Pour les Européen(ne)s, un road trip sur la côte ouest des USA signifie un long vol ✈️. En plus de l’Atlantique, il faut également traverser cet immense pays. On est cependant rapidement récompensé de ses efforts grâce aux attractions que sont Los Angeles, San Francisco ou la nature de l’Oregon ! Vous souhaitez visiter cette partie autrefois la plus sauvage 🏜️ du pays de l’Oncle Sam ? Nous allons vous proposer des itinéraires de longueur variable sur la côte Pacifique. Mais aussi des parcours passionnants qui s’éloignent des états bordant l’océan 🌊.
Sommaire :
- Road trip aux Etats-Unis côte ouest: où, au juste ?
- Road trip côte ouest USA de 3 semaines
- Itinéraire de 2 semaines sur la côte ouest
- Road trip de 4 semaines dans l’ouest des USA
- FAQ road trip USA côte ouest
Road trip aux Etats-Unis côte ouest: où, au juste ? 🤔
Définissons d’abord ce que l’on entend par côte ouest des USA. Généralement, cette zone géographique rassemble les 3 Etats qui bordent l’océan Pacifique :
- Californie
- Oregon
- Washington
Cependant, selon le Bureau du Recensement US la définition de la côte ouest inclut aussi l’Alaska et Hawaï. Nous allons bien entendu ignorer ces Etats dans le cadre de nos voyages en voiture, les considérer n’aurait pas de sens 🤪.
Certains voyageurs incluent le Nevada et l’Arizona à leur road trip aux USA sur la côte ouest. Il s’agit bien entendu d’une question de choix, on est là pour voyager, découvrir, et non faire de la sémantique 😁 ! Pour satisfaire tout le monde, nous allons vous proposer plusieurs itinéraires. Certains vont s’en tenir à la côte ouest géographique, d’autres vont déborder. Deux semaine, trois semaines, ou plus… À vous de choisir celui qui vous tente 🤗 !
Road trip côte ouest USA de 3 semaines
Vous avez la chance de partir 3 semaines au pays de l’Oncle Sam ? Dans ce cas, cet itinéraire de 3 semaines vous fera découvrir la côte ouest des États-Unis de San Diego à Seattle. Bien entendu, libre à vous d’inverser les étapes pour les parcourir du nord au sud !
Sommaire :
- Jour 1-2 : San Diego (Californie)
- Jour 3-4 : Los Angeles
- Jour 5 : Santa Barbara
- Jour 6-7 : Big Sur, Californie
- Jour 8 : Carmel
- Jour 9 : Monterey
- Jour 10-11 : San Francisco
- Jour 12 : Napa Valley, Californie
- Jour 13 : Redwood National and State Parks
- Jour 14-15 : Crater Lake National Park, Oregon
- Jour 16-17 : Portland, Oregon
- Jour 18 : Mont Rainier National Park, Washington
- Jour 19-20 : Seattle
Jour 1-2 : San Diego (Californie) 😎
Quoi de plus logique que de choisir San Diego, à quelques kilomètres de la frontière mexicaine, comme point de départ de notre road trip. Démarrer de la ville la plus septentrionale de la côte ouest permet de ne rien manquer de la côte Pacifique. Vous trouverez bien entendu une agence SIXT de location de voiture à l’aéroport de San Diego pour récupérer votre véhicule et vous lancez dans votre périple.
La question de la mobilité réglée, explorez les plages de San Diego, comme La Jolla Cove et Pacific Beach. Si vous avez le temps, vous pouvez visiter l’USS Midway Museum ou le zoo de San Diego. Il y a environ 2 heures de route qui séparent San Diego de Los Angeles, notre prochaine étape. Vous pouvez faire le voyage le jour 3 si vous avez du mal avec le décalage horaire 🥱. Ou en soirée du jour 2, c’est vous le patron 😉 !
