Qui n’a jamais rêvé d’un voyage en Égypte ? Elle fascine, étonne, et nous façonne : elle est le pilier de notre Histoire (celle avec le plus grand H). De toute évidence, partir à sa rencontre, c’est (re)découvrir notre passé commun, nos fondations, mais aussi des richesses insoupçonnées. L’Égypte offre 1001 trésors à explorer et mérite que l’on prenne le temps de la découvrir avec les bonnes adresses que vous trouverez au fil de cet article. Dans le voyage du jour, nous mettrons en lumière les 3 villes phares du pays des « Deux Terres » : Alexandrie, Le Caire et Louxor. En route pour le pays des pyramides !
📍 Alexandrie
Aujourd’hui, « Les sirènes du port d’Alexandrie chantent encore la même mélodie » : celle d’un espace qui raconte les fondations de notre civilisation par ses monuments historiques impressionnants et ses paysages florissants. Cette ville portuaire a la particularité d’avoir fait naître l’une des Sept Merveilles du monde : le Phare d’Alexandrie. Cet édifice exceptionnel n’existe plus, mais Alexandrie n’est pas en reste pour vous faire voyager dans le temps ; celui où le royaume égyptien était tout-puissant.
Les lieux incontournables à Alexandrie :
Amphithéâtre romain : Voici le seul et unique théâtre romain d’Égypte ! Situé sur la place « Kom el-Dikka » (terme qui désigne un monticule de gravats), c’est un véritable trésor surprise : il a été découvert en 1959, par un heureux et imprévu signe du destin. Pour toutes ces raisons et surtout pour sa remarquable richesse historique, le théâtre romain d’Alexandrie est un lieu immanquable à ajouter à votre to-do list.
Bibliotheca Alexandrina : Il ne s’agit pas de l’ancienne Bibliothèque d’Alexandrie, célèbre vestige du monde antique qui exposait pas moins de 700 000 papyrus. Cette dernière a elle aussi disparu, mais telle un phénix elle a su renaître de ses cendres et se réinventer en la Bibliothèque Alexandrina. Elle rend un brillant hommage à son ancêtre en étant l’une des plus belles bibliothèques du monde, dont l’architecture est à pâlir de plaisir.
Citadelle de Qaitbay : Alexandrie est une ville qui se réinvente, cette construction en est une preuve supplémentaire. Située sur l’île de Pharos, la citadelle de Qaitbay a été bâtie sur les ruines du phare d’Alexandrie. Votre visite avec vue sur la mer sera donc chargée émotions, en écho au passé glorieux de cet édifice historique.
Colonne de Pompée / Colonne de Dioclétien : Un mot qui résume bien l’Égypte antique et par conséquent Alexandrie est « grandeur ». Ici, c’est littéralement le cas de cette colonne dont le point le plus haut culmine à 30 mètres. La colossale colonne est gardée par deux sphinx, bien moins hauts, mais tout aussi impressionnants.
Musée des Beaux-Arts : Les œuvres alexandrines ne s’observent pas toutes en extérieur, loin de là ! Dans l’injustement méconnu Musée des Beaux-Arts d’Alexandrie, vous retrouverez une foisonnante collection de peintures réalisées par des artistes contemporains égyptiens et européens.
Les bonnes adresses de restaurants à Alexandrie :
- Balbaa village : Les grillades et poissons sont les spécialités de ce restaurant incontournable d’Alexandrie, mais vous aurez également le choix d’une foule de plats typiques locaux absolument délicieux. Si vous ne savez que choisir, sachez que la cuisine égyptienne est pleine de saveurs et votre palais ne devrait pas être déçu même si vous commandez au hasard.
- Byblos : Toute ville spectaculaire mérite un restaurant qui le soit autant. Niché dans le Four Seasons Hotel de l’immense (135 mètres !) San Stefano Grand Plaza ; le Byblos vous offrira une vue imprenable sur la Mer Méditerranée. Le menu, infusé par les cuisines libanaise et syrienne, vous proposera des mezzeh chauds et froids, mais aussi des soupes, grillades et autres plats qui feront le bonheur de vos papilles.
- نوتوبيا (Nutopia) : Cette adresse sort du paysage des restaurants typiques égyptiens, soit. Et pourtant, c’est une bonne adresse que vous ne regretterez pas de visiter si vous voulez ravir vos enfants (ou votre enfant intérieur si vous êtes gourmand). Les desserts sont, sans surprise, faits de chocolat et de Nutella, mais les recettes sont créatives et font le bonheur des petits et grands enfants amateurs de sucré. Vous retrouverez Nutopia à cette adresse : دلتا لايف، 9 البرت الأول، Smoha Sq., Sidi Gaber. Bon appétit ! 🍫
📍 Le Caire
Bienvenue dans la capitale de l’Égypte : Le Caire ! Une ville pharaonique, grande par son histoire, mais aussi par sa taille… Le Caire s’étend sur pas moins de 3 085 km (à côté, les 105,4 km² de Paris font pâle figure). Pour se déplacer aux quatre coins de la ville, il devient vite indispensable de se déplacer en voiture. En route pour découvrir cette ville fantastique !
