Entre grandes forêts, rivières, cascades, lacs et panoramas exceptionnels, les Vosges sont l’endroit parfait pour un voyage dépaysant à quelques heures de chez vous.
On vous propose les plus beaux endroits à visiter lors de votre Road Trip dans les Vosges. Au programme : route des crêtes, châteaux, cimes et cascades à n’en plus finir ! 3, 2, 1…
1. La route des Crêtes ⛰️
La route des Crêtes est sûrement le chemin le plus connu des Vosges. 88 kilomètres reliant le col des Bagenelles à Uffholtz en passant par le haut des vallées alsaciennes et vosgiennes.
En soi, il ne faut qu’une heure et demie pour la parcourir entièrement. En revanche, elle est la porte d’entrée de multiples randonnées, plus jolies les unes que les autres. Et c’est tout l’intérêt de s’y arrêter.
Toutes les randonnées sont accessibles… Certaines ont un beau dénivelé, mais il ne faut pas être un expert pour les gravir. À l’instar du sommet du Grand Ballon : 8 kilomètres de points de vue exceptionnels sur la plaine d’Alsace et des Vosges !
❄️ Petit point enneigé : la route est fermée de novembre à avril pour cause de slalom endiablé sur les pistes.
Qui a dit qu’on ne pouvait pas chausser les skis lors d’un Road Trip dans les Vosges ?
2. Le Grand Ballon 🎈
Évoqué précédemment, le sommet du Grand Ballon est le point culminant du massif des Vosges. Son sommet est accessible en 45 minutes. Là-haut on observe la plaine d’Alsace, le Jura et les Alpes par beau temps !
En redescendant, on s’arrête au Lac du Ballon : eau translucide au milieu des arbres centenaires ! La réserve d’eau est interdite à la baignade, mais vous pouvez faire une pause gourmande en pique-niquant au bord du lac avant de reprendre la route vers de nouvelles aventures !
3. Le col de la Schlucht
Le col de la Schlucht est un célèbre point de départ de nombreuses randonnées. D’ici, on part à la découverte du lac des truites et du lac vert ! Le col est aussi très réputé l’hiver, pour sa piste facile et agréable à descendre.
L’été, privilégié le matin pour profiter de tous les points de vue sans la foule. Idéale pour donner le « La » d’une journée randonnée lors de votre Road Trip.
👉 Point pratique : le parking du col de la Schlucht est gratuit.
4. Le sommet du Hohneck
Lors de votre ascension vers le sommet du Hohneck, il se peut que vous croisiez des chamois. Quand ? Le matin idéalement.
La randonnée vers le sommet du Hohneck fait 10 kilomètres. Les sentiers sont parfois un peu techniques, mais l’effort est vite oublié face à la beauté du massif vosgien, ses sources abondantes et ses traces de l’époque glaciaire !
Lors de votre promenade (sportive !), vous croiserez plusieurs Fermes-Auberges, l’opportunité de manger les spécialités alsaciennes. Attention tout de même à la choucroute… Pas évident de gravir le sommet ensuite !
5. Le lac de Gérardmer 🚣
Ouvrez grand les yeux, vous allez en prendre plein la vue face au lac de Gérardmer ! D’origine glaciaire, cette étendue d’eau située à 660m d’altitude est le plus grand lac naturel des Vosges !
Pour explorer son immensité, un sentier balisé en fait le tour. Un spot très agréable pour une pause rafraîchissante lors de votre Road Trip Vosgien.
👉 Bonus : vous pouvez faire du canoë, du pédalo et même une petite croisière sur le lac !
6. Le lac Blanc 🤩
La randonnée vers le lac blanc est sans hésiter la plus époustouflante. En passant par le petit Ballon et la vallée de Munster vous serez spectateurs de nombreux panoramas sublimes.
Et pompon sur le lac : la vue imprenable sur la vallée, le lac blanc et le lac noir à l’arrivée. De nombreux parkings sont à votre disposition aux départs des sentiers de randonnée !
