Visiter Toulouse revient à explorer une belle destination touristique, riche en attractions historiques et culturelles. Voici comment réussir votre visite.
Que visiter à Toulouse ?
Quatrième ville de France, Toulouse attire les touristes du monde entier de par ses édifices anciens, ses monuments, ses établissements hôteliers, ses musées, etc. L’exploration est d’ailleurs facilitée par des pass touristiques ainsi que des visites guidées. Si vous souhaitez visiter Toulouse, les incontournables que vous ne devez pas rater sont : la place du capitole, les jardins de Toulouse, les quais de la Garonne, le canal du Midi ainsi que les magnifiques châteaux aux alentours.
La place du Capitole à Toulouse
La place du Capitole figure parmi les lieux incontournables de Toulouse et constitue une place centrale de la ville. Elle a été construite à la fin du 19e siècle, mais ce n’est qu’en 1913 qu’elle a pris son nom actuel.
La place du Capitole est située au sud-est du centre-ville et est délimitée au nord par le boulevard de Strasbourg, au sud par la rue de Metz, à l’est par la rue de la République et à l’ouest par la rue des Récollets. Vous y trouverez de beaux bâtiments aux briques roses, mais aussi l’hôtel de ville.
Les jardins de Toulouse
Il est impossible de visiter Toulouse sans partir à la découverte de ses sublimes jardins. Les jardins toulousains sont le symbole de la ville et ils sont partout, déclinés en divers styles. Les plus célèbres sont le jardin des plantes, le jardin royal, le jardin japonais, le jardin Raymond VI, le jardin Compans Caffarelli, etc. Il y a aussi les Jardins de Toulouse-Lautrec créés par Henriette Delille, une riche veuve qui voulait créer son propre paradis sur Terre.
On y trouve différents styles de conception de jardins à la française. Afin de visiter Toulouse dans les meilleures conditions, nous vous conseillons de prendre un taxi SIXT ride qui vous facilitera les déplacements dans la ville. De même, si vous vous demandez que faire autour de Toulouse, cette option vous permettra de vous rendre rapidement dans les meilleurs endroits aux environs.
Le canal du Midi
Le canal du Midi est aussi l’un des endroits de Toulouse à ne surtout pas manquer. Il s’agit du canal le plus important de France et le deuxième d’Europe. Il a été construit entre 1667 et 1681 pour fournir de l’eau à la ville de Toulouse. Le canal a une longueur de 74 km et traverse 10 départements en France.
Il a été conçu par Pierre-Paul Riquet, qui est également le concepteur de l’étang de Thau, qui se trouve juste de l’autre côté de la mer Méditerranée depuis Toulouse.
Les quais de la Garonne
Prévoyez aussi de vous rendre aux quais de la ville si vous envisagez de visiter Toulouse. La Garonne est le plus long fleuve de France et le troisième d’Europe. Elle traverse la région Aquitaine, de la frontière française avec l’Espagne jusqu’à l’océan Atlantique.
Les Quais de la Garonne sont une étendue d’eau tranquille qui longe le Canal de Brienne et le Canal du Midi de Toulouse. C’est un endroit populaire pour la navigation de plaisance et la pêche, le vélo et la marche le long des rives. Vous y trouverez plusieurs restaurants de Toulouse, des bars et des hôtels.
Les châteaux aux environs de Toulouse
Une fois que vous avez fait le tour de Toulouse, nous vous conseillons d’explorer les environs ou les châteaux autour de la ville. Vous n’aurez d’ailleurs pas de mal à les rejoindre si vous avez choisi un trajet en navette privée SIXT ride. Parmi les châteaux célèbres près de Toulouse, il y a le Château d’Aigues-Mortes, le Château de Puilaurens, le Château de Montech et le Château de Roquetaillade.
Il y a tant de choses à voir et à faire à Toulouse pendant votre séjour, quelle que soit sa durée. Pour gagner du temps et éviter les tracas liés aux transports en commun, optez pour un trajet en navette privé. Cela vous permettra de visiter Toulouse dans le plus grand confort.
Visiter Toulouse en 1 jour, est-ce possible ?
Oui, il est possible de visiter Toulouse en une journée, mais vous ne pourrez peut-être pas voir toutes les attractions de la ville. Pour maximiser votre temps, il est recommander de commencer votre journée tôt et de planifier un itinéraire qui couvre les points forts de la ville.
Vous pourriez commencer par visiter la place du Capitole, le cœur de la ville, et admirer son architecture emblématique, puis vous diriger vers la basilique Saint-Sernin, l’une des plus anciennes et des plus grandes églises romanes de France. Ensuite, vous pourriez explorer les quais de la Garonne et admirer la vue sur le fleuve et la ville depuis les berges. Vous pourriez également visiter d’autres sites populaires de la ville, tels que la Cité de l’Espace, le Musée des Augustins ou le Jardin des Plantes.
En fin de journée, vous pourrez vous détendre dans l’un des nombreux cafés et restaurants de la ville pour déguster la cuisine locale et profiter de l’ambiance toulousaine.