Le tip SIXT : Pour conduire une voiture en Égypte, il vous faudra montrer votre permis de conduire international (ou PCI) ; ce dernier est à demander à votre préfecture. Sachez que l’âge minimum pour louer une voiture en Égypte avec SIXT est de 20 ans (+ 1 an de permis minimum), et que les Égyptiens roulent à droite 🚘.
Les lieux incontournables au Caire :
Gizeh : Quand on pense à l’Égypte, l’une des premières images est forcément liée à cette ville située face au Caire. Elle abrite quelques-uns des plus précieux trésors de notre histoire dans sa nécropole : les pyramides de Gizeh (dont celle de Khéops, considérée comme la première Merveille du monde), gardées par le Sphinx. On retrouve ces derniers dans de nombreuses œuvres, mais les voir en vrai… Par Toutatis, c’est bien plus magique !
Khân al-Khalili : C’est le cœur du Caire. Le pouls de la ville bat son plein dans ce souk foisonnant aux mille couleurs, saveurs, odeurs. Prenez le temps d’y flâner quelques heures pour découvrir les perles de ce marché traditionnel qui représente de nombreux artisans.
Musée égyptien du Caire : Le #1 est définitivement le Musée égyptien. Notamment sa collection n’est égale à nulle autre, notamment la partie dédiée à Toutankhamon, absolument unique. Votre visite en ces lieux chargés de l’héritage égyptien sera un véritable spectacle qui vous transportera au fil de souvenirs millénaires. Laissez-vous guider…
Parc Al Azhar : Vous ne vous y retrouverez pas par hasard ; le parc Al Azhar est un sublime parc arboré de 31 hectares qui offre une magnifique vue sur Le Caire. La verdure y est luxuriante et riche en plantes rares, et vous ne manquerez pas d’apprécier un temps de pause dans ce cocon de nature.
Sitt Mariam, l’église suspendue : Elle tient son surnom du fait qu’elle a été construite sur des ruines (oui, encore !), celles de la forteresse de Babylone. Sitt Mariam illumine le Vieux-Caire et le regard des gens qui viennent la visiter. Aussi belle à l’extérieur qu’à l’intérieur, elle pourrait faire office de musée par la richesse de ses splendides boiseries, mosaïques et vitraux.
Les bonnes adresses de restaurants au Caire :
- Abou Tarek (كشرى ابو طارق) : Abou Tarek est une institution culinaire au Caire. Vous y dégusterez des plats typiques égyptiens, comme le « Kochari » (plat traditionnel fait de pâtes, de riz, de lentilles, d’oignons frits et de sauce tomate), un régal !
- Beeja : D’excellents plats dans un cadre idyllique, n’est-ce pas le signe d’un repas parfait ? Chez Beeja, vous dégusterez face au Nil des plats de qualité réalisés avec des produits locaux. Ce restaurant est une escale indispensable lors de votre passage au Caire !
- El Gahsh : Foul & Falafel, voici comment résumer ce restaurant qui vous servira des plats égyptiens et libanais. Le foul est un plat réalisé à base de fèves, que vous devez absolument tester ! Ce restaurant vous fera voyager dans l’Égypte antique avec ses plats typiques.
📍 Louxor
Louxor, on adore. Évidemment ! Située au Sud de l’Égypte, cette ville aujourd’hui charmante était autrefois la capitale… des pharaons ! Elle était alors connue sous le nom de Thèbes. Louxor est riche de son héritage historique, que l’on retrouve dans toute la ville. Embarquons pour une balade à Louxor, depuis les rives du Nil s’il vous plaît !
Les lieux incontournables à Louxor :
Allée des Sphinx : Cannes a sa Croisette, New York son Walk of Fame et Louxor son Allée des Sphinx. Vous pourrez y admirer le millier de statues à têtes d’animaux qui bordent ses 2,7 kilomètres de promenade. Récemment rénovée, cette allée est absolument incontournable et vous mènera à deux autres fiertés locales, qu’elle relie : le Temple d’Amon (ou Temple de Louxor) et le Temple de Karnak.
Colosses de Memnon : L’Égypte est envoûtante et propose de nombreux paysages semblables à des tableaux… Une visite au lever du soleil aux Colosses de Memnon en est un bel exemple. Ces édifices dépeignent par leur taille et leur aura toute la grandeur de l’Égypte antique. 14 mètres de haut pour 1300 tonnes (piédestal compris) pour chaque statue ; les colonnes de Memnon sont véritablement des poids lourds de l’Histoire.
Deir el-Bahari, le Temple d’Hatchepsout : Commençons par remettre la pyramide au centre du village : ce temple mérite d’être visité ne serait-ce que pour l’hommage à celle à qui il est dédié : Hatchepsout, première reine devenue pharaon. Son nom est gravé dans l’Histoire et dans les pierres qui façonnent cet extraordinaire temple. L’ultime bonus : vous y bénéficierez d’une vue imprenable sur le désert et la ville.
