Tenerife, le nom en lui-même, sonne déjà comme une invitation au farniente, au cocktail les pieds dans le sable et cette douce sensation d’une peau bronzée en fin de journée, pas vrai ? Ce coin de paradis abrite aussi de jolies pépites à découvrir en voiture. Et ça tombe bien ; on vous a préparé un itinéraire pour un road trip clés en main (littéralement !).
Buen viaje !*
*Bon voyage (vous n’aviez pas la traduction, ce séjour aux Canaries s’annonce… épique.)
- Étape 1 : Aéroport de Tenerife
- Étape 2 : Vilaflor
- Étape 3 : Parc du Teide
- Étape 4 : Los Gigantes
- Étape 5 : Masca
- Étape 6 : Parc rural de Teno
- Étape 7 : Les Charcos
- Étape 8 : Les plages de la côte nord
- Étape 9 : Santa Cruz et San Cristobal de Laguna
- Un week-end à Barcelone : nos 8 incontournables
- Road trip Barcelone en 8 jours
- Les meilleures stations de ski en Espagne
- Les meilleurs bars à cocktails de Majorque
- Les plus belles plages d’Espagne
- Les meilleures caves à vins espagnoles
- TOP 10 des choses à voir en Espagne
- Où se garer à Barcelone ?
- Le charco del Viento, situé à l’Ouest de Puerto de la Cruz, est la piscine naturelle la plus fréquentée de La Guancha. Même si parfois la force de l’Atlantique parvient à se frayer un chemin, le bassin est splendide et très accessible. Vous pourrez même parfaire votre bronzage juste à côté. On aime tous rentrer de vacances avec la peau bronzée…
- Le charco de la Laja se niche non loin de la ville de San Juan de la Rambla, au nord de Tenerife. Le Belvédère, situé juste en amont, vous offrira une vue splendide sur cette piscine naturelle à l’eau cristalline. Elle n’attend que vous et vos corps endoloris de toutes ces randonnées !
- La playa Jardin à Puerto de la Cruz. Avec son jardin botanique verdoyant en bordure d’une plage de sable noir volcanique, elle est l’un des symboles de l’île de Tenerife. 🚨: alerte spot à photo !
- La playa de Benijo, située tout au nord de l’île, près de Santa Cruz, est tout simplement paradisiaque. La vue sur les sommets d’Anaga est splendide, surtout en fin de journée. C’est LE coin romantique par excellence. Un conseil : préparez la bague… ou la bonne réponse !
- La playa de las Teresitas à Santa Cruz de Tenerife. Non loin de la capitale, cette plage de sable blanc à l’eau translucide est idéale pour les familles.
- Playa La Tejita
- Playa de El Duque
- Playa de Masca
- Playa Jardìn
- Playa de la Las Vistas
- Playa de Benijo
- Playa de Los Gigantes
1. Bienvenue à l’aéroport de Tenerife ! ✈️
L’un des aéroports de Tenerife se trouve tout au sud de l’île. Mais pas d’inquiétude. Si Tenerife est la plus grande des îles Canaries, elle ne mesure “que” 81 kilomètres de long pour 45 de large. Vous aurez ainsi largement le temps d’explorer ses incontournables durant votre voyage.
Pour vous déplacer, nous vous conseillons d’opter pour une petite citadine. C’est l’idéal pour parcourir les routes, parfois un peu sinueuses de l’île (vous sentez l’euphémisme ?). Pensez également à opter pour l’option GPS : l’île n’est pas très grande mais on peut vite se perdre dans ses montagnes.
🚗 L’astuce SIXT : Qui dit road trip à Tenerife dit… voiture à louer, évidemment ! Anticipez votre séjour en réservant votre location de voiture avec SIXT à Tenerife via notre site Internet ou notre application mobile. Nous disposons de 3 agences sur place, une à l’aéroport de Tenerife Nord (TFN),une à l’aéroport de Tenerife Sud (TFS) et une troisième sur la Costa Adeje.
Indispensable pour découvrir Tenerife : louez votre voiture à l’arrivée à l’aéroport (c’est mieux pour un road trip d’ailleurs).
