- Petit-déjeuner avec vue sur le lac
- Le lac d’Annecy, un terrain de jeu incontournable
- Exploration du Vieil Annecy
- Une session Spa dans un hôtel d’Annecy
- Déguster Annecy à table
- Explorer les pépites de Rhônes-Alpes
- Thiou savoir sur Annecy
- Observer Annecy depuis son château
- Flâner dans les jardins et parcs
- Découvrir le lac d’Annecy en voilier ou catamaran à travers des stages ou des cours particuliers.
- S’initier au wakeboard et au ski nautique avec en toile de fond les montagnes environnantes et les plus beaux sommets des Alpes.
- S’entraîner au Triathlon à travers des stages intensifs sur-mesure pour oublier la raclette de la veille.
- Se la couler douce en optant pour une activité plus détente sur l’eau : pédalos, kayak simple ou transparent, paddle, bateaux sans permis… Après tout, il n’y pas le feu au lac.
- Road trip dans le Jura
- Visiter Grenoble : 8 lieux d’histoire à sillonner
- Road trip à Annecy
- Loi montagne : quelles obligations ?
Adieu Annecy !*
Ici, on a la tête dans les Alpes, les pieds dans le lac… et un joli coup de fourchette !
Qu’on la surnomme la Perle des Alpes ou la Venise de France, Annecy a le vent en poupe depuis quelques années. Sans surprise, puisque la ville ne manque pas d’atouts pour une escapade le temps d’un week-end.
Thiou Thiou Thiou, vous saurez thiou sur Annecy et ses environs en lisant cet article !
*Et oui, en patois savoyard, “Bonjour” se dit “Adieu”. Et Adieu se dit Bonjour ! Non on plaisante…
1. Petit-déjeuner avec vue sur le lac ☕
Ce week-end à Annecy débute par un classique : une balade le long des berges de son lac étincelant.
Si vous avez de bons mollets, le tour du lac s’étend sur 43 kilomètres (oui, tout de même). Nous vous conseillons de louer un vélo et d’emprunter la piste cyclable à fleur d’eau sur Annecy. Très fréquenté, cet itinéraire offre de splendides panoramas sur le lac, les Alpes, les petites villes aux alentours et s’enfonce aussi dans les terres pour une ambiance plus champêtre. Comptez deux heures pour dévaler cette piste, tout dépend à la fois de votre niveau et si vous avez déjà craqué pour la (riche) gastronomie savoyarde la veille…
Si vous êtes plutôt plateau de petit-déjeuner que plateau de vitesses, troquer le vélo pour une chaise en vous attablant à l’une des terrasses de la ville au bord du lac. Votre activité préférée ? Observer le ballet élégant des cygnes, ces oiseaux emblématiques du lac d’Annecy, pendant que vous sirotez un jus de fruits frais ou un bon café accompagné de viennoiseries. Un petit air de vacances, pas vrai ?
🍽Le conseil fourchette de SIXT : nous vous suggérons quand même de ne pas trop manger pour votre petit-déjeuner. Ce n’est que le début de votre week-end à Annecy et… nous connaissons tous la générosité de la gastronomie en Rhône-Alpes !
2. Le lac d’Annecy, un terrain de jeu incontournable ⛵️
Si vous avez le pied marin (tout est relatif, on reste sur un lac après tout), plusieurs activités nautiques vous attendent. Barque en amoureux pour les courageux ou paddle en solo pour les pacifistes, choisissez l’embarcation de votre choix et laissez-vous porter sur les eaux translucides du lac d’Annecy.
Ici, on ne chante pas de Barcarolles comme les gondoliers à Venise mais vous pouvez toujours pousser la chansonnette sur un chant des Allobroges, l’hymne national de la Savoie. Nous vous laissons trouver les paroles ?