Jour 3-4 : Los Angeles 🎥
Notre deuxième étape nous emmène déjà dans l’une des destinations phares de ce road trip aux USA sur la côte ouest. Allons-nous vous faire l’affront de vous présenter Los Angeles ? La cité des Anges 😇 vous tend enfin les bras ! Après tant d’années à en rêver, vous pouvez enfin visiter Hollywood, déambuler sur le Walk of Fame… Sans oublier les plages emblématiques de Los Angeles comme Venice Beach et Santa Monica.
Los Angeles n’est pas qu’une destination branchée pour les fans de cinéma, de célébrités, d’un peu de m’as-tu-vu 😏 et d’American Way of Life. Il y a également une belle offre culturelle dont on peut profiter. Vous pourrez notamment explorer les musées et galeries d’art, tels que le Petersen Automotive Museum et le Getty Center.
Jour 5 : Santa Barbara, Californie 🕶️
« Santa Barbara, tu me diras, pourquoi, j’ai le mal de vivre… » 🤣 Franchement il faudra nous expliquer en effet, car cette ville a tout du lieu paradisiaque 🌴 où tout le monde rêverait d’y avoir ses pénates ! C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on vous amène ici, et non pour la série culte aux 2.137 épisodes, excusez du peu. Profitez du calme de la ville à l’ambiance toute méditerranéenne et des crus locaux.
À bord de votre voiture de location SIXT, partez à la découverte des plages paisibles 🏖️ dans les alentours de Santa Barbara et visitez les vignobles 🍇 de la région. Si vous êtes au volant, achetez une bouteille pour faire votre dégustation en toute sécurité en soirée ! Ou prenez un verre dans l’un des nombreux bars branchés de Santa Barbara. Allez-y doucement, car notre prochaine étape est longue !
Jour 6-7 : Big Sur, Californie 😍
Il vous faudra environ 5 heures pour rallier de Santa Barbara la région de Big Sur. On a désormais quitté les zones urbaines et branchées du sud de la Californie pour nous retrouver dans les contrées sauvages de la conquête de l’Ouest 🐎. L’objectif est de parcourir la spectaculaire Route 1 (Pacific Coast Highway) et admirez les falaises et l’océan 🌊.
Malheureusement, cette route est souvent fermée. Normalement c’est temporaire, mais en raison de travaux elle est inaccessible au moment d’écrire ces lignes. Vérifiez donc (sur Internet ou sur Google Maps) juste lorsque vous arrivez à San Luis Obispo, au carrefour de la Highway 1 et 101. Si l’autoroute de la côte Pacifique est fermée, il faudra poursuivre sur la 101. Si ce n’est pas le cas, randonnez dans les parcs d’État de Julia Pfeiffer Burns et Andrew Molera et profitez de la beauté sauvage de Big Sur.
Jour 8 : Carmel (Californie) 🏘️
Nous poursuivons inexorablement notre chemin vers le nord ⬆️. La prochaine étape de notre road trip sur la côte ouest des USA n’est pas bien loin. C’est Carmel by the Sea, à 45 minutes de Big Sur. Ou tout simplement Carmel (et pas que pour les intimes)… C’est une charmante ville côtière de la baie de Monterey. L’architecture de ces maisons nous donne l’impression d’être en Europe 🌍, parfois en Alsace. La température ne trompe pourtant pas 🩳 !
Déambulez sur Ocean Avenue, immergez-vous dans ses influences espagnoles en visitant la Mission San Carlos Borromeo de Carmelo et admirer le coucher de soleil 🌅 sur Carmel Beach. Les férus d’art pourront s’en donner à cœur joie dans les nombreuses galeries de Carmel.
Jour 9 : Monterey 🐟
Ici, les plages de sable fin de votre arrivée Californie reprennent leurs droits sur la côte rocheuse de la région de Big Sur. Visitez l’Aquarium de Monterey Bay et ses incroyables aquariums géants. Ne manquez pas non plus de faire une balade le long de Cannery Row. Ce témoignage de l’industrie de la sardine de Monterey est désormais un lieu en vogue qui rassemble restaurants et boutiques. Il a été rendu populaire par l’auteur John Steinbeck et son roman éponyme.