2. Vilaflor de Chasna, le village historique de Tenerife 🍃
À une demi-heure en voiture de l’aéroport, plongez dans le Tenerife rural et ancestral en grimpant jusqu’à l’un de ses charmants villages, Vilaflore.
Situé sur la route du parc national del Teide (cette étape est pour plus tard, ne soyez pas si impatient !), sa situation est exceptionnelle. Niché en pleine nature, cerné de pinèdes, ce village de moins de 2000 âmes possède une ambiance unique, pittoresque à souhait. Si quelques arbres légendaires emballent les amateurs de botanique, c’est surtout pour sa vieille ville et son ambiance hors du temps que VIlaflor mérite le détour.
D’humeur sportive ? Troquez les 4 roues de votre voiture pour les deux roues d’un VTT électrique et partez arpenter les sentiers de la Corona Forestal. Des forêts immenses vous y attendent avec autant de parcours et de sentiers à explorer. Ici, c’est la carte postale 100% nature de Tenerife par excellence. Alors si en plus de ça, on y fabrique l’un des meilleurs vins d’Espagne (spoil : c’est le cas 🤫)… Que demander de plus ?
🥾Notre sélection randonnée
Chez SIXT, même si on aime la route, on n’est jamais contre quelques sentiers à parcourir à pied. Tenerife, avec ses nombreux parcs, est un paradis de la randonnée. Autour du village de Vila Flore, le sentier de randonnée PR-TF72 (oui, il s’agit bien d’un nom de randonnée) vous mènera en un peu plus de 4h de marche au cœur du paysage lunaire typique de Tenerife. L’un des plus beaux parcours de randonnée de la Corona Forestal. Et ce n’est pas Neil Armstrong qui nous contredira…
☀️Point météo
Si vous séjournez à Tenerife l’été, méfiez-vous des coups de soleil pendant vos randonnées. La température peut vite grimper ici (on parle toujours de la météo et non des soirées espagnoles). Privilégiez plutôt les marches matinales !
3. Le Parc du Teide, panorama et ascension d’un volcan 🌋
Ce road trip à Tenerife se poursuit sur les chapeaux de roues, direction le Parc national du Teide ! Après avoir passé la nuit dans le village de Vilaflor, partez tôt le matin pour rejoindre ce véritable sanctuaire de nature, situé à moins de 30 minutes en voiture !
Ici, au cœur du Parc national du Teide, Tenerife sort le grand jeu sous vos yeux ébahis. Un volcan, le Teide, s’offre ici face à vous, à près de 3 718 mètres d’altitude. Inutile de sortir les grillades, ce volcan est endormi depuis des années. 3e plus haut et gros volcan au monde derrière les deux volcans hawaïens, Tenerife est fière de ce joyau géologique. À raison !
Pour que le tableau soit encore plus beau, arpentez Las Canadas del Teide durant la saison du printemps. Le décor presque désertique se transforme alors en véritable jardin aux mille fleurs et autant d’arômes.
🚠Se rendre au Parc du Teide
Pas d’inquiétude, les 3 718 mètres de hauteur ne seront pas à gravir à la force de vos mollets. Si vous êtes peu sportif (ou juste quelqu’un qui n’aime pas souffrir, dans ce cas, nous sommes avec vous), vous pouvez emprunter le téléphérique qui mène juste à côté du sommet… Il faudra alors marcher un peu pour accéder au pic du volcan et profiter d’un panorama sensationnel sur l’île. Pensez à réserver vos billets pour le parc !
4. Photos et baignade dans les criques de Los Gigantes 💦
Attachez vos ceintures et enfilez un maillot de bain, ce road trip à Tenerife se poursuit à l’Ouest de l’île.
Vous avez rendez-vous avec Los Gigantes. Non, ce n’est pas le nom d’un groupe de musique latino (quoi que), mais le surnom donné à ces immenses falaises situées à Santiago del Terein. Certaines de ces géantes peuvent même atteindre 600 mètres de haut !