Si vous êtes d’humeur aventurière, saviez-vous que le lac d’Annecy est un spot de plongée sous-marine de plus en plus prisé ? Laissez tomber le bonnet du commandant Cousteau et optez pour une combinaison intégrale. Si l’allure ne sera pas (ou plus !) votre point fort pour cette activité à Annecy, vous pourrez découvrir un tout nouveau monde ! De splendides herbiers poissonneux, des falaises de tombants vertigineuses, des brochets à l’allure inquiétante… Ce week-end à Annecy s’annonce inoubliable !
🐡Le spot de SIXT : Les plongeurs les plus aguerris pourront même découvrir l’épave du France, dernier bateau à vapeur d’Annecy, posé à plus de 42 mètres de profondeur. Près de 7 000 plongeurs parcourent cette épave annuellement. Ce n’est pas le Titanic mais ça reste un incontournable à Annecy !
En plus de la plongée, le lac d’Annecy est l’occasion de s’initier à de nombreuses activités nautiques. Voici quelques idées👇
💧Passion lac ? Consultez notre guide des plus beaux lacs en suisse
3. Week-end Annecy en amoureux : explorez le Vieil Annecy 🚶🏻♂️
Pour vous remettre de votre activité sportive (ou de votre massage, activité éreintante, on sait !), la visite de la vieille ville va vous permettre de souffler et de faire le plein de souvenirs à ramener de votre week-end à Annecy. Mais avant le shopping, place à la culture et à l’histoire !
Débuter votre balade au sein de la petite Venise des Alpes par la rue Saint-Claire. Bordée de bâtisses historiques aux couleurs rougeoyantes, vous vous sentirez comme plongé dans une ambiance médiévale ou plutôt renaissance.
Oyé, oyé preux chevalier ! Enfilez votre plus belle cotte de mailles et poursuivez votre balade historique par la découverte des Porte Saint-Claire et Porte Perrière. Témoins de l’époque médiévale, elles vous plongeront immédiatement dans un décor de série façon Games Of Thrones ou… Les visiteurs. On vous laisse désigner Mr Ouille ?
Enfin, si vous cherchez LE spot photo pour parfaire votre food Insta (#annecy4ever), c’est au pont Perrière que ça se passe. Face aux Vieilles Prisons et aux maisons colorées d’Annecy, vous aurez ici la carte postale idéale de la ville.
🤓 La Minute Stéphane Bern : Vous voulez une petite anecdote pour vous la raconter lors du prochain repas de famille ? Suite à un incendie survenu au 15e siècle, la ville d’Annecy fut intégralement reconstruite. Les maisons à pans de bois ont ainsi laissé place à des maisons sur arcades en pierre, plus solides mais tout aussi splendides !
Après s’être enrichi d’histoire, il est temps de vider un peu son porte-monnaie, n’est-ce pas ?
Au plus grand désespoir de votre banquier, la vieille ville d’Annecy regorge de boutiques tendances où vous pourrez dénicher de jolis souvenirs à ramener chez vous. Si vous ne savez pas quoi ramener de votre week-end à Annecy, suivez notre conseil : optez pour les gourmandises ! Les souvenirs c’est dans la tête… mais c’est aussi ceux qui font saliver les papilles ! Et la Haute-Savoie ne manque pas de saveurs. Saucissons, fromages, confitures… que du light, on vous prévient ! Le Body Summer ça sera pour plus tard !
🤓L’anecdote SIXT pour vous la raconter en soirée. Le Vieil Annecy (qu’on appelait avant Annecy-Le-Neuf) est à ne pas confondre avec la ville de Annecy-le-Vieux, qui est située, elle, à l’est de la nouvelle Annecy la vraie. Vous suivez ?
4. Une session Spa dans un hôtel d’Annecy 💆♂️
Vous aussi, l’immensité du lac d’Annecy et cette ambiance apaisante sonnent comme une invitation à se détendre et se faire chouchouter ?
Pour votre week-end à Annecy, nous vous conseillons une activité inoubliable : opter pour une nuit dans l’un des hôtels et spa situés au bord du lac et… se faire plaisir, tout simplement ! Chez SIXT, on adore cette activité !
