A l’écart des sentiers ultra touristiques, il était une fois une route qui serpente parmi les villes où naquirent les plus vieux contes de fées, de La Belle au Bois Dormant à Cendrillon. Entre Brême, au nord-est de l’Allemagne, et Hanau, à côté de Francfort, se cache une région préservée où vécurent les frères Grimm, à qui l’on doit la popularisation des contes rendus célèbres, plus tard, par Disney.
Mais loin de vous emmener dans un univers de carton-pâte, la route des contes de fées allemande est une ode à la nature et aux paysages authentiques où les légendes dont se sont inspirées les frères Grimm sont nées. Pas de manège clinquant ni de personnages aux costumes criards ici, mais des forêts silencieuses et sauvages, des vieilles bâtisses au charme discret, des villages pittoresques, et, quand même, une dose de magie. Prêt à plonger dans les décors (les vrais) de vos contes préférés ?
Voyage au cœur de la région des frères Grimm
L’itinéraire
1 – Hanau, ville de naissance des frères Grimm
Nous choisissons de démarrer ce road trip sur la route des contes de fées à Hanau, ville de naissance des frères Grimm. Hanau se situant à une trentaine de kilomètres de Francfort, vous pouvez facilement louer une voiture à Francfort et rallier Hanau en une petite demi-heure. C’est donc dans cette ville industrielle de presque 100 000 âmes que Jacob et Wilhelm Grimm ont vu le jour, respectivement en 1785 et 1786. Ne manquez pas la statut des frères Grimm, construite à la fin du XIXe siècle, principale attraction de la ville, qui se trouve sur la Neustädter Marktplatz, la place du marché. C’est d’ailleurs officiellement ici que débute la route des contes de fées ! Profitez-en aussi pour vous plonger dans l’ambiance champêtre en vous baladant dans les allées du marché fermier, qui a lieu au même endroit, le mercredi et samedi matin. Terminez votre exploration de la ville par le château de Philippsruhe, un havre de paix situé au bord du Main. Son architecture baroque, ses jardins (orangerie, belvédère, sculptures), ses musées historiques ainsi que son café à la coquette décoration Renaissance en font une visite royale à ne pas manquer.
L’été a lieu un festival des contes de fées, dans l’amphithéâtre du château, qui rend hommage à l’oeuvre des frères Grimm. Un bon moyen de se plonger dans l’ambiance !
2 – Kassel, berceau de la route des contes de fées
Après votre escale à Hanau, mettez le cap sur la capitale de la route des contes de fées : Kassel, située à 190 km de Hanau (environ deux heures de route). Kassel est en effet la ville où étudièrent les frères Grimm. Ils y vécurent d’ailleurs pendant près de 30 ans. Pour en savoir plus sur les deux écrivains allemands et contempler leurs manuscrits, filez au Grimmwelt. Ce musée dépoussière leur œuvre via une scénographie contemporaine et des expositions temporaires elles aussi résolument modernes, accessibles à tout âge et à tout public. Ville étudiante, Kassel est une ville d’art et de culture : les érudits de peinture ne manqueront pas la Galerie des maîtres du château de Wilhelmshöhe, qui héberge notamment de nombreuses œuvres de Rembrandt. Si la peinture n’est pas votre dada, le magnifique parc du château, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, ne devrait cependant pas vous laisser de marbre. Il abrite en effet des jeux d’eau sophistiqués (fontaines, cascades, canaux…) illuminés en été. Le clou du spectacle est la statut d’Hercule qui surplombe le parc et lui donne toute sa grandeur !
3 – Hofgeismar, le (vrai) château de la Belle au Bois Dormant en Allemangne
Quittez l’effervescence urbaine et dirigez-vous vers la petite ville d’Hofgeismar, à une trentaine de minutes au nord de Kassel. Vous pénétrerez dans la forêt de Reinhardswald, d’où de nombreuses légendes à l’origine des contes des frères Grimm trouvent leurs racines. On est ici dans l’Allemagne profonde, loin du tohu-bohu de la ville ou des circuits ultra touristiques du sud du pays. Au milieu de ce paysage tranquille se niche le château de Sababurg, qui aurait hébergé la Belle au Bois Dormant pendant son long sommeil. Ce château médiéval est ouvert à la visite d’avril à octobre. Un hôtel ainsi qu’un café et un restaurant permettent de prolonger votre halte dans ce havre de nature. Si le coeur vous en dit, vous pourrez aussi visiter le parc animalier tout autour du château.
