Un road trip en Sicile, ça vous botte ? On vous plante le décor : soleil, plages paradisiaques, pasta à gogo… En bref, tout le nécessaire pour s’imprégner de la VRAIE dolce vita ! Et comme si ce n’était pas suffisant, l’île d’Italie offre de nombreux joyaux culturels, à découvrir sans modération. De Palerme à Catane, en route pour un road trip aussi chaud que l’Etna ! 🔥
🇮🇹 SIXT vous accompagne : Vous voyez plus grand et souhaitez faire un road trip en Italie ? Consultez nos parcours en Italie du Nord ou du Sud ou encore les incontournables à visiter.
Prêt ? Attachez vos ceintures !
Au sommaire pour un road trip en Sicile 👇🏻
- Étape 1 : Palerme 🇮🇹
- Étape 2 : Cefalù 🌊
- Étape 3 : Scopello 🎬
- Étape 4 : Réserve naturelle du Zingaro 🎒
- Étape 5 : Erice ⛰
- Étape 6 : Trapani 🌅
- Étape 7 : Agrigente 🏛
- Étape 8 : Syracuse ⛪️
- Étape 9 : Taormina 🪴
- Étape 10 : Catane 🔥
Votre itinéraire en Sicile 🗺
Votre arrivée en Sicile ✈️
Benvenuti in Sicilia ! 👋
Le départ de votre road trip en Sicile s’effectue dans la plus grande ville de l’île : Palerme ! Et comme chez SIXT on a pensé à tout, la commune abrite l’un des deux aéroports de Sicile. Idéal pour démarrer votre road trip sans perdre de temps !
🚗 Astuce SIXT : Faire le tour de la Sicile à pied, ça use les souliers. Profitez de votre arrivée à l’aéroport de Palerme pour récupérer votre voiture de location dans une agence SIXT ! Elle est pas belle la vie ?
Louez votre voiture à Palerme ! 🚘
Étape 1 : Palerme 🇮🇹
Comment pourrait-on parler de la Sicile sans en évoquer sa capitale : Palerme ! Cette première étape du voyage est l’une des plus importantes tant il y a de choses à découvrir.
Romaine, byzantine, musulmane, normande, germanique… autant d’influences qui ont forgé la ville au fil des siècles. Découvrez-les au détour des ruelles pittoresques animées ou encore à travers de son patrimoine authentique. Vous voulez en savoir plus ? Alors suivez le guide ! 👇🏻
Les incontournables de Palerme 👀
- Le Palais des Normands : sur la Piazza Independenza se trouve le plus beau palais d’Italie, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Au premier étage, la Chapelle Palatine, chef d’œuvre arabo-normand. Deux merveilles en une !
- Les Catacombes des Capucins : dans ce cimetière souterrain, 8 000 momies dans un excellent état de conservation sont entreposées. Ambiance.
- La cathédrale de Palerme : si elle est riche de tous les styles qui la composent, la cathédrale renferme aussi un trésor ! Tombeaux royaux, collections de bijoux… Un voyage royal à Palerme ! Et le clou du spectacle : la superbe vue sur la ville depuis le toit de l’édifice. Inoubliable ! 😍
- Le théâtre Massimo : à son inauguration, le roi Humbert Ier d’Italie dit : “Palerme avait-elle besoin d’un théâtre aussi grand ?”. Devant la beauté du bâtiment, nous lui répondons presque 200 ans plus tard : oui ! Il ne savait pas apprécier les belles choses…
- Le marché de Ballaro : lors de votre votre séjour, ne manquez pas de flâner sur le plus grand et vieux marché de Palerme ! Laissez-vous bercer par les odeurs de panelle (beignet à la farine de pois chiche) ou de parmigiana (gratin d’aubergine)… Ça fleure bon l’Italie !
2nde étape : Cefalù 🌊
C’est déjà l’heure d’enfiler votre plus beau maillot de bain ! Direction Cefalù, l’une des stations balnéaires les plus connues de Sicile. Bâtie dans une falaise, la ville offre des plages à l’eau cristalline, sur fond de vieux édifices médiévaux. Ça fait rêver, non ?