À Annecy, d’excellents établissements hôteliers vous y attendent, de l’hôtel de charme à l’ambiance chaleureuse en passant par le palace aux infrastructures luxueuses, façon spa, hammam et piscine. Ici, vous aurez l’embarras du choix pour votre hôtel. Que vous passiez un week-end à Annecy ou de plus longues vacances en Rhônes-Alpes, découvrir le lac au saut du lit après une bonne nuit reste un moment magique à vivre une fois dans sa vie !
De plus, l’avantage de séjourner dans un hôtel proche du lac est que vous pourrez profiter du panorama à la tombée du jour et… vous laissez tenter par quelques bains de minuits, qui sait ?
💡Le conseil SIXT : si votre hôtel ou votre spa à Annecy est situé dans la zone piétonne, pensez à vous renseigner auprès de l’établissement pour savoir si un parking est à disposition des clients pour votre voiture de location ou s’il vous faudra utiliser les parkings publics.
Si votre hôtel en revanche n’est pas dans le centre, laissez-nous vous escorter ! SIXT propose un service de taxi ou de chauffeur privé. C’est l’idéal pour profiter de la ville le temps d’un week-end sans prise de tête.
5. Déguster Annecy à table 🧀
Pour votre week-end à Annecy, si vous êtes gourmands, nous avons une bonne nouvelle : la ville et sa région Rhône-Alpes regorgent de produits du terroir exceptionnels que de nombreux chefs prennent plaisir à sublimer. Ici, les offres ne manquent pas !
Pour votre pause déjeuner, optez plutôt pour l’un des restaurants tendances avec terrasses, les pieds dans l’eau. Vous pourrez y déguster une cuisine pleine de fraîcheur, où la perche, le féra et autres poissons du lac d’Annecy se feront une place de choix dans votre assiette.
Le soir, après une bonne randonnée en plein air et une sieste dans votre chambre d’hôtel, poussez la porte de l’un des nombreux restaurants de spécialités savoyardes et plus généralement de la région Rhône-Alpes. Sans surprise, Annecy et toute la Savoie s’invitent ainsi à votre table pour une initiation… fromagère à sa gastronomie !
Ici, la fameuse tartiflette sera l’occasion de découvrir l’incontournable reblochon, perle des Alpes. Certains restaurants proposent même plus d’une quinzaine de fondues différentes. Attention à l’indigestion !
👃Le conseil de SIXT. Il n’y a rien de pire que l’odeur du fromage fondu sur ses vêtements, pas vrai ? Quelle meilleure occasion d’enfiler ce fameux pull offert par votre belle-mère ? Vous aurez l’excuse parfaite pour ne plus le mettre (durant votre séjour au moins…) !
Pour une digestion optimale, vous pouvez (au choix) opter pour une balade au clair de lune le long du lac le temps de rejoindre votre hôtel pour la nuit ou… déguster un verre de génépi, cette liqueur florale des Alpes très réputée en digestif*. Pourquoi choisir ?
*A consommer avec modération, évidemment.
6. Explorer les pépites de Rhônes-Alpes 🥾
On ne va pas vous mentir, il vous faudra plus d’un week-end pour visiter la région Rhônes-Alpes… Mais si pendant votre séjour, vous souhaitez sortir un peu de la ville d’Annecy, le coin recèle de spots sympas où vous pourrez profiter d’un panorama splendide sur le lac.
Pour vous inspirer, voici notre idée d’itinéraire pour un road trip à la découverte des Alpes !
En louant votre voiture chez SIXT à la gare d’Annecy, vous pourrez facilement rayonner dans la région et découvrir les plus beaux spots de Rhônes-Alpes. Sauf… ceux accessibles uniquement à pied, désolé, pour eux, il vous faudra aussi marcher. Cette raclette de la veille ne s’éliminera pas toute seule.