Hurghada : Nous sortons ici un peu des sentiers battus de Louxor, soit. Mais la balade en vaudra le détour ! Ses plages de sable fin et ses eaux cristallines lui confèrent des airs de paradis, ni plus ni moins. Vous pourrez y accéder en avion et en voiture (300 km depuis Louxor). À Louxor comme à Hurghada, vous pourrez louer un véhicule SIXT et le rendre dans toute autre agence d’Égypte avec la location aller simple. Si vous aimez la plongée, vous balader dans des lieux hors du commun ou tout simplement visiter la Mer Rouge, vous adorerez Hurghada !
Louer une voiture à Louxor Louer une voiture à Hurghada
Vallée des Reines et des Rois : La première vallée compte 88 tombeaux (dont celui de Néfertari), la seconde 64 (parmi lesquels le célèbre tombeau de Toutankhamon) ; les deux sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. De nombreuses options s’offriront à vous pour visiter cet espace sacré et ses alentours. Vous pourrez vous balader bien sûr, mais aussi… Voler ! Depuis les airs, avec une balade en montgolfière, vous bénéficierez d’un splendide panorama sur ces terres riches en couleurs.
Les bonnes adresses de restaurants à Louxor :
- Nile View Restaurant : Il n’y a pas de secret, si vous voulez prendre un repas face au Nil avec vue sur le Temple de Louxor, ce sera au Nile View Restaurant. L’accueil y est chaleureux et la nourriture sans prétention, cuisinée avec des produits frais et de qualité. Tout ce qu’il faut pour passer un bon moment 😋 .
- Wannas Art Cafe : Deux frères (et quelques chats) tiennent ce restaurant dans lequel vous aurez le bonheur de déguster des plats locaux et raffinés… Entièrement végétariens ou végane (une exclusivité locale) ! La cuisine y est tout simplement divine et vaut à elle seule le détour. Qui plus est, ce restaurant ravit les papilles des gourmands, mais aussi les pupilles des amoureux d’art ; le Wannas est également une galerie d’art !
- Nubian House : La perfection n’existe pas, et pourtant… Ce restaurant s’en approche fortement. Comme son nom l’indique, de la cuisine nubienne vous sera servie ici. Le service est aussi généreux que les plats sont délicieux. Si vous allez à Louxor, vous devez impérativement vous y arrêter au moins une fois.
Le tip SIXT : Pour un voyage plein d’images, rendez-vous sur le compte Instagram de l’office de tourisme d’Égypte : Experience Egypt ✨.
Nos conseils SIXT pour un Road Trip en Égypte 🌟
Itinéraire pour un Road trip en Égypte de 1 semaine
L’Égypte est un pays fascinant. Vous aurez l’occasion de découvrir des sites archéologiques impressionnants, des monuments antiques historiques, des paysages grandioses et des vestiges du passé légendaire. Pour cela, vous pouvez visiter les temples, les pyramides, le Sphinx, les tombeaux, les statues, les obélisques, les sites de Karnak et de Louxor.
Commencez votre aventure en Égypte à bord de votre 4×4 pour vous rendre au Caire. Le Caire est la ville la plus populaire d’Égypte. Vous pouvez visiter les principaux monuments tels que la Grande Mosquée d’Al-Azhar, la mosquée d’Ali Ibn Abi Talib, la Mosquée Al-Hussein, le Musée du Caire et ses pyramides. Pour un road trip d’une semaine, il faudra faire des choix pour ne pas courir, on vous conseille un séjour de 2 à 3 jours. Après cela, vous pouvez prendre un vol vers Hurghada, une des destinations de plages les plus populaires en Égypte. Vous pourrez y rester 1 à 3 jours. Ensuite, vous rejoindrez Louxor pour une visite de la Vallée des Rois. Vous aurez aussi l’occasion de visiter l’entrée de la Vallée des Reines et de voir le tombeau de Ramsès II. Puis, vous serez transféré jusqu’à la Vallée des Oiseaux pour profiter d’un spectacle unique de vols d’oiseaux migrateurs. Enfin, vous aurez le temps libre pour explorer le village et faire des achats. Pour Louxor et la vallée des Rois, on vous conseille 2 à 3 jours.
Un road trip en Égypte 10 jours, est-ce trop court ?
Les 10 jours seront épuisants, mais cela suffira pour vous permettre d’admirer les points d’intérêt les plus importants de l’Égypte, comme la Grande Pyramide de Gizeh, le Sphinx, la Vallée des Rois et bien d’autres. Les jours sont trop courts pour le plaisir d’explorer la culture souterraine, mais cela vous permettra d’admirer les sites phares en peu de temps.
De nombreux touristes choisissent de faire une série de voyages dans un laps de temps court, et l’Égypte est une destination idéale pour ce type de voyage. Cependant, vous ne voulez pas rester sur place trop longtemps et être frustré de ne pas avoir optimisé votre temps. Pour commencer, faites votre plan en établissant les endroits que vous voulez visiter. Vous pouvez aussi choisir de faire un circuit de différents sites touristiques.
C’est ici que se referme notre chapitre sur les bonnes adresses pour un road trip en Égypte. Mais le livre n’est pas terminé ! Si vous avez encore soif d’aventures, avec ou sans voitures, faites un détour par ces articles :