Même si vous avez hâte de poser votre serviette sur le sable chaud (nous aussi !), nous vous conseillons tout de même de faire un tour de la ville. Promis, elle vaut le détour ! Commencez par arpenter la vieille ville de Cefalù et perdez-vous dans ses petites ruelles, jusqu’à votre arrivée sur le port. Celui-ci offre un spectacle inoubliable sur la mer et le rocher.
Cefalù, ville culturelle par excellence 🏰
Les amateurs d’histoire et d’art ne seront pas non plus en reste avec les nombreux lieux culturels que propose Cefalù :
- La cathédrale
- La forteresse
- Le musée Mandralisca
- Le lavoir médiéval
🥾 Rando’ SIXT : Vous êtes plutôt grimpette que trempette ? Partez en randonnée sur le rocher qui domine la vieille ville ! D’en haut, profitez d’une vue extraordinaire sur l’eau azur de la Méditerranée et les alentours.
Étape 3 : Scopello 🎬
Votre road trip se poursuit vers Scopello, un des villages les plus caractéristiques de Sicile. Vous êtes fan de cinéma ? Vous serez ravis d’apprendre que George Clooney et Brad Pitt ont foulé cette terre sicilienne à l’occasion du film Ocean’s Twelve ! Le lieu a été choisi parmi tant d’autres pour son emblème : les faraglionis ! Sous ce mot italien se cache d’immenses stacks qui émergent de l’eau turquoise méditerranéenne. Les prendre en photo est une étape obligatoire du voyage !
Tout près des faraglionis, ne manquez pas de découvrir l’ancienne Tonnara. Il est aujourd’hui possible de visiter le musée, témoin de l’époque faste de pêche au thon de l’île de Scopello.
Enfin, arpentez le centre-ville de Scopello et découvrez sa place centrale, la piazza Nettuno, ainsi que les maisons aux façades fleuries des ruelles. Se balader dans le village est aussi l’occasion de ramener des souvenirs chinés dans les boutiques artisanales et goûter les spécialités locales, comme le pane cunzato (une sorte de pain frais avec de la tomate, des anchois et du fromage). Scopello : un régal pour les papilles et les pupilles !
4ème étape : Réserve naturelle du Zingaro 🎒
À moins de 10 minutes de route de Scopello se trouve un joyau de la Sicile : la réserve naturelle du Zingaro. En quelques chiffres, le Zingaro c’est : 7 kilomètres de côte, 1700 hectares, 650 espèces végétales (dont 40 rares !), 39 espèces d’oiseaux… De quoi donner le tourni ! Mais une chose est sûre, le tout additionné est la promesse de belles balades ! Le site est aussi connu pour bénéficier des plus beaux points de vue de la région ! Alors ne faites pas comme nous, n’oubliez pas votre appareil photo…
📌 Conseil SIXT : réservez vos tongs et vos claquettes à la plage ou à la ville, le terrain est très caillouteux ! Chaussures de randonnée ou baskets sont fortement recommandées.
Étape 5 : Erice ⛰
Le road trip continue à Erice, petit village médiéval perché sur une montagne à 750 mètres d’altitude. Mieux vaut ne pas monter à pied ! La commune surplombe le golf de Trapani et offre une vue panoramique sur les alentours, des marais salants à la vallée de Valderice, en passant par les îles Egades. Et sur fond de coucher de soleil, c’est le pied. 😍
Erice ce n’est pas qu’une vue, c’est aussi de la culture ! 💡
Une fois la Porta Trapani passée, engouffrez-vous dans la cité médiévale pour découvrir la cathédrale gothique dell’Assunta et le haut clocher de la tour du roi Federico. S’il vous reste du courage après vos précédentes randonnées, grimpez les 108 marches de la tour. Promis, la vue vaut l’effort ! Ensuite, direction le château de Venere. Construit en l’honneur de Vénus, vous tomberez sans doute amoureux de la vue sur la Méditerranée…
🌋 Vous apercevez une grosse bute au loin par temps clair ? Pas de panique : c’est juste l’Etna !
Notre 6ème étape : Trapani 🌅
Tout près d’Erice, découvrez Trapani, l’une des plus belles villes de Sicile. Située entre les îles Egades et Mont San Giuliano, la ville saura vous séduire grâce à sa situation et ses différents points de vue sur la Méditerranée.