Location de voiture à Annecy !
Et si vous arrivez depuis les airs, réservez votre transfert juste ici 👇
Le col de la Forclaz, par exemple, niché à 1000m d’altitude offre une vue spectaculaire sur Annecy. Si vous aimez les sensations fortes, près de 150 000 voyageurs s’envoient en l’air ici chaque année (sous les ailes d’un parapente, évidemment.).
Profitez de vos courtes vacances pour découvrir le village de Talloires, situé sur la rive droite du lac d’Annecy. Désigné régulièrement comme le village préféré des artistes, Paul Cézanne (vous savez, celui qui a rendu célèbre la Corbeille de pomme ?) a même immortalisé ses paysages et notamment l’anse et la petite baie de Talloires.
💰L’astuce maline de SIXT : Si vous en avez l’occasion, séjourner dans un hôtel à Talloires le temps d’une ou plusieurs nuits vous offrira l’une des plus belles vues sur Annecy au réveil… à un prix raisonnable !
LA MONTAGNE, ÇA VOUS GAGNE :
Une sélection d’articles qui vous donneront des envies de voyages dans nos montagnes de France… et de grandeurs, à tous les coups :
⛰️ Changement d’ambiance : vous aimez la montagne ? Et si vous preniez un moment pour descendre dans le Sud-Ouest. En Nouvelle-Aquitaine, nos idées pour un week-end entre montagne et océan 🏄♂️
7. Thiou savoir sur Annecy 💦
Si on qualifie Annecy de Venise des Alpes, c’est bien pour une raison n’est-ce pas ?
Durant votre déambulation dans la vieille ville, vous pourrez admirer les nombreux canaux qui structurent et animent Annecy, en lui apportant un peu de fraîcheur (appréciable l’été… pas obligatoirement l’hiver!). Le cours d’eau que vous pourrez observer dans la vieille ville s’intitule le Thiou. C’est lui qui a façonné la vieille ville et lui confère cette ambiance hors du temps.
Considéré comme l’une des plus courtes rivières de France (ce n’est pas la taille qui compte, comme nous le savons tous), le Thiou s’observe facilement depuis les nombreux ponts de la ville (comme le pont de la Halle ou le fameux pont des Amours) ou via une agréable balade ombragée qui permet de rejoindre Cran-Gevrier depuis la vieille ville.
8. Observer Annecy depuis son château 🏰
Pour qu’un week-end à Annecy soit complet, rien de tel que de prendre un peu de hauteur pour observer toute la ville ! Pour cela, il vous faudra grimper jusqu’au Château d’Annecy, niché sur les hauteurs.
Jouez les Stéphane Plaza en parcourant les nombreuses pièces de cette ancienne résidence des comtes de Genève, le château et sa majestueuse Tour de la Reine. Si l’orientation plein sud est à définir avec les propriétaires, question surface vous aurez de la place avec ses 125 mètres de long !
Envie de grandeur ? Découvrez notre top des plus beaux châteaux de France à visiter
Les aficionados de bonnes toiles pourront y découvrir plusieurs expositions permanentes et temporaires. En effet, le Musée Château d’Annecy abrite une importante diversité d’ouvrages, du cinéma d’animation aux beaux-arts en passant par l’archéologie, l’histoire naturelle… Vous n’aurez plus d’excuses : ici, tout le monde trouvera son compte (à défaut d’y rencontrer son comte de Genève, pas vrai ?).
📸Le spot photo de SIXT : Profitez de votre visite du Musée-Château d’Annecy pour admirer la vue splendide sur les toits de la vieille ville. Un panorama tout simplement subjuguant avec en toile de fond l’étincelant Lac d’Annecy et les montagnes environnantes. Magique !
9. Flâner dans les jardins et parcs🍃
Si vous cherchez un peu de nature pendant votre week-end à Annecy, vous serez servi ! La ville baigne littéralement dans un décor naturel exceptionnel et les escapades en pleine nature ne manquent pas.