À leurs pieds, une faune et une flore marine exceptionnelles vous attendent. Alors on oublie son estime de soi, on enfile une combinaison de plongée, une paire de palmes et un masque et on se la joue Ariel, la Petite Sirène ou Ursula, on vous laisse juge.
🐠Fish’n SIXT
Plusieurs clubs de plongée proposent de découvrir cette activité le temps d’un baptême inoubliable. Les raies et les tortues vous attendent ici de nageoires fermes. Les raies ont-elles des nageoires d’ailleurs ? On vous laisse poser la question à votre moniteur, en espagnol s’il vous plaît !
🇪🇸Si vous appréciez l’Espagne, ces articles pourraient vous intéresser :
5. Masca, la parenthèse déconnexion à Tenerife 🏠
Après ces quelques jours sur la côte, on file prendre un peu de fraîcheur en partant à l’assaut d’un second village des hauts de l’île : bienvenue à Masca. Ce village pittoresque est niché dans les montagnes de l’île et la route pour y accéder est par conséquent sinueuse et étroite. Ça se mérite les pépites SIXT ! Mais c’est également l’une des plus belles routes de Tenerife… Entre la végétation luxuriante et les montagnes environnantes, vous vous sentirez comme coupé du monde. Pensez à garder les yeux sur la route, tout de même !
Une fois arrivé au village de Masca, vous tomberez sous le charme de ses petites rues étroites et pourtant si lumineuses. De plus en plus prisées des touristes, de nombreuses adresses ont ouvert leur porte dans ce village à la centaine d’habitants. Ne manquez pas la place du village, elle offre l’un des plus beaux panoramas de l’île, du Ravin de Masca jusqu’au pic La Catana. Photos obligatoires !
🚗 Point route : Vous n’êtes pas serein à l’idée d’emprunter ces petites routes de montagne ? Et si vous confiez le volant à l’un de nos chauffeurs privés ? SIXT vous propose SIXT RIDE, un service de chauffeur VTC qui vous conduira où bon vous semble à Tenerife. Sélectionnez votre adresse de départ et votre destination, votre horaire, la catégorie de véhicule et… Laissez-nous vous conduire !
Et en parlant de conduite, connaissez-vous les règles pour rouler en Espagne ?
Réservez un chauffeur privé avec SIXT
6. Le Parc rural de Teno 🏞
Vous vous en rendrez vite compte au fil de votre road trip au Tenerife, la nature est reine et les parcs nationaux sont très nombreux ! Poursuivez votre séjour sur la plus grande île des Canaries par le parc rural de Teno, 6ème étape de ce road trip !
Ici, vous aurez l’impression de changer d’île (Teno a d’ailleurs été, pendant un temps, une petite île séparée). C’est sans surprise d’ailleurs qu’on dit de ce parc qu’il est l’un des plus reculés de Tenerife. S’étendant sur près de 80 km2, la diversité des paysages permettra de contenter tout le monde !
🚗 On the road again :
Si vous préférez garder les deux pieds sur les pédales plutôt que sur les sentiers de randonnées, nous vous conseillons d’emprunter la TF-436 avec votre voiture de location. À nouveau, la route est étroite et enchaîne quelques à-pics vertigineux. Les points de vue, qu’on appelle ici mirador, sont nombreux. Notre top ? Mirador del Cherfe, Mirador Sobre Masca (encore lui !) ou encore Mirados Altos de Aracan (à prononcer avec l’accent si jamais vous souhaitez vous faire comprendre des locaux). Préparez votre appareil photo !
7. Tous à l’eau chez les Charcos 🏊♂️
On poursuit ce road trip en filant sur la côte pour profiter des nombreux bassins et piscines naturelles formées par la lave dans l’océan. Nommés les Charcos, ces spots de baignade sont particulièrement prisés des locaux. Il en existe plusieurs dizaines autour de l’île ! Voici notre petite sélection 👇
San Juan de la Rambla, la ville située juste à côté de la piscine naturelle de Charco de la Laja au nord-ouest est très agréable à visiter lors d’un séjour sur l’île de Tenerife. En plus de proposer une plage très agréable, la plage de Los Roques, la ville est l’une des plus anciennes de l’île. Son centre est très agréable, notamment autour de son église San Juan (encore lui !) Bautista (et oui, c’est un nouveau).
