Lorsqu’on envisage un voyage au Pérou, on n’a pas nécessairement en tête la côte comme terrain d’exploration. Les visiteurs se concentrent traditionnellement sur les Andes. Pourtant, la côte péruvienne, qui est traversée par la Panaméricaine, regorge également de trésors. Aujourd’hui, nous vous proposons un road trip sur la côte péruvienne du Nord, allant de Lima la capitale jusqu’à Mancora, dans le nord.
- Première (ou dernière) étape : Lima
- Deuxième étape : Trujillo
- Troisième étape : Huanchaco Beach
- Quatrième étape : El Brujo
- Cinquième étape : Chiclayo
- Sixième étape : Ferreñafe
- Septième étape : Túcume
- Huitième étape : El Ñuro
- Neuvième étape : Catacaos
- Dixième étape : Máncora
Un itinéraire original dans le nord du Pérou
- Durée du trajet : 20h27
- Distance parcourue : 1 254 km
Ce road trip original au Pérou vous invite à explorer le territoire de la culture moche et sican. Au volant d’une voiture de location Sixt, cela va sans dire 🙂 Nous partons du principe que vous démarrerez ce road trip de l’aéroport de Lima. Pour éviter de faire les 1200 km du retour sans repos, vous pouvez également passer des étapes que vous ferez dans l’autre sens.
Première (ou dernière) étape : Lima
Pour le touriste en quête d’aventure qui prend la destination du Pérou, Lima peut être rebutante à première vue. Cette immense ville, qui s’étend à perte de vue de l’océan vers l’arrière-pays vallonné, concentre un tiers de la population du pays. Elle ne manque pourtant pas de trésors historiques et culturels, que ce soit à travers son patrimoine architectural ou ses musées. Parmi quelques immanquables, citons le monastère de Santo Domingo, le Musée d’archéologie, d’anthropologie et d’histoire du Pérou, la pyramide Huaca Pucllana en plein cœur du quartier résidentiel de Miraflores, le musée de la Nation ou encore la Plaza Mayor. À vous de choisir si vous faites votre visite de Lima après votre arrivée au Pérou, ou avant votre départ.
Deuxième étape : Trujillo
Trujillo est l’une de ces petites bourgades coloniales péruviennes qui semblent figées dans le temps. La ville, fondée en 1534, dispose d’une collection impressionnante de maisons coloniales d’époque. La cathédrale de Trujillo, et sa célèbre façade jaune, est également à visiter. Un petit musée situé dans un bâtiment historique, la Casa Urquiaga, permet d’admirer des céramiques originales (Museo Huacas de Moche). Trujillo est également connue pour être l’épicentre de la danse traditionnelle nationale, la marinera.
Troisième étape : Huanchaco Beach 🏄♂️
Située à quelques kilomètres au nord de Trujillo, la plage de Huanchaco vous propose diverses activités. La plupart des touristes s’arrêtent pour y voir les cabalitos de tortoras, ces embarcations ancêtres du kayak fabriquées en roseau qui sont utilisés depuis près de 3.000 ans par les pêcheurs des environs. Il est également possible de s’adonner au surf. Par contre, si vous vous attendez à une plage paradisiaque passez votre chemin, vous risquez d’être déçu.
Quatrième étape : El Brujo
Il n’y a pas qu’en altitude que l’on trouve des sites archéologiques au Pérou. El Brujo, à environ 45 km de Trujillo, en est l’une des nombreuses preuves. Située dans la vallée de Chicama, El Brujo est un site qui fut occupé dès la période précéramique par la culture moche, qui peuplait la portion nord de la côte du Pérou actuel. C’est ici que fut découverte la plus célèbre des momies péruviennes, la dame de Cao. Sa découverte en 2006 a complètement remis en question le rôle de la femme dans les civilisations précolombiennes.
Cinquième étape : Chiclayo 🏖
De Chiclayo, vous disposerez d’une excellente base d’exploration pour partir à la découverte des sites de Sicán et Sipán, épicentres culturels de la région. Si vous aimez les séjours de plage, pourquoi ne pas résider du côté de l’une des stations balnéaires du coin, comme Pimentel ? Chiclayo est également réputée pour ses parcs et ses jardins.