Si vous optez plutôt pour une découverte des espaces verts à pied, vous ne pourrez rater le fameux Jardin de l’Europe. Véritable parc à l’anglaise, ce décor façon Chroniques de Bridgerton est situé à quelques mètres de la vieille ville et en bordure du lac d’Annecy. Les fanas de botaniques pourront, quant à eux, y découvrir les nombreux arbres centenaires le temps d’une balade agréable ponctuée de sculptures et d’œuvres d’art en tout genre.
Le Jardin de l’Europe est particulièrement prisé des locaux qui viennent s’y retrouver en nombre en fin de journée pour profiter du calme et de la quiétude du lac.
Installez-vous confortablement pour y admirer notamment l’île des Cygnes. Ces majestueux volatiles sont les symboles de la ville. Ils en ont l’élégance, c’est certain, même si on dit d’eux qu’ils ont un caractère de cochon…
Pour que votre week-end à Annecy soit encore plus vert, vous pourrez également rejoindre le Pâquier. Ici aussi les locaux s’y pressent les week-ends et profitent de cet immense espace de verdure, en bordure du lac d’Annecy. Parc, que l’on surnomme aussi le Champ de Mars. Modestement, n’est-ce pas ?
VOUS AVEZ DES QUESTIONS SUR VOTRE SÉJOUR, SIXT A LES RÉPONSES (DU MOINS, ON ESPÈRE) :
Que faire à Annecy quand il pleut ?
De la pluie ? Jamais ! Mais si cela vous arrive pendant votre week-end à Annecy, pas d’inquiétude. Entre ses monuments historiques comme son château, le palais de l’île et son musée du film d’animation, vous trouverez toujours une activité à tester à l’abri de la pluie.
Et si le mauvais temps joue les prolongations, choisissez un restaurant dans le centre ou au bord du lac et mettez-vous à table. Le séjour se passe, aussi, autour de l’assiette !
Quel village visiter autour du lac d’Annecy ?
Autour du lac, de nombreux villages pittoresques de Haute-Savoie vous attendent. Menthon-Saint-Bernard, Talloires et Yvoire sont probablement les plus charmants villages à visiter. La location d’une voiture est une obligation… parole de SIXT 🙊 !
Que visiter à Annecy et ses environs ?
Si vous pouvez prolonger un peu votre week-end, Annecy offre une situation privilégiée pour la randonnée en montagne. Situé non loin du célèbre Mont Blanc (ce n’est pas pour rien, d’ailleurs, que son aéroport s’appelle l’Aéroport Annecy Haute-Savoie Mont-Blanc), vous pouvez toujours vous prévoir une escapade (c’est un euphémisme…) jusqu’au point culminant des Alpes. 4 800 mètres d’altitude… On vous laisse nous raconter l’ascension ?
Que visiter à Annecy ?
Sa vieille ville est un incontournable à visiter lors de vos courtes vacances à Annecy. Ses jolies maisons historiques, ses canaux et ses ruelles médiévales en font un vrai décor de carte postale. Ce n’est pas pour rien qu’on la surnomme en France, la Venise des Alpes !
🎄 En hiver, ne manquez pas le Marché de Noël d’Annecy et le Village des Alpes. Ils comptent parmi les plus beaux marchés de Noël en France !
Combien de temps pour visiter Annecy ?
Un week-end à Annecy permet de découvrir la ville dans sa globalité. Évidemment, plus c’est long, plus c’est bon. Contrairement à ce qu’on a écrit précédemment sur le Thiou, cette maxime ne s’applique pas pour les voyages.
Où partir pour 2 jours depuis Annecy ?
Depuis Annecy, c’est toute la Haute-Savoie qui vous ouvre les bras ! Des plus belles montagnes des Alpes en passant par les stations de ski mythiques, les villes iconiques comme Chamonix ou Saint-Gervais pour ses thermes… Les offres seront très nombreuses pour votre voyage !