Vous souhaitez visiter les Cévennes ? Coincé entre La Lozère, le Gard et l’Ardèche, au sud du Massif central, le massif des Cévennes déploie ses paysages désertiques de garrigue, de plateaux calcaire et d’épaisses forêts parsemées de maisons de pierre blondes sur un immense territoire préservé. Bienvenue au coeur de la plus grande réserve naturelle française (après celle de Guyane) ! Marqués par la diversité de leurs paysages, un climat méditerranéen parfois capricieux et des sommets vertigineux (certains pics atteignent plus de 1500 mètres d’altitude), les Cévennes offrent un large panel de visites. Sixt a réalisé pour vous un itinéraire autour de 8 lieux incontournables qui vous permettra de découvrir les différentes facettes de cette région naturelle exceptionnelle. Idéal pour se ressourcer le temps de quelques jours ou plus !
Itinéraire et carte des Cévennes
8 incontournables à voir dans les Cévennes
- PONT-DEMONTVERT-SUD-MONT-LOZÈRE
- VÉZÉNOBRES
- SAUVE
- ANDUZE
- SAINT-JEAN-DU-GARD
- OBSERVATOIRE DES PISES
- MONT AIGOUAL
- FLORAC
1. Pont-de-Montvert-Sud-Mont-Lozère
Démarrez votre visite des Cévennes en plein coeur du parc national des Cévennes, à Pont-de-Montvert-Sud-Mont-Lozère. Ce tout petit village, perché à plus de 1000 mètres d’altitude, a poussé sur le versant sud du mont Lozère, le point culminant des Cévennes (1660 mètres). Vous pourrez contempler l’incroyable nature sauvage qui caractérise cette région des Cévennes, entre influence méditerranéenne et montagnarde. Le pont en pierre qui enjambe le Tarn et la tour de l’horloge donnent tout son charme à cette bourgade marquée par l’histoire. C’est en effet ici que débuta la guerre des Camisards, au XVIIIe siècle, un conflit qui opposa les protestants huguenots au pouvoir royal.
Pont-de-Montvert-Sud-Mont-Lozère est aussi un point de départ idéal pour emprunter le GR70, un chemin de randonnée qui traverse les Cévennes du Puy-en-Velay à Alès, en suivant l’itinéraire de l’écrivain écossais Robert Louis Stevenson. Ce dernier a immortalisé la traversée des Cévennes qu’il a effectuée en 1878 à pied dans le livre Voyage avec un âne dans les Cévennes. Vous trouverez plus d’informations sur des itinéraires de randonnée ici.
2. Vézénobres
En visitant les Cévennes, vous ne pourrez pas passer à côté de Vézénobres, dans le Gard. Ce joli village sent bon le Sud et c’est bien normal puisqu’il se trouve à cheval entre la Provence et les Cévennes, dans ce que l’on appelle le « piémont cévenol ». Perché sur une colline, Vézénobres a été construit sur une ancienne fortification romaine et abrite une architecture romane pleine de charme, avec de nombreuses maisons de pierre calcaire et des mas, ces fermes typiques du Midi. Ne manquez pas la rue des maisons romanes ou encore la porte de Sabran et sa tour de l’horloge, vestiges de l’époque médiévale, tout comme les nombreux châteaux qui peuplent le village (de Girard, Bernis-Calvière, Fay-Peraut). Délectez-vous des figues, spécialité de Vézénobres, en visitant le verger-conservatoire et humez l’air parfumée de la garrigue environnante en empruntant un bout de la mythique voie Régordane, un chemin millénaire de pèlerinage et marchand.
3. Sauve
Poursuivez votre visite des Cévennes un peu plus au Sud, toujours dans le Gard. À une quarantaine de kilomètres de Nîmes se cache un autre village rempli d’histoire, accroché au Massif du Coutach : Sauve. Datant du XIe siècle, cette bourgade faite de ruelles pavées, de passages voûtés et de restes de fortifications, semble figée dans le temps, à peine dérangée par le fleuve du Vidourle, que traverse un superbe pont de pierre. Tout autour, les maisons aux volets bleus s’alignent sur différents étages, entourées d’une épaisse végétation méditerranéenne. Aventurez-vous dans les sommets du village à la découverte de la Mer de Rochers, des roches calcaires aux formes étonnantes, noyées dans la garrigue. Un paysage lunaire sec et majestueux, dans lequel trônent les ruines d’un château de pierre.
4. Anduze
Vous n’allez pas vous ennuyer à Anduze ! Surnommée la « porte des Cévennes », cette petite ville a poussé tout autour de la rivière du Gardon d’Anduze, entre les montagnes de Saint Julien et de Peyremale. Dans un paysage de roches calcaires, d’arbousiers et de chênes verts, vous y découvrirez tout d’abord un adorable centre-ville, qui trouve son paroxysme sur la place couverte. Ne manquez pas le marché hebdomadaire du jeudi ni l’étonnante fontaine Pagode datant du XVIIe siècle. Vous en apprendrez plus sur la fabrication du fameux vase d’Anduze, qui perdure depuis le XVIIe siècle, en prenant part à une visite ou un atelier. Prenez-en ensuite plein les yeux à la Bambouseraie des Cévennes toute proche, qui s’étale sur 12 hectares et abrite de nombreuses espèces végétales tropicales. Plongez dans l’histoire en visitant le musée du Désert, qui retrace l’histoire des Camisards, ces protestants qui se sont insurgés contre le pouvoir après la révocation de l’Edit de Nantes. Rafraîchissez-vous enfin dans l’époustouflante grotte de Trabuc, caractérisée par ses mystérieuses concrétions qui lui ont valu le surnom de « grotte aux 100.000 soldats ».