SIXT vous glisse les activités incontournables de Trapani 👇🏻
- La tour de Ligny
- La cathédrale de San Lorenzo
- Le musée d’art contemporain
- La fontaine de Saturne
- La tour de l’horloge
📸 Spot photo : Vous voulez pimper votre feed Instagram ? Promenez-vous sur les remparts de Trapani ! On nous dit dans l’oreillette que c’est le plus bel endroit de la ville au coucher du soleil. 👀
Étape 7 : Agrigente 🏛
Bienvenue à Agrigente, l’une des villes les plus touristiques de Sicile ! Située sur la côte sud de l’île, la vieille ville saura vous séduire grâce à son dédale de ruelles charmantes. Ce qu’on préfère ? Au coucher du soleil, lorsque les façades des vieilles maisons sont éclairées, se perdre dans la ville et dénicher au hasard des rues les belvédères offrant une vue imprenable sur la Vallée des Temples.
La Vallée des Temples ⏳
S’il y a un site pour lequel la foule se presse à Agrigente, c’est sans aucun doute la célèbre Vallée des Temples, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce qu’il y a à voir ? Au milieu des oliviers centenaires, douze temples construits à l’époque de la Grèce antique. Un véritable voyage dans le temps !
💦 Point trempette : envie d’enfiler votre maillot de bain dans un endroit paradisiaque ? À quelques kilomètres d’Agrigente se trouve la Scala dei Turchi. Baignez-vous dans ses eaux turquoise, avec en fond un phénomène naturel d’une beauté rare : des marches d’un blanc pur construites grâce à l’érosion…
Étape 8 : Syracuse ⛪️
Le voyage se poursuit à Syracuse, au sud-est de la Sicile. Avant l’occupation romaine, Cicéron dit que Syracuse est la plus belle des villes grecques. Et pour cause ! La ville est un véritable musée à ciel ouvert :
- L’Île d’Ortygie : le cœur historique de Syracuse, séparé du reste de la ville par le canal la Darsena. Le temple d’Apollon, la fontaine Aretusa, la Piazza del Duomo… Immanquables !
- Les catacombes de San Giovanni : le plus grand sanctuaire souterrain de Sicile ! Arpentez ses labyrinthes et partez à la découverte des nombreuses sépultures. Ambiance…
- Le parc archéologique de Néapolis : divers monuments grecs et romains y sont regroupés, dont un théâtre de 15 000 places. L’un des plus grands du monde grec ! Une excursion incontournable.
🐟 Fish’ and SIXT : de passage à Syracuse, ne passez pas à côté de l’une de ses nombreuses spécialités culinaires. Et à proximité de la mer, le poisson est roi ! Alors ni une ni deux, on s’installe à la terrasse d’un restaurant et on commande des pasta fritta alla Siracusa (des pâtes à la boutargue de thon).
Étape 9 : Taormina 🪴
En avant pour l’avant-dernière étape de votre road trip sicilien : Taormina (ou Taormine) ! La ville regorge de lieux culturels emblématiques, à manquer sous aucun prétexte. Commencez votre visite par le théâtre grec antique, le lieu historique le plus important de Taormina. C’est le deuxième plus grand théâtre de Sicile après Syracuse (5 000 spectateurs tout de même). Décidément, la Sicile voit les choses en grand ! Le théâtre accueille encore différentes représentations, notamment l’été. Des moments incroyables sous le signe de l’art en perspective. 😍
Ensuite,dirigez-vous ensuite vers la place emblématique de Taormina : la Piazza IX Aprile. Vous pourrez y découvrir l’église Saint Joseph et ses jolies nuances rosées, ainsi qu’une terrasse possédant une vue panoramique sur le littoral et l’Etna.
Pour vous apporter un peu de fraîcheur, direction les jardins de la Villa Comunale, les plus beaux de la région. Profitez d’une part de la vue sur la Méditerranée, et de l’autre sur les nombreuses plantes du parc. Compliqué de savoir où donner de la tête, n’est-ce pas ?
🛍 Instant shopping : le Corso Umberto, vous connaissez ? Il s’agit de l’artère principale de Taormine, mesurant 800 mètres. Tout le long, diverses échoppes artisanales et boutiques de souvenirs. Résisterez-vous à la tentation de tout acheter ?