Jour 10-11 : San Francisco 🚊
Notre road trip 3 semaines sur la côte ouest des USA se poursuit avec la ville mythique de San Francisco. Ses rues qui montent et qui descendent, ses cable cars (trams à câble), son Golden Gate Bridge, Alcatraz… La ville californienne compte de nombreuses attractions mondiales qui ont été immortalisées dans de nombreux films et séries américaines. Plongez-vous dans l’ambiance unique de quartiers emblématiques tels que Chinatown et Fisherman’s Wharf. Les fins gourmets pourront se délecter dans la des 28 restaurants étoilés au guide Michelin de San Fran !
Jour 12 : Napa Valley, Californie 🍷
L’étape suivante de notre itinéraire sur la côte Pacifique des États-Unis nous emmène jusqu’à la vallée de Napa. Située juste au nord de San Francisco, elle abrite des centaines de vignobles à flanc de colline. Les amateurs de vin seront comblés, mais il y a d’autres activités à faire dans la région. Randonnée dans le parc Bothe-Napa Valley, VTT 🚵, soins en centre de relaxation, marchés locaux et gastronomie… Vous trouverez largement de quoi vous occuper pendant une journée !
Jour 13 : Redwood National and State Parks 🌳
Voici la dernière escale californienne de notre road trip aux USA sur la côte ouest. On ne peut pas quitter l’État sans admirer ses célèbres séquoias géants. Et Redwood est le meilleur endroit pour le faire, vu qu’il s’agit de la plus vaste forêt de séquoias du monde ! Ces mastodontes peuvent flirter avec les 100 m de haut. Les plus vieux ont plus de 2.000 ans. Respect 🙏 !
Jour 14-15 : Crater Lake National Park, Oregon 🥾
Nous voici désormais dans le second État du Pacifique de notre road trip sur la côte ouest, dans l’Oregon. Nous y arriverons après un peu plus de 3 h 30 de route 🚗 à partir du parc de Redwood. Comme son nom l’indique, ce parc national américain est centré sur un lac qui s’est formé dans le cratère d’un volcan éteint. Outre son implantation atypique, ce lac se caractérise par des eaux au bleu profond unique. On peut rejoindre son centre en débarquant sur l’île Wizard 🧙♂️. Avec un peu de chance, vous pourrez observer des élans, des ours noirs, des coyotes et des pygargues à tête blanche 🦅. Le Visitors Center vous fera découvrir la faune, la flore et la géologie de Crater Lake.
Jour 16-17 : Portland, Oregon 🌹
Après de nombreuses étapes nature, le moment est venu de reprendre contact avec la civilisation. Direction Portland, capitale de l’Oregon, à environ 4 heures de route. Vous comprendrez rapidement pourquoi on a baptisé Portland la ville des ponts 🌉. Mais aussi la ville des roses, qui sont une spécialité locale. Elles sont notamment mises à l’honneur dans le célèbre International Rose Test Garden.
A proximité de ce jardin, vous pourrez visiter le musée des enfants de Portland 👨👩👧👦 si vous êtes avec vos petits, le jardin japonais 🏮 ou encore le zoo de l’Oregon. Les amateurs de bière pourront goûter à l’une des 75 variétés brassées dans la ville 🍻. Vous souhaitez laisser votre voiture de location Sixt au parking ? Pas de souci, il est aisé de visiter Portland avec les transports en commun 🚍.
Jour 18 : Mont Rainier National Park, Washington 🏔️
Nous arrivons déjà vers la fin de notre road trip aux USA sur la côte ouest. Nous pénétrons désormais dans l’État de Washington, à la seconde même où nous franchissons le fleuve Columbia. Notre destination est un autre témoignage de la nature grandiose du pays de l’Oncle Sam 🎩 : le parc du Mont Rainier. Celui-ci culmine à près de 4.400 m d’altitude. À moins d’être entraîné, n’escomptez pas arriver au sommet 🙄. L’ascension est si difficile que ceux qui tentent l’Everest viennent s’entraîner ici 💪 !