Astuce : Découvrez la magnifique Vallée des gardons en montant à bord du train à vapeur (qui s’arrête à la bambouseraie) et mène à la prochaine étape de notre itinéraire : Saint-Jean-du-Gard.
5. Saint-Jean-du-Gard
À quelques encablures d’Anduze, Saint-Jean-du-Gard est un haut-lieu de la résistance camisarde du XVIIIe siècle. Vous pourrez d’ailleurs y voir les vestiges de fortifications hautes de 5 mètres, construites à cette époque pour empêcher les protestants insurgés de communiquer avec le reste de la population. Autre particularité de ce gros village : la culture de la soie, à travers l’élevage du ver à soie et des mûriers nécessaires pour les nourrir, qui se développa au XIXe et XXe siècle. Si les filatures ont aujourd’hui toutes fermées, vous pourrez découvrir l’admirable Maison rouge, la dernière filature à avoir fermé ses portes en 1965, qui abrite aujourd’hui un musée sur l’histoire des Cévennes.
À FAIRE : Reprenez la route, la D9 plus exactement, qui suit le tracé de la célèbre Corniche des Cévennes, un chemin de crête construit lors de la guerre des Camisards. Ce dernier surplombe les différentes vallées des Cévennes, de Saint-Jean-du-Gard à Florac, à une cinquantaine de kilomètres au nord. Le panorama est saisissant !
- Découvrez les plus beaux villages des Cévennes à visiter.
6. Observatoire des Pises
Saviez-vous que le parc des Cévennes fait partie du cercle très fermé des « réserves internationales de ciel étoilé » ? Il est donc un endroit privilégié pour observer le cosmos à l’oeil nu puisque ses étendues sauvages préservées et une politique active de réduction de la pollution lumineuse permettent au ciel nocturne de dévoiler toutes ses beautés. Tout près du lac des Pises, à 1300 mètres d’altitude, un observatoire astronomique doté d’une terrasse panoramique permet de contempler la voûte céleste grâce à des visites en petit groupe. De nombreuses nébuleuses et galaxies y ont été observées… Les visites on lieu d’avril à octobre.
7. Mont Aigoual
Jouez les aventuriers en vous rendant au sommet du Mont Aigoual, le point culminant du Gard, à plus de 1500 mètres d’altitude. C’est ici, entre les rafales de la Méditerranée et de l’Atlantique, que vous pourrez observer, lorsque la météo le permet, un panorama exceptionnel s’étalant des Alpes aux Pyrénées. Caractérisé par une météo extrême, le Mont Aigoual est en effet malmené par la rudesse du vent, les pluies parfois violentes et la neige.
Il reste pourtant un incontournable lors de votre visite des Cévennes, de par son panorama d’abord, mais aussi pour le musée de la météo qu’il abrite. Dans une bâtisse fortifiée se niche en effet une station météo (encore en activité) et un musée qui explique les phénomènes météorologiques et les outils des météorologues.
Le saviez-vous ? Si vous venez l’hiver, vous trouverez tout près de là l’une des seules stations de ski des Cévennes, Prat Peyrot, qui dispose d’une quinzaine de pistes !
8. Florac
Visiter les Cévennes sans passer par Florac, la capitale du parc national des Cévennes, serait une grave erreur ! On vient en effet à Florac pour sa localisation unique, à l’entrée des gorges du Tarn, tout près du causse Méjean, et pour ses multiples sources d’eau qui la traversent. Mais aussi parce que Florac possède ce supplément d’âme qui vous plongera dans le quotidien d’un village simple et chaleureux.
Ne manquez pas le marché du jeudi matin, où vous pourrez goûter aux spécialités locales comme le pélardon (fromage de chêvre du languedoc), les produits à base de châtaignes ou la charcuterie locale. Digérez ensuite en vous baladant dans la vieille ville, où trône un château qui rappelle le passé « camisard » de Florac. Les bords du Tarnon sont particulièrement rafraîchissants et constituent un stop de choix lors des chaudes journées d’été !
Auteur : Elodie Souslikoff
Visitez les Cévennes grâce à une location de voitures Sixt
Nos agences de Nîmes et Montpellier sont les plus proches des Cévennes et vous permettront de visiter les Cévennes en toute autonomie. Nous disposons d’une large catégorie de véhicules allant de la citadine pas chère aux SUV ou modèles plus luxueux. De Nîmes, vous ne serez par exemple qu’à 45 minutes d’Anduze. De l’aéroport de Montpellier, où nous disposons d’une agence, il vous faudra à peine 1h pour vous rendre aux portes des Cévennes. Découvrez notre guide pour un passage à Montpellier.