Étape 10 : Catane 🔥
La fin du voyage approche, et pour le terminer en beauté, on part à la rencontre de la belle Catane ! Située au pied du sulfureux Etna, la ville a été détruite puis reconstruite 7 fois à cause de catastrophes naturelles. C’est ce qu’on appelle de la volonté !
À Catane, ne manquez pas de visiter la Piazza del Duomo et les nombreux symboles qu’elle abrite, notamment la fontaine éléphant. Construite en marbre blanc, la légende dit que l’éléphant a le pouvoir d’apaiser les colères de l’Etna. On espère que c’est vrai… Juste en face de la fontaine se trouve la cathédrale Sant’Agata, qui abrite les reliques de Sainte Agathe, sainte patronne de Catane.
SIXT vous donne d’autres idées de lieux à voir à Catane 👇🏻
- La Piazza dell’Universita avec le Palazzo dell’Universita et le Palazzo San Giuliano
- La Villa Bellini
- Le théâtre romain de Catane
- Le château Ursino
- Le marché aux poissons
Le Géant de Sicile : l’Etna ! 🌋
Du haut de ses 3 343 mètres d’altitude, l’Etna est le plus grand volcan actif d’Europe ! De quoi réchauffer l’ambiance. Son ascension peut se faire de multiples manières, mais toujours accompagné d’un guide expérimenté ! En voiture, à pied, en funiculaire, ou même en hélicoptère, quel sera votre moyen favori ?
📌 Astuce SIXT : monter l’Etna en voiture de location, ça vous chauffe ? Pour en trouver une, rien de plus simple : on se presse vers une agence SIXT à Catane !
Louez votre voiture à Catane ! 💡
Votre retour depuis l’aéroport de Catane ✈️
Votre road trip touche déjà à sa fin, il va être l’heure de rentrer, des souvenirs d’exquises pizzas plein la tête… Pour votre retour, on a pensé à tout : l’aéroport de Catane ! Elle est pas belle la vie ?
📌 Astuce SIXT : vous préférez arriver à Catane ? Aucun soucis ! Votre road trip peut très bien se réaliser dans le sens inverse, avec un départ à Catane et un retour à Palerme. Simple comme bonjour !
Vous avez des questions ? SIXT y répond ! 💡
Où dormir lors d’un road trip en Sicile ? 🏨
La Sicile est une région d’Italie très touristique. Elle regorge par conséquent de nombreux hébergements : hôtel, guest house, appartement ou maison en location… Bref, il y en a pour tous les goûts ! Nous vous conseillons néanmoins de privilégier la chambre en maison d’hôtes si vous en avez l’occasion. Vous pourrez ainsi vous imprégner plus facilement de la gentillesse et de l’hospitalité italienne, tout en goûtant les spécialités typiques de Sicile !
Nous vous recommandons aussi de réserver votre logement en avance. Vous bénéficierez probablement de nombreux avantages : de meilleures disponibilités, une nuit à un prix moins élevé, et l’occasion de dénicher la perle rare ! 😍
Que faire lors d’un road trip d’une semaine en Sicile ? 😎
Si vous bénéficiez d’une semaine pour réaliser votre road trip en Sicile, cela pourrait être un peu court pour profiter de tout l’itinéraire que nous proposons. Mais pas de panique ! Il vous suffit de faire un choix parmi les lieux à visiter :
- Palerme, la capitale
- Cefalù, et ses plages paradisiaques
- Scopello, le décor de film hollywoodien
- La quiétude de la Réserve de Zingaro
- Erice, le village médiéval typique
- Trapani, et ses nombreux lieux culturels
- Agrigente, la Vallée des Temples
- Syracuse et son île mythique
- Taormine, et son charmant centre-ville
- Catane, pour visiter l’Etna à proximité
Que faire lors d’un road trip de deux semaines en Sicile ? 🤩
Vous bénéficiez de deux semaines pour votre road trip en Sicile ? C’est l’idéal ! En deux semaines, vous aurez la possibilité de passer au moins une journée complète à chaque étape, voire même de passer un peu plus de temps dans les villes que vous préférez.
Vous pourrez ainsi vous attarder sur chaque monument de Palerme, passer plus de temps à faire bronzette à Cefalù, prolonger vos randonnées dans la Réserve naturelle du Zingaro ou encore découvrir et redécouvrir l’Etna de multiples manières. Aussi, pourquoi ne pas prévoir de poursuivre la route vers le nord de l’île ? La seule limite est votre imagination !