Jour 19-20 : Seattle, Washington 🌆
Seattle, nous y sommes ! L’objectif de notre road trip est atteint, avec un peu de fierté, mais aussi de mélancolie 😞. Profitez à fond de ces derniers jours avant le retour en Europe. Le bastion de géants de la nouvelle économie comme Microsoft et Amazon y sont implantés. Il s’agit donc d’une ville dynamique qui ne manque pas de choses à voir et à faire. Vous placez probablement tout en haut de votre liste la Space Needle, la tour emblématique de Seattle érigée pour l’exposition universelle de 1962.
Vous pourrez également emprunter le Seattle Center Monorail 🚝, un autre vestige de l’exposition universelle. Parmi les autres attractions immanquables de Seattle, citons le marché Pike Place, le musée d’art de Seattle, le Museum of Flight 🛩️, l’aquarium de Seattle ou encore le musée de la pop culture (MoPOP). Si vous ressentez à nouveau l’appel de la nature, faites une croisière 🛥️ sur le détroit de Puget.
Itinéraire de 2 semaines sur la côte ouest 🏃♀️
Vous n’avez que 2 semaines pour votre road trip sur la côte Pacifique ? Il suffit d’éliminer les étapes de l’itinéraire ci-dessus qui vous tentent le moins (les villes ou les étapes nature, par exemple). Pour un voyage éclectique nous vous conseillons l’itinéraire suivant :
- Jour 1-2 : San Diego (Californie)
- Jour 3-4 : Los Angeles
- Jour 5 : Carmel
- Jour 6 : Monterey
- Jour 7-8 : San Francisco
- Jour 9 : parc national Redwood
- Jour 10-11 : Portland
- Jour 12 : parc national Mont Rainier
- Jour 13-14 : Seattle
Road trip de 4 semaines dans l’ouest des USA 🌵
C’est à l’automne 2018 que l’équipe OneDayOneTravel a décidé de partir explorer une partie de l’ouest des Etats-Unis, entre Denver et Los Angeles. 5 états américains furent au programme :
- Colorado
- Utah
- Arizona
- Nevada
- Californie
Cela vous tente aussi ? Autant vous prévenir tout de site, votre road trip s’annonce épique ! Entre parcs nationaux et grandes villes typiquement américaines comme Denver, Los Angeles mais aussi Las Vegas, préparez-vous à en prendre plein les yeux 🤩.
- Temps estimé : 25 h
- Distance : 1.540 miles
Sommaire :
- Exploration urbaine de Denver
- 4 jours à Estes Park dans les Rocheuses du Colorado
- Moab, entre arches et canyons
- Visiter Monument Valley
- Séjourner à Page et explorer les alentours du lac Powell
- Explorer Bryce canyon
- Vivre à Las Vegas
- Traversée de la vallée de la Mort
- Visiter Los Angeles
1 – Exploration urbaine de Denver 🏙️
C’est au pied des Rocheuses et plus précisément à Denver que nous commençons notre périple américain. Nous avons été très surpris par la capitale du Colorado qui se laisse découvrir facilement. Denver et ses murales, Denver et son ancienne gare Union Station idéale pour aller boire un café, Denver et ses quartiers où il fait bon se perdre à pied, ce qui n’est pas forcément courant aux Etats-Unis, etc. En bref, Denver, une ville que nous avons adoré découvrir !
2 – 4 jours à Estes Park dans les Rocheuses du Colorado 🥾
Vous ne connaissez probablement pas Estes Park et c’est pourtant la porte d’entrée idéale pour accéder au parc national des Rocheuses où bonheur rime avec randonnées et lacs d’altitude. C’est en 1h30 de route seulement depuis Denver que nous nous retrouvons en pleine nature. Le décor ? Des sommets enneigés, des animaux sauvages partout et notre cottage en bord de torrent qui nous attend. On sent qu’on va se plaire ici. On ne pensait pas à ce point lorsqu’au bout de 2 jours, la neige s’est mise à tomber nous laissant alors profiter autrement de ce coin de paradis.
