Nichées dans des écrins de verdure tels que les Alpes bavaroises ou la vallée du Rhin, les petites villes allemandes historiques sont des destinations touristiques idéales tout au long de l’année. Durant l’hiver c’est la magie de Noël qui règne, et qui tient votre cœur au chaud quelle que soit la température. La nature allemande est propice aux activités de plein air, peu importe la saison. Voici notre top 5 des petites villes allemandes semblant sortir tout droit d’un conte de fées. Et si vous n’êtes pas repu, d’autres itinéraires pourront compléter cette sélection, comme la route romantique entre Würzburg et Füssen en Bavière et Baden-Württemberg.
1 – Quedlinburg, Saxe-Anhalt
Location de voiture à Saxe-Anhalt
Cette ville ancienne de Saxe, perchée sur 2 collines, est coupée en 2 par la Bode. L’histoire fascinante de Quedlinburg repose sur le fait qu’il s’agit du berceau de la nation allemande. Elle fut dirigée par des femmes pendant plus de 800 ans. La première femme médecin allemande y officia dès 1754. La place du marché de Quedlinburg offre un délicieux mélange d’architecture médiévale et renaissance. Ses magnifiques édifices tels que la Gildehaus zur Rose sont finement décorés.
Le patrimoine de l’abbaye de Quedlinburg compte des reliques médiévales parmi les plus précieuses d’Allemagne. Pour encore améliorer le profil de la ville, les montagnes Harz et leurs trésors géologiques se trouvent à un jet de pierre.
Découvrez les villes incontournables pour votre roadtrip en Allemagne !
2 – Füssen, Bavière
Füssen est une splendide petite ville historique située sur la route romantique allemande. De nombreux visiteurs y prennent leurs quartiers afin de visiter le célèbre château Neuschwanstein qui a inspiré Disney, et le non moins impressionnant château Hohenschwangau (photo). Füssen est nichée dans la magnifique campagne bavaroise, non loin de la Lech. Vous y trouverez un nombre incroyable d’églises baroques et de maisons médiévales.
L’Abbaye St Mang mérite sans conteste le détour : son intérieur opulent abrite la plus vieille fresque de tout le pays. Le musée de la ville de Füssen expose des objets très intéressants, dont des violons et des luths.
Location de voiture en Bavière
3 – Rothenburg ob der Tauber
La Franconie, située au nord de la Bavière, peut se vanter d’accueillir sur son territoire la ville fortifiée la mieux conservée d’Allemagne, Rothenburg ob der Tauber. Le franchissement de l’une des portes de la ville dominée par des tours n’est que le début de votre voyage dans l’Allemagne médiévale. Magasins et maisons à colombages se succèdent le long de ses ruelles pavées.
Si vous appréciez les objets d’artisanat que l’on vend durant la période de Noël, le marché de Noël de Rothenburg est célèbre pour ses décorations authentiques. La ville accueille d’ailleurs le musée de Noël allemand. Cette région de la Franconie est également célèbre pour ses vins : les amateurs pourront visiter l’une ou l’autre exploitation viticole à proximité de Rothenburg ob der Tauber.
4 – Mittenwald, Bavière
Si vous appréciez particulièrement les paysages alpins, vous serez au paradis à Mittenwald. Les petites maisons chamarrées de la ville sont un régal pour les yeux. Vous pouvez partir en randonnée à partir des nombreux sentiers qui démarrent aux 4 coins des limites de Mittenwald. 2 magnifiques lacs se trouvent à proximité, le Lautersee (photo ci-dessus) et le Ferchensee. Vous pourrez vous y baigner durant la saison estivale.
De nombreuses maisons de Mittenwald arborent des façades hautes en couleur, telles des fresques. Le Geigenbaumuseum en est un excellent exemple. À l’intérieur, il expose une collection incroyable de violons. Nous vous conseillons également de monter à bord du Karwendelbahn, la télécabine qui permet de rejoindre aisément le sommet de la montagne Karwendel. Vous pourrez également profiter des panoramas saisissants tout en haut, mais il est également possible d’y aller à pied (en indépendant ou avec la randonnée guidée gratuite organisée par la ville).
5 – Monschau, Rhénanie-Palatinat
Située non loin de la frontière belge dans la région de l’Eifel (sud de Cologne), Monschau est une charmante bourgade allemande fameuse pour ses maisons à colombages perchées au-dessus de la Rur. Le centre historique consiste en un dédale de ruelles pavées. Le château de Monschau remonte à la fin du XIIe siècle.
Outre son statut de charmante ville historique, Monschau est également apprécié des touristes pour ses repas en terrasse en soirée. Durant l’été, les restaurants et hôtels de la ville ont pour tradition de déménager leurs tables à l’extérieur. Les ruines du château Haller offrent de magnifiques panoramas sur la vallée de la Rur, sur Monschau ainsi que son château.