Sixième étape : Ferreñafe 🐚
Si vous appréciez les visites en dehors des sentiers battus, vous serez comblé par votre passage à Ferreñafe. Cette petite ville de province ne comporte qu’une attraction majeure, le Museo Nacional Sican, qui expose des masques funéraires en or, des céramiques, des bijoux de la culture sican ou encore des collections de coquillages. Le cimetière local est intéressant afin de mieux comprendre les pratiques funéraires de la région.
Septième étape : Túcume
Ce site bâti par la culture sican au XIe siècle peut se visiter de 2 façons. Soit en s’aventurant dans le complexe en lui-même, soit du sommet de la colline du Purgatoire, qui offre une vue imprenable sur les 26 structures en adobe de Tucùme.
Huitième étape : El Ñuro 🐢
La plupart des gens qui vont à El Ñuro n’ont qu’une ambition : nager avec les tortues. Dans ce village de la côte péruvienne, la population locale démontre que l’on peut allier intelligemment tourisme et protection de la nature. La communauté prend soin des tortues… et des touristes qui viennent les voir de près. Il est aussi possible de pratiquer la pêche ou le surf.
Neuvième étape : Catacaos
Preuve que ce road trip sur la côte péruvienne est éclectique, voici désormais une étape qui fera le bonheur des amateurs d’emplettes. On vient de tout le Pérou pour acheter des bijoux en argent et des figurines en céramique de Catacaos. La ville est également célèbre pour ses chicherías, qui vendent de la bière de maïs.
Dixième étape : Máncora
Après ce voyage relativement long, nous avons bien mérité de nous reposer, non ? Notre dernière étape avant de rentrer à Lima est donc programmée à Máncora, une station balnéaire prisée où étrangers comme Péruviens fortunés aiment séjourner durant l’été. On y trouve les meilleures plages du pays, qui s’étalent sur des kilomètres.
De plus, il s’agit de la région qui bénéficie du taux d’ensoleillement le plus élevé du Pérou. Le climat clément qui règne toute l’année à Máncora signifie que la station balnéaire est animée quelle que soit la période de l’année. Pour l’hébergement vous aurez le choix : de l’hôtel de luxe à la modeste chambre les pieds dans le sable, il y en a pour tous les budgets.
Nos conseils pour un road trip au Pérou ⛰
Un road trip au Pérou en 3 semaines, est-ce possible ?
Un road trip au Pérou est idéal pour une période de 3 semaines. En effet, le Pérou regorge d’attractions et d’une nature spectaculaire. Lorsque vous y voyagez, n’oubliez pas de visiter les cités incas, les champs de lave, les montagnes, la forêt amazonienne et les spectaculaires plages du Pacifique. Les plus beaux sites touristiques du Pérou sont situés dans les régions touristiques de la capitale Lima, Arequipa, Puno et Cusco.
Le Pérou est aussi connu pour ses nombreux produits du terroir. Dégustez les piments, les conserves de piment grillé, la cachaça de fruits de la passion ou encore le Pisco. Le Pisco est une liqueur pétillante qui se compose à base de raisins. Ce serait le plus vieux verre national au monde.
Ce pays est vraiment agréable avec ses belles plages, monuments anciens et culturelles. Il y a également d’autres choses à voir et à faire. Vous pouvez faire un tour dans la jungle pour visiter les ruines du Machu Picchu, le plus célèbre de tous les sites incas. Vous pouvez également aller à la découverte de l’Amazonie et des millions d’oiseaux qu’elle abrite.
Idée d’itinéraire pour un road trip au Pérou pendant 2 semaines
Découvrez les plus beaux endroits du Pérou en moins de deux semaines est possible. Vous pouvez visiter des sites comme le Machu Picchu, Nazca, Cuzco et Lima. En voyageant avec un guide touristique, vous pouvez partager des informations pratiques et en apprendre davantage sur les coutumes des autochtones et surtout optimiser votre temps. Voici notre itinéraire pour 15 jours au Pérou pour profiter pleinement et sans se presser :
- Lima : 2 jours
- Nazca : 2 – 3 jours
- Arequipa : 1 – 2 jours
- Puno : 2 – 3 jours
- Cuzco : 1 – 2 jours
- La vallée sacrée et le Machu Picchu : 3 – 4 jours