3 – Moab, entre arches et canyons 🏜️
Si on devait choisir le plus gros coup de coeur de ce road trip aux USA, Moab (tout comme Estes Park d’ailleurs), serait en haut du classement. En même temps, il faudrait être difficile pour ne pas apprécier les arches naturelles sculptées par le temps et les canyons creusés par la Colorado river et la Green river. Les meilleurs moments pour aller explorer toutes ces beautés naturelles en voiture puis à pied ? Au lever et au coucher du soleil bien sûr ! Il y a le plaisir de la conduite d’abord puis toujours une belle récompense à la fin de chaque expédition.
4 – Visiter Monument Valley 🌵
On ne présente plus ce cliché parfait du road trip américain. Monument Valley est magique à toutes les heures de la journée mais plus particulièrement au lever et au coucher du soleil. Et que dire de la route pour y arriver depuis Moab ? Plus les miles défilent au compteur, plus nous nous mettons dans la peau d’acteurs d’un nouveau road movie à l’américaine, notamment au niveau de la borne 13 de la route 163. Et oui, c’est là qu’a été tourné l’une des scènes de Forrest Gump.
5 – Séjourner à Page et explorer les alentours du lac Powell
Nous arrivons à Page et au barrage qui a donné naissance au lac Powell, un réservoir d’eau que la rivière Colorado rencontre sur son passage. D’ailleurs, le méandre le plus connu de cette rivière mythique est le Horseshoe bend. A ne pas rater. Sinon, c’est Antelope canyon et ses vagues de roches rouges, violettes et roses qui font le plus rêver les voyageurs que nous sommes. Le nombre de places par jour pour visiter ce site naturel exceptionnel étant extrêmement limité, nous avons dû trouver une autre option. Et c’est d’abord en kayak depuis la rive du lac Powell puis à pied que nous avons réussi à nous engouffrer dans le mythique canyon. Une expérience inoubliable et en plus nous étions seuls.
6 – Explorer Bryce canyon 🔥
Depuis le lac Powell, nous avons alterné routes asphaltées et pistes. Avec un certain confort, on l’avoue car en location de Mercedes, toutes les routes deviennent plus douces. L’Aventure avec un grand « A » comme on l’aime en tout cas. Une fois arrivés à Bryce canyon, c’est l’amphithéâtre naturel et ses milliers de cheminées de feu qui nous envoûtent totalement. Le lendemain, la randonnée qui serpente au milieu de cet insolite et impressionnant décor restera une expérience inoubliable.
7 – Vivre à Las Vegas 🎰
Sur la route en direction de la ville du jeu, nous passons par Zion Park et ses randonnées vertigineuses. Puis par la Valley of Fire et sa route scénique vraiment incroyable. Un avant-goût de ce qui nous attend dans la vallée de la Mort dans quelques jours. Nous roulons sur une autre route mythique ce jour là, le Strip de Las Vegas ou l’avenue qui abrite le plus de machines à sous au m².
A Las Vegas, nous avons bien misé sur notre hébergement. Un appartement avec vue directe sur le skyline de la ville en toile de fond. Une vue de fou que nous n’oublierons jamais !
8 – Traversée de la vallée de la Mort 💀
La vallée de la Mort est à cheval entre le Nevada et la Californie. Entre dunes de sable, lacs de sel, points de vue à couper le souffle sur des paysages à perte de vue et des routes scéniques à faire absolument au moins une fois dans sa vie, Death Valley a plus d’un atout pour attirer les voyageurs en quête d’aventures et de dépaysement. Contrairement à l’été où les températures sont infernales, en automne, on peut respirer et même partir en randonnée sur beaucoup de spots comme Zabrinskie Point par exemple. Un vrai bonheur à chaque instant.