7. La tyrolienne Fantasticable
Avis aux amateurs de sensations fortes, voici une activité incontournable à faire lors de votre Road Trip dans les Vosges : La tyrolienne Fantasticable.
On vous fait le topo : à 100 km/h, survolez la vallée de La Bresse suspendue à un câble long de plus d’un kilomètre ! Cette tyrolienne est accessible dès 6 ans et il est possible de l’effectuer en tandem ! Si vous avez un peu les chocottes, c’est une bonne idée…
8. La randonnée du lac des Corbeaux 🥾
Si vous faites un Road Trip dans les Vosges en famille, alors cette randonnée est idéale. Garez-vous dans le parking attenant au lac puis faites le tour à pied !
À la clé : une vue imprenable sur le lac des Corbeaux depuis la roche du lac. Les petits apprécient la facilité de la randonnée de 4 kilomètres et découvrent en douceur les joies des balades en forêt.
9. La cascade du Tendon et la cascade du Nideck 💦
S’il y a deux cascades à ne pas manquer lors de votre Road Trip dans les Vosges c’est celle du Tendon et du Nideck ! La cascade du Tendon est la plus impressionnante : 32 mètres de torrent ! Pour y accéder, déposez votre véhicule dans le bourg homonyme et prenez le petit chemin indiqué au départ du village.
La cascade du Nideck, elle, est une prouesse naturelle immanquable : son ruisseau se jette sur des blocs d’origine volcanique ! Il se chuchote qu’un géant s’y rendrait la nuit pour boire son eau et rendrait l’eau magique… Un mystère à résoudre en famille, non ?
10. La randonnée des 4 châteaux 🏰
Partez à l’assaut des Châteaux Vosgiens lors de votre road trip ! Et parce qu’on est généreux chez SIXT, on vous a dégoté quatre châteaux en l’espace d’une randonnée. Un aperçu de votre itinéraire royal :
Le Château de Fleckenstein
Commencez votre randonnée par le chemin menant au château de Fleckenstein : la forteresse date du 12è siècle et illustre parfaitement l’histoire moyenâgeuse des Vosges ! Des visites guidées sont disponibles pour en connaître davantage.
Le Château de Wegelnburg
Continuez votre balade vers le château de Wegelnburg : bâtis sur un large éperon rocheux, les ruines du château offrent une vue imprenable sur les Vosges du Nord !
Le Château de Hohenbourg
Une ruine pleine de charme qui cache un secret mystérieux : il se raconte que les seigneurs du Wegeinburg et du Hohenburg n’étaient pas très copains. Malheureusement leurs enfants tombèrent amoureux.
Après des années d’amour secret, le père de la jeune demoiselle découvrit leur liaison et tua le fils Wegeinburg. Il ne fallut pas attendre longtemps avant que la fille Hohenbourg meure de chagrin et hante à jamais le ruisseau attenant au château la nuit tombée… Bref, on visitera l’édifice en journée donc.
Le Château de Loewenstein
Pour finir votre randonnée, une halte aux ruines du château de Loewenstein s’impose, surtout pour le panorama 360° sur la vallée de la Sauer !
À la fin de cette randonnée, vous trouverez l’aire de jeux du Gimbelhof : toboggans, tyroliennes, table de pique-nique et des restaurants ! De quoi finir en beauté ce périple historique.
Psst… Profitez d’être dans les Vosges, pour découvrir l’Alsace grâce à nos nombreux guides :
DÉCOUVREZ TOUS NOS GUIDES POUR ORGANISER VOS ROAD TRIP EN FRANCE :
- Road Trip sur la route Napoléon
- Road Trip autour de Paris
- Road Trip en Provence
- Road Trip dans le Bordelais
- Road Trip des Châteaux de la Loire
- Road Trip sur la Côte d’Azur
- Road Trip dans le Pays Basque
- Road Trip à Annecy
- Road Trip en Normandie
- Road Trip en Dordogne
- Road Trip dans les Landes
- Road Trip en Bourgogne
- Road Trip en Ardèche
- Road Trip dans le Lubéron
- Road Trip dans les Gorges du Tarn
NOS CONSEILS POUR UN ROAD TRIP EN ARDÈCHE 👇
Où dormir en van dans les Vosges ?