🌝Le spot pour faire de beaux rêves : San Juan de la Rambla est une ville idéale si vous cherchez un hôtel. Vous pourrez facilement rayonner dans le nord de l’île et profiter de sa douceur de vivre, de ses plages et de son animation en fin de journée. Plutôt piscine, spa ou vue mer, on vous laisse définir vos critères ? Dur dur…
8. Les belles plages de la côte nord de Tenerife 🏖
Chez SIXT, on est persuadé que vous n’avez pas attendu cette 8e étape pour parcourir les plages de Tenerife, on se trompe ? Au nord de l’île, de superbes plages sauvages vous y attendent et seront l’étape farniente et détente indispensable à tout road trip à Tenerife ! Troquez vos clés de voiture pour un pot de crème solaire, voici notre sélection de plages à découvrir :
Si vous avez envie d’explorer d’autres plages des Canaries, consultez notre top 10 à voir et à faire à Lanzarote.
9. De Santa Cruz à San Cristobal de La Laguna : l’escapade citadine ! 🍹
Après toutes ces randonnées et baignades, votre voyage à Tenerife prend une nouvelle dimension pour clôturer ce road trip. Santa Cruz de Tenerife, la capitale, mérite qu’on s’y attarde une nuit… ou plus. Tout dépend de votre capacité de récupération des soirées espagnoles après tout.
Qu’on la visite de jour ou de nuit, vous découvrirez deux visages bien différents de la ville. En effet, la journée, on y flâne pour y découvrir notamment ses monuments religieux comme les églises de San Francisco de Asís ou de la Concepción. La nuit, changement de décor, prenez la direction de la rue Noria et de ses environs. Ici, restaurants, pubs et discothèques s’animent à la tombée du jour. Deux styles, deux ambiances donc…
Profitez de votre balade dans la capitale pour vous rendre en un coup de tramway jusqu’à San Cristobal de la Laguna. Ici, c’est LE spot des branchés et des étudiants (ça va souvent ensemble) de Tenerife et des îles Canaries. On ne compte pas le nombre d’adresses tendances qui vous accueilleront pour vos soirées.
🌝 L’astuce SIXT : Pour découvrir les villes de Santa Cruz et de La Laguna, les transports en commun sont parfaits. Optez soit pour un parking si jamais vous prolongez votre voyage sur l’île de Tenerife ou rapportez votre voiture de location à l’une de nos agences. Ça tombe bien, nous en avons une située à l’aéroport de Tenerife Sud (TFS), juste au sud de la ville. Malin !
Louez votre voiture pour partir en Road trip à Tenerife !
Location de voiture à Tenerife
NOS CONSEILS POUR UN ROAD TRIP À Tenerife
Où dormir à Tenerife durant un road trip ?
Tenerife est une île qui regorge d’adresses tendances pour séjourner le temps d’une nuit ou plus. Évidemment, vous ne pouvez partir en voyage sur cette île sans prendre un hôtel avec vue sur la mer. C’est un incontournable. Certains hôtels proposent de belles réductions sur le prix si vous anticipez la réservation de votre voyage !
Et si vous souhaitez vous reposer après une bonne randonnée, poussez la porte d’un hôtel avec spa. Ça sera une bonne occasion de s’offrir une petite parenthèse de bien-être et de détente !
Quand partir à Tenerife ?
Toute l’année ! Avec son climat subtropical, les températures sont douces presque 12 mois par an avec un grand soleil ! Il peut faire très chaud l’été ce qui n’est pas forcément adapté pour vos randonnées.
De même, pensez à vous renseigner sur la fréquentation des hôtels. Les prix des hébergements, comme le prix des billets d’avion, peuvent changer en fonction de la haute ou de la basse saison touristique.
Quelles sont les plus belles plages de Tenerife ?
Les plages sont nombreuses tout autour de l’île de Tenerife et les paysages peuvent être très différents selon la zone géographique où vous vous trouvez ! Voici notre sélection :