9 – Visiter Los Angeles 🕶️
Dernière étape de cette exploration de 4 semaines de l’ouest des Etats-Unis en Mercedes : Los Angeles. Notre voiture de location ne dénature pas avec les véhicules qui circulent dans le quartier où nous avons décidé de résider : West Hollywood !
Entre Hollywood boulevard et son célèbre Walk of Fame, Santa Monica et son ponton incontournable, les hauteurs du quartier d’Hollywood avec Mulholland drive et son célèbre panneau qui domine la ville des Anges, Rodeo Drive, Beverly hills, etc, on se retrouve dans une série américaine à chaque instant à Los Angeles.
Aucun doute, aux vues des grandes distances à parcourir dès que l’on veut bouger à Angeles, on ne se déplace qu’en voiture. Ce n’est pas notre première fois en Californie, et malgré le temps qui passe, rien n’a changé. La voiture est toujours la reine !
En conclusion 🤓
Ce road trip est l’un des plus emblématiques que nous ayons fait parmi tous nos voyages. Mais aussi l’un de ceux où les paysages sont aussi diversifiés, immenses et impressionnants. Et avec une si belle et si confortable voiture, notre Aventure sur les routes de l’ouest des Etats-Unis ne pouvait que bien se passer. Pour plus d’infos sur notre road trip dans l’ouest américain, n’hésitez pas à nous rejoindre sur notre blog voyage OneDayOneTravel.
OneDayOneTravel qui sommes nous? « Nous aimons explorer la France et l’Europe mais nous sommes avant tout passionnés tous les deux de voyages si possible au long cours et à l’autre bout du monde Nous partons en voyage au long cours chaque été tous les deux depuis 1994. Autant dire qu’on a quelques pays au compteur ! »
FAQ road trip USA côte ouest ❓
De nombreux aéroports internationaux avec des liaisons régulières vers la France parsèment la côte ouest des USA. Cependant, pour un road trip il est préférable de choisir une arrivée tout au nord et un retour tout au sud, ou vice versa. On choisira donc l’aéroport de San Diego ou éventuellement Los Angeles, et de Seattle pour un tel périple américain.
Pour éviter les fortes chaleurs du sud de la Californie et la foule, il est préférable d’éviter l’été. En hiver, les conditions de route peuvent être difficiles dans l’Oregon et à Washington. Le printemps est souvent considéré comme le meilleur moment pour faire un road trip sur la côte ouest. L’automne est également envisageable, surtout au début.
Oui, un road trip en bus est envisageable si on se cantonne aux grandes villes. Mais cela vous ferait perdre le charme du véritable road trip indépendant en voiture ! Vous pouvez louer votre véhicule dans un aéroport et le restituer dans un autre.
Vous allez avaler des kilomètres, il est donc préférable d’avoir un véhicule spacieux avec un moteur d’une certaine cylindrée. Vous trouverez chez SIXT des berlines confortables et des SUV de location spacieux pour répondre à vos besoins. Un cabriolet est tenant en été, mais n’oubliez pas de vous assurer que vous avez suffisamment de place pour les bagages !
Oui. La plupart des Etats américains se satisfont du permis de conduire national pour les étrangers en séjour pour 90 jours maximum. C’est notamment le cas de la Californie et de l’Oregon. Malheureusement, l’État de Washington exige un permis de conduire international Si vous choisissez un itinéraire qui ne passe pas par cet état, alors ce n’est pas indispensable. L’Arizona, l’Utah et le Colorado ne demandent pas non plus, par exemple.
D’autres idées de voyage irrésistibles !
- Les 15 meilleurs road trips à faire aux USA 🏆
- Comment conduire aux Etats-Unis ❔
- 5 routes américaines exceptionnelles à parcourir 😍
- Panaméricaine : LE road trip 😱
- Road trip en Arizona 🏜️
[Article mis à jour le 19 octobre 2023]