Nous n’aurons pas tous la chance d’avoir notre piscine privée, mais qu’à cela ne tienne ! Lorsque nous voyageons vers des destinations ensoleillées (ou pas, d’ailleurs), l’occasion de se baigner se présentera presque toujours, la majorité des hôtels étant dotés d’une piscine. Mais il y a piscine et piscine ! Dans cet article, nous vous proposons de partir à la découverte des piscines les plus extraordinaires de la planète.
1 – La piscine du San Alfonso Del Mar Resort – Algarrobo – Chili
Commençons ce classement avec la piscine de tous les superlatifs, à savoir celle du San Alfonso Del Mar Resort. Ce complexe hôtelier est situé à Algarrobo, station balnéaire du centre du Chili. Il semblerait qu’il ait voulu concurrencer l’océan, même si c’est peine évidemment perdue : l’hôtel a bâti ce qui est reconnu par le Livre Guinness des Records comme la plus grande piscine du monde. Elle fait environ 1 km de long, pour une largeur variable. Elle couvre une superficie totale de 8 hectares. Soit environ 12 terrains de football !
Une aberration écologique ? Non, il s’agit d’une piscine d’eau salée. L’eau est directement pompée de l’océan Pacifique adjacent. Elle est ensuite filtrée et épurée avant d’atterrir dans cette piscine titanesque. Mais pourquoi construire une telle piscine à côté de l’océan, pourriez-vous vous demander. Tout simplement car les eaux sont froides, et même dangereuses, si bien que la baignade est interdite. Ce lagon artificiel est tellement grand qu’on y fait… du pédalo et de la voile !
2 – The Tank – Las Vegas – États-Unis
La piscine du Golden Nugget Hotel a été baptisée avec beaucoup d’à-propos The Tank, soit l’aquarium. Cette piscine intègre un aquarium de plus de 750.000 litres qui accueille des requins. Un toboggan haut de 3 étages traverse de part en part cet aquarium afin d’entrer en contact avec cet animal en toute sécurité. Si les toboggans aquatiques ne sont pas votre tasse de thé, vous pouvez simplement nager dans la piscine qui jouxte l’aquarium, parfois nez à nez avec les requins… frissons garantis, tout comme la sécurité de votre personne.
Si résider au Golden Nugget Hotel de Las Vegas vous donne accès à la piscine, il n’est pas obligatoire d’être client pour s’y baigner. Le prix du billet varie de 25 à 35 $ en fonction du jour de la semaine. Pour découvrir d’autres bassins exceptionnels, voir notre guide des plus belles piscines et plages de Las Vegas.
3 – La piscine à débordement de l’hôtel Perivolas – Santorin – Grèce
Vous connaissez probablement les panoramas à couper le souffle qu’offrent les petits hôtels à flanc de falaise de Santorin. Imaginez alors les établissements qui sont parvenus à construire une piscine à débordement dans un tel environnement. C’est ce qu’offre à ses clients l’hôtel Perivolas. Cet établissement a tout fait pour que son architecture s’intègre dans son environnement, piscine comprise. Ici, le bassin semble faire partie de la mer Égée. Une piscine qui invite davantage la contemplation qu’à la natation.
4 – La piscine du Cambrian Hotel – Adelboden – Suisse
Le Cambrian Hotel, connu pour posséder l’un des meilleurs spas des complexes hôteliers suisses, a pour particularité d’offrir une piscine à débordement panoramique avec vue sur les Alpes. Celle-ci est ouverte aussi bien en été qu’en hiver. Vous pouvez donc, en fonction des saisons, admirer la vue sur les alpages verdoyants ou sur les sommets enneigés.
5 – La piscine suspendue du Joule Hotel – Dallas – États-Unis
La piscine du Joule Hotel de Dallas ne se distingue pas par sa taille, sa décoration… En ce qui concerne ce bassin, un petit détail fait toute la différence de cette piscine située sur la terrasse du 10e étage de cet hôtel du Texas. En effet, elle dépasse de 2,5 m de l’hôtel, si bien que les nageurs se trouvent littéralement suspendus au-dessus de Main Street. Un bassin qui risque de donner des frissons à ceux qui ont le vertige, mais qui a le mérite d’offrir de magnifiques vues panoramiques sur Dallas.
6 – La piscine de l’Amangiri, à Canyon Point – Utah – États-Unis
Si vous êtes à la recherche d’une retraite luxueuse loin de tout dans un environnement majestueux, l’Amangiri est une adresse qui ne vous décevra pas. Situé dans le sud de l’Utah, plus précisément à Canyon Point, il s’agit d’un lieu unique à la fois loin de la civilisation (la bourgade la plus proche, Page, se trouve à 25 minutes en voiture) et offrant tout le confort moderne.