Quels sont les plus beaux endroits à visiter lors d’un road trip en Sicile ? 🤳
Chacune des étapes de l’itinéraire regorge de lieux culturels et historiques à découvrir. Par étape, voici une liste non exhaustive des immanquables de Sicile :
Palerme et ses monuments 🏛️
- Le Palais des Normands
- Les Catacombes des Capucins
- La cathédrale de Palerme
Cefalù, le coup de coeur beauté 😍
- La plage
- La cathédrale
- La forteresse
Scopello, pittoresque et charmant 🐚
- Les faraglionis
- L’ancienne Tonnara
- Le centre-ville
La Réserve du Zingaro 🥾
- La randonnée
- La baignade dans les criques
Erice, toujours plus haut ⛰️
- La cathédrale gothique dell’Assunta
- Le clocher de la tour du roi Federico
Trapani, pour la vue 👀
- La tour de Ligny
- La cathédrale de San Lorenzo
- Les remparts
Agrigente, chargée d’histoire 📌
- Le centre historique
- La Scala dei Turchi
- La Vallée des Temples
Syracuse, antique et mythique 🏝️
- L’Île d’Ortygie
- Le parc archéologique de Néapolis
Taormina, un bijou à ciel ouvert 💍
- Le théâtre grec antique
- La Piazza IX Aprile
- Le Corso Umberto
Catane, l’incontournable 🌋
- La Piazza del Duomo
- L’Etna
- La Villa Bellini
- Le château Ursino
À quel moment partir en road trip en Sicile ? 📆
En termes de température, la meilleure période pour partir en Sicile est entre mai et octobre. Néanmoins, la période estivale est celle qui est marquée par la plus forte activité. Nous vous recommandons alors de privilégier le printemps ou le début de l’automne, afin de profiter des températures clémentes sans être noyé dans la masse de touristes.
Nos conseils pour la préparation d’un road trip en Sicile 💡
En Sicile, même si l’hiver est assez doux, nous vous conseillons d’opter pour un départ du printemps au début de l’automne. L’été est assez chaud, les tenues légères sont donc de rigueur !
À la période estivale, l’eau de la mer est chaude, n’oubliez donc pas votre maillot de bain ! Ce serait dommage de ne pas pouvoir profiter de la plage. Et pour se protéger du soleil, emportez vos lunettes de soleil !
Pour aller en Sicile, très peu de papiers à prévoir. Comme l’île fait partie de l’Italie, qui est elle-même en Europe, vous n’aurez qu’à apporter votre pièce d’identité ou votre passeport.
En ce qui concerne le logement, réservez-le en avance ! Ainsi, vous pourrez être totalement relax pendant votre voyage, voire même bénéficier de prix plus attractifs !
Quel est le prix d’un road trip en Sicile ?
Le prix d’un road trip en Sicile est d’environ 75€ par journée et par personne. Le prix peut évidemment varier en fonction du type d’hôtel choisi, des prix des billets d’avion, du budget alloué aux visites et loisirs…
L’Italie regorge de bonnes adresses 📌
- Road trip en Italie du nord au sud : conseils et city-guides
- Découvrez Venise pour un séjour à votre goût
- Week-end à Rome 🎶 – Les bonnes adresses
- Les 10 incontournables à visiter à Florence
- Petite détour pour voir Les plus beaux lacs d’Italie
- Le top 10 des plus villages de Toscane
- 👉 et tant d’autres idées de road trip et de conseils voyages en Italie !
🚀 Astuce SIXT : Envie de vous échapper sur les routes ensoleillées italiennes ? On vous a préparé la check-list pour organiser un road trip en Italie.
Besoin de conseils pour d’autres road trip dans le Sud de Europe ?
- Road trip en Espagne : une semaine de vida loca jusqu’en Andalousie !
- Road trip en Andalousie : notre itinéraire ensoleillé en 10 étapes !
- Road trip à Malte : nos 6 étapes ensoleillées
- Road trip au Portugal : 9 étapes clés !
- Road trip en Albanie
- Road trip entre le Monténégro et l’Albanie
- Direction les pays du Balkan pour un road trip
- 9 pays immanquables pour un roadtrip en Europe
[Article mis à jour le 29 janvier 2023]