Conseil : baladez-vous dans la forêt de Reinhardswald pour mieux vous imprégner de l’endroit où les légendes populaires dont sont issus les contes des frères Grimm sont nées. Ce massif forestier de 200 km² est l’une des zones inhabitées les plus vastes du pays, où la faune et la flore règnent en maître. Idéal pour les amoureux de nature !
4 – Trendelburg, pause enchanteresse dans le château de Raiponce
Une grosse dizaine de minutes en voiture plus loin se trouve une autre ville au pedigree féérique : Trendelburg. Cette bourgade champêtre abrite en effet le château où aurait été enfermée Raiponce, jeune fille kidnappée par une sorcière et qui ne pouvait sortir de sa tour que grâce à sa longue chevelure, selon le conte éponyme. Aujourd’hui, le château a été transformé en hôtel mais vous pouvez toujours visiter la fameuse tour qui inspira les frères Grimm. Vous souhaitez vous offrir une nuit de prince/sse ? Sachez que vous pouvez prolonger votre visite en séjournant dans une des chambres du château, au décor soigné (à partir de 155 euros pour une chambre double).
5 – Hamelin, pittoresque ville de la légende du Charmeur de rats
Connaissez-vous la légende du Joueur de flûte d’Hamelin ? Pour le savoir, parcourez les 85 km qui séparent Trendelburg de la pittoresque Hamelin. C’est ici que se déroule cette sombre histoire, transcrite par les frères Grimm, qui se déroule au XIIIe siècle (voir plus bas). Si la véracité de cette légende est controversée, vous trouverez cependant à Hamelin de nombreux clins d’œil à cette histoire qui a fait le tour de la planète. Vous pourrez tout d’abord visiter le musée d’Hamelin, puis écouter la pièce de théâtre retraçant la légende, tous les dimanches d’été, ou vous rendre à la Maison du charmeur de rats (Osterstrasse 28) dont l’architecture Renaissance est à tomber. Enfin, profitez-en pour lever le nez et admirer les magnifiques maisons à colombages du centre-ville !
La sombre histoire du Joueur de flûte d’Hamelin
Aussi nommée Le Charmeur de rat, la légende du Joueur de flûte d’Hamelin raconte qu’un joueur de flûte aurait accepté, grâce à ses talents d’ensorceleur, de débarrasser Hamelin de ses rats, en échange d’argent. Une fois sa promesse tenue, les habitants refusèrent néanmoins de le payer. Quelque temps plus tard, le musicien revint dans la ville et joua à nouveau de la flûte pendant la messe. Il ensorcela ainsi une centaine d’enfants qui le suivirent dans la montagne et que l’on ne revit jamais.
6 – Brême, cité d’artistes
Terminez votre road trip sur la route des contes de fées en beauté en vous arrêtant dans la sublime ville de Brême. Située à une soixantaine de kilomètres de la mer, cette ville-Etat a hérité d’un patrimoine hanséatique exceptionnel. Mais revenons-en à nos contes de fées. Brême est un sacré symbole puisqu’elle est la ville où l’âne, le chien, le chat et le coq des Musiciens de Brême, autre légende retranscrite par les frères Grimm, cherchèrent à s’échapper. S’ils n’atteignirent jamais Brême, une statue a tout de même été construite à leur effigie, à côté de l’hôtel de ville.
Mettez ensuite votre exploration féérique de côté et partez à la découverte de l’incroyable patrimoine de Brême. Commencez par son hôtel de ville gothique classé au Patrimoine mondial de l’Unesco (probablement l’un des plus beaux d’Allemagne) et le Roland de Brême, la statut de la liberté. Continuez en déambulant dans la coquette rue Böttcherstrasse qui mêle architecture art déco et gothique. Pour un happy end réussi, prenez un verre bien mérité dans l’une des tavernes de l’ancien quartier de pêcheurs, Schnoorviertel, aujourd’hui charmant repaire d’artistes.
Auteur : Elodie Souslikoff
Vous souhaitez explorer davantage l’Allemagne ?
Découvrez notre itinéraire sur la plus belle route de Bavière
Explorez les les villes historiques les plus charmantes d’Allemagne