Vous souhaitez voyager tout en respectant la planète ? Cela tombe bien car il existe de plus en plus d’initiatives pour découvrir le monde sans lui faire (trop) de mal : cela s’appelle l’écotourisme. Si vous êtes en panne d’inspiration, découvrez nos idées de destinations d’écotourisme qui pourraient bien faire de vos prochaines vacances un séjour aussi inoubliable que durable 😉
Cliquez sur le titre qui vous intéresse pour y accéder directement :
La France
Ok, ce n’est peut-être pas la destination la plus exotique. Pourtant, lorsque l’on parle d’écotourisme, on ne peut nier le paramètre de l’empreinte écologique lié au voyage. Partir en vacances en France est donc déjà en soi un choix (presque) écolo, à l’heure où les compagnies aériennes low-cost ont fait de l’avion un moyen de déplacement aussi courant que le train ou la voiture. Si vous voulez voyager dans des villes ou régions françaises engagées dans le tourisme durable, nous vous conseillons de consulter la liste des stations balnéaires Pavillon Bleu, que vous pouvez retrouver sur cette carte ou les stations de ski Flocon Vert, distinguées selon 21 critères pour leur politique en matière de développement durable. Amoureux de nature, vous pourrez vous balader au grand air dans un des sites du réseau des Grands Sites de France, qui labellise les territoires engagés dans une démarche de protection du paysage et de développement local et durable.
Idées de destinations écotouristiques en France :
- Plages de Cassis, Antibes (Côte d’Azur), Seignosse (Landes), Pornic (Loire-Atlantique), Saint-Briac-sur-Mer (Bretagne), Saint-Martin d’Ardèche…
- Stations de ski de Chamrousse (Isère), Megève ou Vallée de Chamonix
- Massif de Concors-Sainte-Victoire (Bouches-du-Rhône), Camargue Gardoise, vallée de la Vézère (Dordogne), Baie de Somme ou marais Poitevin (Vendée)
La Norvège
Les pays scandinaves sont parmi les plus avancés en matière de développement durable. Saviez-vous d’ailleurs que le terme « développement durable » a été inventé en 1987 par le Premier ministre norvégien ? Pas étonnant donc que la nation des fjords et des rennes fasse partie des pays les plus écologiques au monde, puisqu’elle a par exemple interdit la vente de voitures à essence (d’ici 2025) et vise la neutralité carbone pour 2030. En matière d’écotourisme, la Norvège est un paradis pour les amateurs de nature puisque le camping sauvage est autorisé, y compris sur les terrains privés, les Norvégiens partant du principe que la nature appartient à tous à partir du moment où on la respecte. Et pour les plus zélés, sachez que la région de Lindesnes, tout au sud du pays, fait partie du top 100 de la Green Destination Collection, une organisation à but non lucratif engagée dans le développement de l’écotourisme. Les îles Lofoten sont certifiées Destination Durable.
Découvrez plus d’idées de voyages en Norvège dans notre rubrique !
Les Açores
Vous aimez les paysages sauvages des Higlands écossais mais préférez le climat doux des îles tropicales ? Alors vous devriez sérieusement envisager un voyage aux Açores, cet archipel portugais situé à mi-chemin entre l’Europe et l’Amérique. En matière d’écotourisme, les 9 îles que comptent les Açores sont exemplaires puisque la nature y est intacte et le tourisme de masse inexistant. Ces terres volcaniques vous feront découvrir des paysages époustouflants recouverts d’une flore bigarrée (merci le climat humide tempéré), oscillant entre lacs de cratère turquoise, plantations de bananes ou de thé, paysages lunaires ou pâturages de jade rappelant l’Ecosse. Mais surtout, les Açores permettent d’observer dauphins et baleines dans leur élément naturel, loin des parcs marins, puisque pas moins de 24 espèces de cétacés ont élu domicile ou passent par les eaux entourant l’archipel.
Le Costa Rica
Impossible de parler de destinations d’écotourisme sans citer le Costa Rica ! Celui que l’on surnomme la Suisse d’Amérique centrale (il est un pays neutre depuis 1948) a en effet développé une politique de préservation de l’environnement combinée au développement d’un tourisme écologique, suite à une crise de ses ressources naturelles dans les années 1980. Un pari avant-gardiste et gagnant : aujourd’hui, ce petit pays d’Amérique centrale accueille près de 2 millions de touristes par an (chiffres 2009) et 25% de sa superficie est protégée via des parcs nationaux ou réserves biologiques. Un terrain de jeu idéal pour explorer la faune et la flore tropicales dont regorge le pays. Voici quelques idées de choses à voir et à faire pour un voyage écotouristique au Costa Rica :
- S’émerveiller devant la forêt tropicale d’altitude de la réserve de Monteverde, peuplée de nuages. Ambiance mystique garantie !
- Découvrir les plages sauvages du parc national de Corcovado, loin des sentiers touristiques
- Admirer l’incroyable faune marine de l’île Cocos, classée au patrimoine mondial de l’Unesco
- Assister à la ponte des tortues dans le parc national Tortuguero
Le Bhoutan
Voici un pays qui se distingue par une politique écotouristique pour le moins radicale. Au Bhoutan, ce minuscule pays coincé entre la Chine et l’Inde, la préservation de l’environnement passe par la mise en place d’un droit d’entrée élevé : entre 200 et 250€/jour, permettant ainsi de restreindre l’affluence touristique. Visiter le royaume du dragon, si votre portefeuille vous le permet, vous permettra cependant de découvrir un pays gouverné par des politiques aux antipodes des nôtres : là-bas, télévision et Internet étaient interdits jusqu’en 1999, le port du costume traditionnel est obligatoire et le Produit National Brut a été remplacé par… le Bonheur National Brut, qui inclut la préservation de l’environnement (enseigné à l’école). Il s’agit également du seul pays au monde à avoir un bilan carbone négatif ! Le Bhoutant est tout indiqué si vous souhaitez en apprendre plus sur le boudhisme ou effectuer de magnifiques treks dans l’immensité de l’Himalaya. Seule contrainte : il vous faudra passer par une agence, les voyages en indépendant n’étant pas autorisés. Le prix de l’authenticité ?
Les îles Galapagos
Son nom à lui seul donne des papillons dans le ventre à tous les Robinson et amoureux de nature. L’archipel des Galapagos, cet ensemble d’îles volcaniques équatoriennes situé à 1.000 km à l’ouest de l’Amérique du Sud, vous emmènera sur une autre planète, dans un monde régi par une faune et une flore qui n’existent nulle part ailleurs. Tortues géantes, iguanes, baleines, dauphins, lions de mer : près de 28 espèces d’oiseaux endémiques et 300 espèces marines peuplent l’archipel, qui est un parc naturel depuis 1959. Pas étonnant que ce paradis isolé, qui semble tout droit sorti du cosmos, ait servi aux travaux de Darwin sur l’évolution des espèces.
Que faire aux îles Galapagos ? Ne manquez pas d’observer les tortues géantes de la Réserva El Chato, sur l’île de Santa Cruz, ni de vous prélasser sur Bahia Gardner (Isla Espanola), la plus belle plage des Galapagos, où vous pourrez bronzer aux côtés d’iguanes, d’albatros ou de tortues marines. Enfin, ne repartez pas sans avoir exploré les décors lunaires de l’île Bartolomé, où un point de vue exceptionnel vous attend depuis son fameux mirador.