Dans les Vosges, des fermes-auberges sont accessibles dans de nombreux endroits. C’est l’hébergement idéal pour y passer la nuit et goûter aux spécialités culinaires des Vosges. Si vous êtes en van, de multiples spots sont disponibles pour passer la nuit… Avec vue !
Que faire en famille dans les Vosges lors d’un road trip ?
Lors de votre road trip en famille dans les Vosges, prévoyez des randonnées ! La plupart sont faciles et ne nécessitent pas une grande expérience de marcheur.
Privilégiez les randonnées sur la route des crêtes, qui sont accessibles et relativement courtes.
Bonus, si vos enfants aiment les histoires de rois et reines, les Vosges abritent beaucoup de châteaux ! À l’assaut !
Comment préparer son road trip dans les Vosges ?
Chaque année, des milliers de voyageurs partent sur les routes des Vosges pour découvrir de somptueux panoramas. Alors, en amont, on définit les spots où dormir et on essaye de prévoir une solution de repli s’il n’y a plus de place.
Par chance, les fermes-auberges sont nombreuses dans cette région. Préparez aussi un sac « spécial randonnée » : eau, barres énergisantes, pansements, casquette et lunette de soleil ! Vous partez sur les routes des Vosges mais aussi à l’aventure de ses forêts !
Que faire en 3 jours durant un road trip dans les Vosges ?
Pour un road trip dans les Vosges de 3 jours, concentrez-vous sur la route des crêtes. Ses 88 kilomètres croisent le chemin de multiples randonnées et points de vue exceptionnels comme : le Grand Ballon, le Markstein, le massif du Hohneck, le col de la Schlucht ou encore le lac blanc.
Que faire en 1 semaine durant un road trip dans les Vosges ?
Si vous prévoyez un Road Trip dans les Vosges d’une semaine, prenez le temps de définir à l’avance les randonnées et les spots que vous désirez faire et voir. Avant de partir sur les routes Vosgiennes, définissez vos envies. Pour un road trip 100% nature, cet article vous donne de très bons itinéraires. Si vous souhaitez mêler villes urbaines et villages de montagne, on vous conseille de jeter un œil à notre article Road Trip en Alsace ! En 1 semaine, vous avez le temps de faire les deux.
Quels sont les incontournables à faire dans les Vosges ?
Les spots à absolument voir lors de votre road trip dans les Vosges sont : le Grand Ballon, le col de la Schlucht, le sommet du Hohneck, le lac de Gérardmer, le lac blanc, le lac des corbeaux, la cascade du Tendon, la route des crêtes, la route des 4 chateaux…
Pourquoi pas un road trip en moto dans Les Vosges ?
Lors d’un road trip dans Les Vosges, La route des crêtes est un itinéraire incontournable à ne pas louper pour les motards. En partant de Sainte-Marie, jusqu’à Cernay, la route des crêtes fait environ 90 kilomètres. Avec cette route spectaculaire, vous pourrez observer de magnifiques paysages et avoir des émotions à couper le souffle. Un road trip moto dans Les Vosges est idéal pour pouvoir s’arrêter et prendre des photos pour immortaliser le moment.
LOUER UNE VOITURE POUR UN ROAD TRIP DANS LES VOSGES 🚗
Pour votre road trip dans les Vosges, SIXT vous offre un large choix de voitures dans ses agences de toute la France :
Grâce à cette situation idéale, vous n’avez quasiment qu’à déposer vos bagages dans le coffre et commencer votre road trip.