvage d’Écosse !
Étape 5 : Loch Leven, entre vallée, lac et village 💙
On se rapproche de la belle île Skye. Mais avant ça, une pause s’impose dans la Vallée de Glen Coe, sans doute la plus belle d’Écosse. Pour une étape 100 % pittoresque dans votre road trip, rendez-vous sur le Loch Leven.
👍 Fun fact : Il existe deux lochs Leven en Écosse. Un d’eau douce situé au nord d’Édimbourg et celui situé près de Glencoe. C’est en fait un bras du Loch Linnhe et il est composé d’eau salée !
⛺ Notre conseil : rendez-vous au bout du loch pour passer la nuit au village de Kinlochleven (ou alors en faisant du camping) . Le lendemain, reprenez la direction de Glencoe et offrez-vous une randonnée sur le Glencoe Lochan trail, une boucle qui fait le tour d’un autre petit lac. Si vous continuez un peu vers le sud, vous tomberez sur l’emplacement de la cabane de Hagrid dans Harry Potter. Pas mal non ?
Étape 6 : Loch Shiel, plongée dans le monde des sorciers ✨
On continue notre collection de spots cultes sur les lacs d’Écosse avec le Loch Shiel. Ce nom ne vous dit rien ? Et si on vous dit “Poudlard Express” ? Voilàààà.
Si le Loch Shiel est connu, c’est surtout parce qu’il fait face au viaduc de Glenfinnan, où passe le Jacobite train, le train qui a servi d’inspiration au Poudlard Express de la saga Harry Potter. Le mieux pour remplir votre mur Instagram de photos stylées ? Suivre la randonnée qui vous permet de voir le viaduc en contrebas, avec le loch en toile de fond. Il n’y a plus qu’à attendre ! 🚂
Étape 7 : Loch Eilt, hommage à Dumbledore 🧙♂️
On poursuit notre voyage au cœur des Highlands avec un lieu de pèlerinage. Tout au bout du Loch Eilt se situe la petite île de Eilean na Moine. Et alors ? Et alors, c’est l’île qui a servi de lieux de tournage à la scène de la tombe de Dumbledore. 🥲
Des arbres torturés et une nature à couper le souffle, si certains en profiteront pour se recueillir sur les berges tranquilles, ceux que la saga Harry Potter indiffèrent se lanceront peut-être pour une randonnée autour du loch. C’est bien aussi. 😁
Étape 8 : Loch Coruisk, gare au kelpie sur l’île de Skye 🐎
On arrive enfin sur l’île Skye, une des plus belles îles d’Écosse !
Au départ de Portree, rendez-vous à Elgol et laissez la voiture sur le parking. Pourquoi ? Parce que le magnifique Loch Coruisk n’est accessible qu’à pied ou en bateau ! Les montagnes de Cuillin en fond, avec la vue sur l’île de Rum dans le dos, peu importe où vous tourniez la tête pendant votre randonnée autour du loch, c’est beau, tout simplement. 🥰
🐉 Attention de ne pas tomber dans l’eau : le kelpie, une créature métamorphe nagerait dans le fond du loch… Le Loch Ness n’est pas le seul à avoir sa créature de légende !
Étape 9 : Loch Maree, en mode rando et sac à dos 🥾
Retour dans les paysages époustouflants d’Écosse, avec le Loch Maree. C’est un peu the spot to be si on est passionné de randonnée et de nature.
Les randonnées à tester autour du lac pendant votre voyage :
- ⛰️L’ascension de la montagne Slioch
- 🌿Les sentiers de la réserve naturelle Beinn Eighe
- 🏡 La promenade qui va du village de Slattadale à Poolewe.
🪆Îles-ception : si vous prenez un kayak pour vous balader sur des eaux du loch, vous tomberez sur l’île Eilean Sùbhainn, qui possède elle-même un loch avec une île dessus. De vraies poupées russes, quoi.
Dernière étape : Loch Ness, sur les traces du monstre 🐍
Vous l’attendiez, on le sait. On termine ce voyage sur les lacs d’Écosse en beauté avec le fameux Loch Ness !
Situé entre Inverness et Fort Augustus, le Loch Ness est bien sûr célèbre pour la légende du Nessie qui vivrait dans ses eaux. Si aujourd’hui, on le cherche encore, on a par contre plus besoin de prouver la beauté du lac. Une eau sombre entourée de collines verdoyantes, avec, dispersées un peu partout, des ruines de châteaux (parfois hantés). Le plus célèbre reste le château d’Urquhart, sans doute parce qu’il est ultra photogénique… 📸
Any questions pour votre road trip spécial lacs écossais ? SIXT a les réponses !
Où se trouve l’Écosse ?
L’Écosse fait partie du Royaume-Uni. Elle se trouve au nord de l’Angleterre et du Pays de Galle. Le pays est connu pour sa belle région des Highlands, très vallonnée, riche en nature, en lochs et en mystères, comme la fameuse légende du monstre du Loch Ness.
Quels sont les plus beaux lochs au nord de l’Écosse ?
Il n’y a pas que le Loch Ness et le Loch Lomond à voir absolument en Écosse ! Si notre voyage s’est beaucoup concentré à l’Ouest de la région des Highlands, d’autres lochs magnifiques sont à voir absolument ! En voici quelques-un :
- Les lochs de Harray et de Stenness, situé sur la principale île des îles Orcades
- Le Loch Affric, situé près du Loch Ness
- Le Loch Morar, proche de l’île Skye
- Le Loch Muick, situé dans la région de Aberdeenshire
- Le Loch Trey, également situé dans la région de Aberdeenshire
Que visiter en Écosse lors d’un voyage autour des lochs ?
Les lochs d’Écosses sont un incontournable d’un road trip au royaume de Nessie. Mais d’autres beautés sont à découvrir en Écosse ! En voici quelques-unes :
- La ville de Glasgow, ville de naissance de Harry Potter
- La ville d’Inverness, située au bout du Loch Ness
- Le parc national du Loch Lomond et des Trossachs
- Le viaduc de Glenfinnan, où passe le Poudlard Express
- La magnifique île Skye et les piscines des fées
- La Vallée de Glen Coe
- La Vallé de Glen Nevis
Envie de reprendre la route ? Découvrez nos autres idées de voyage au Royaume-Uni !
- 10 choses à voir et à faire au nord du Pays de Galles
- 11 plages incontournables de Grande-Bretagne
- 10 villes et villages parmi les plus colorés d’Europe
- Road trip en Irlande du Nord, sur les traces de Game of Thrones
- Voyage en Angleterre : guide des plus belles destinations estivales
- Conduire au Royaume-Uni : le point après le Brexit
- Que faire à Londres ? 15 incontournables à voir, of course !
- Guide complet pour se garer facilement à Londres
- Les 10 choses à faire à Manchester