La piscine panoramique située sur le plateau du Colorado est unique en son genre. Une loi spéciale a dû être passée au Congrès américain pour construire ce resort en plein cœur du Wild West. Après avoir exploré canyons, mesas, déserts, gorges et montagnes de la région, vous aurez tout le loisir de continuer d’admirer le paysage dans la piscine de l’hôtel.
7 – La piscine à débordement du Marina Bay – Singapour
Vous connaissez peut-être le Marina Bay, cet hôtel de Singapour composé de plusieurs buildings qui soutiennent une énorme plate-forme à leur sommet. C’est là, au 57e étages au-dessus du vide, que se trouve la piscine à débordement du Marina Bay, qui offre une vue imprenable sur les gratte-ciel de Singapour. Il s’agirait de la plus vaste piscine du monde situé une telle hauteur. Se faire prendre en photo au bord de la piscine, qui semble être suspendue au-dessus du vide et de la ville, est évidemment un must pour les visiteurs.
8 – La piscine de l’Ubud Hanging Gardens Luxury Hotel and Spa – Ubud – Bali
Il s’agit probablement de la plus mystique de cette liste des piscines les plus extraordinaires du monde. Situé dans la jungle des environs d’Ubud, à Bali, l’Ubud Hanging Gardens Luxury Hotel and Spa offre à sa clientèle des piscines incroyables qui semblent littéralement suspendues au-dessus de la forêt vierge. D’où le nom de « jardins suspendus ». Atmosphère zen garantie lorsque vous êtes perchés dans l’un de ces bassins, mais prenez garde, le dénivelé est conséquent.
9 – La piscine du Four Seasons Safari Lodge – Tanzanie
Imaginez que vous vous relaxez tranquillement dans la piscine de votre hôtel tout en contemplant un troupeau d’éléphants passer sous votre nez… C’est l’expérience incroyable que propose la piscine du Four Seasons Safari Lodge, lodge de luxe situé au plein cœur du Serengeti. La piscine a été placée en surplomb d’un point d’eau, ce qui permet aux nageurs d’admirer les animaux les plus extraordinaires de la savane venus étancher leur soif. Si la sortie quotidienne de votre safari est décevante, cet hôtel vous offre la possibilité de vous rattraper à la piscine !
10 – La piscine du Saint-Régis – Lhassa – Tibet
Le Tibet, une destination pour hippies du XXIe siècle en quête de spiritualité ? Arrêtons les clichés ! Pour preuve, la piscine du palace 5 étoiles St-Regis de la capitale du Tibet, Lhassa. Cet établissement exclusif propose une piscine qui l’est tout aussi : elle est entièrement recouverte d’un placage en or. L’eau de cette piscine reflète ainsi non pas le bleu traditionnel, mais le jaune scintillant du métal précieux, le tout dans une atmosphère des plus orientales avec d’énormes dragons qui garnissent les murs et des piliers en bois qui soutiennent l’édifice de cette piscine intérieure.
11 – Les bains Gellert – Budapest – Hongrie
Avec cette piscine de Budapest, on plonge davantage dans l’histoire et l’architecture que dans la démesure ou un cadre naturel enchanteur. La capitale hongroise est connue pour ses bains thermaux aux vertus médicinales. L’un des plus connus sont probablement les bains Gellert, qui ont fêté leur centième anniversaire en 2018. L’établissement, qui fait partie de l’hôtel Gellert, compte pas moins de 10 piscines de taille variable. Elles sont toutes sises dans un décor de style art nouveau absolument éblouissant où les mosaïques foisonnent.
12 – Le Tropical Islands Resort – Krausnick – Allemagne
Qui a dit qu’il fallait aller au bout du monde pour se prélasser dans un paradis tropical ? Situé à mi-chemin entre Berlin et Cottbus, le Tropical Island Resort peut se targuer d’être le plus grand parc aquatique couvert de la planète. Il a été implanté sur une ancienne base aérienne. Le dôme qui abrite le parc aquatique était autrefois un immense hangar à avions soviétique.
Le parc comporte plusieurs sections, dont un village qui propose des répliques de bâtiments traditionnels de Thaïlande, de Bornéo et de Bali. La plage de sable de 200 m ainsi que la mer artificielle de 240 m de long, la section de forêt vierge qui compte 50.000 plantes représentant 600 espèces différentes, dont certaines sont rares… voilà de quoi vous emmener sous les tropiques à 90 km au sud de Berlin.